Dates anglaises et françaises mélangées

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez pénible et je n'ai pas encore trouvé de solution.

J'ai plusieurs milliers de lignes de dates mélangées entre anglaises et françaises.

En gros, parfois Excel a reconnu une date anglaise (jour du moins <13) et l'a formaté en 42352 (exemple).

Parfois, Excel n'a pas reconnu de date anglaise et a laissé la date française en brut : 16/02/2015.

j'ai donc une succession de dates incomparables. Quelqu'un a une idée pour tout réharmoniser ?

Ci-joint un excel d'exemple.

Ps : au total j'ai le problème sur 6 colonnes d'un excel de 700 000 lignes donc de préférence, j'ai besoin d'une solution relativement simple ^^

Par avance merci !

Cello

Bonjour

A tester:

sélection de la colonne A

Onglet "Données" dans le bandeau

convertir

délimité

suivant, suivant

sélection "Dates" MJA

et cliquer sur terminé

Bonjour

Je ne vois pas comment t'aider : sur le fichier que tu as joint, toutes les dates semblent être au format français : aucune valeur entre slash supérieure à 12....

Peut-être une question de version d'Excel ...

Désolé.

Bye !

Bonjour,

Merci pour vos retours,

CB60 ta solution, hélas, ne marche pas

ça me met des dates en décembre 2015 alors que toutes ces dates ne peuvent être que passées.


PS : je précise à toute fin utile que chez moi, les dates formatées en anglais s'affichent à droite de la cellule tandis que les dates françaises (brut) s'affichent à gauche.

Peut être que ça vient d'excel 2013?

Re

je comprend pas trop, dans le fichier, tu a des années 2014 et 2015?

Dans le fichier j'ai des dates de 2013 jusqu'à aujourd'hui.

En pratique, à cause du formatage anglais, une date comme le 12 juin est affichée comme étant le 6 décembre.

Je peux donc trouver du 6 décembre 2015, ce qui est absolument impossible.

Mais j'ai trouvé une solution en retouchant l'export qui a produit ce fichier.

Donc problème évité mais pour l'énigme je me demande toujours comment régler ce problème...

Une solution consisterait à modifier le mode d'affichage des dates mais même si on fait afficher le jour en premier, EXCEL ne veut pas couper comme il faut avec l'outil convertir les données

Bonjour,

C'est au moment de l'import (étape 3 je crois me rappeler) qu'il faut que tu indiques à excel que ce sont des dates JMA sur chaque colonne concernée.

eric

Rechercher des sujets similaires à "dates anglaises francaises melangees"