Rechercher d'informations et surbrillance si correspondance

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas très calé sur Excel, aussi j'ai tenté de résoudre seul avec ce que je savais des fonctions "SI" et "RechercheV" mais ça ne m'a pas beaucoup avancé...

J'ai deux bases de données.

Sur la première, il y a une colonne avec des adresses (ex. : 2 r des Mimosas).

Sur la seconde, il y a une colonne avec le nom des rues (ex. : Mimosas), une colonne avec le type de rue (ex. : rue des), et sur la troisième le nom du quartier auquel appartient la rue (ex. : Les lavandes).

Ce que je souhaiterai faire :

Isoler toutes les adresses de la base 1 que l'on retrouve dans la base 2.

C'est à dire, si le "2 rue des Mimosas" est bien une rue que l'on retrouve dans la base 2, alors la mettre en surbrillance, et si possible afficher le quartier auquel la rue appartient.

Pensez-vous cela possible ?

J'ai joint un exemple de ma base en pièce jointe, si vous voulez voir à quoi cela ressemble.

Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses

19base-test.xlsx (8.30 Ko)

Bonjour,

Il faudrait préalablement traiter tes 2 bases pour aligner la nomenclature des termes utilisés : soit mêmes abréviations de types de voie partout, soit pas d'abréviations, et pas de variations dans l'écriture des noms de voie (attention aux doubles espaces éventuelles, aux 81ème ou 81e [NB- le second est la typographie légale], initiales ou prénoms complet, etc.

Gros travail en perspective.

La recherche, une fois les bases normalisées, devient une opération assez facile.

Cordialement

Ferrand

20guerdgae.xlsx (12.79 Ko)

Bonjour GuerdGae,

Une suggestion en PJ : les cellules en rose contiennent des formules...

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours !

@Ferrand, sais-tu s'il y a une manière "automatisée" pour faire ce travail sur la nomenclature ? Il y a plus de 3000 lignes et adresses différentes au total...

@Daniel, merci pour ton super retour. Est-ce que tu pourrais me commenter ce que tu as fait s'il te plait ?

Gaël

Il faudra bien sûr automatiser la réalisation des modifications...

mais pour le programmer il faut d'abord les recenser, et ça c'est pas automatique !

Ferrand

ALors, documentons :

Feuille Adresses :

- colonne D : la formule opère les calculs suivants : s'il y a un numéro, on le met avec un espace à la suite, s'il y a un bis, on le met avec un espace à la suite, enfin on recherche le mnémonique dans la plage des voies et on récupère la 3ème colonne. Le tout n'est réalisé que si la recherche est fructueuse, pour éviter d'afficher des erreurs

- colonne E : à l'aide du mnémonique, on récupère la 4ème colonne de la plage Voies (le quartier)

Feuille Voies :

  • les 4 premières colonnes sont saisies manuellement
  • la colonne E comptabilise les adresses utilisant le même mnémonique

Feuille Quartiers :

  • la première colonne est saisie
  • les colonnes B et C comptabilisent respectivement les voies et les adresses utilisant le même libellé de quartier

Ce qu'il resterait à faire (en dehors des informations supplémentaires sur la feuille Adresses) :

  • poser des MFC pour surveiller la correspondance entre les données saisies
  • éventuellement élaborer des UserForms pour Ajouter, Modifier, Trier et Supprimer les lignes de chaque feuille, de façon à mettre éventuellement des sécurités protégeant les formules...

Mais l'essentiel est la structure, à mon sens...

A+ Daniel

Merci à tous les deux pour vos retours !!

Je vais me pencher là dessus pendant le weekend, je vous dirai ce qu'il en est dès lundi !

Très bon weekend, et merci encore pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "rechercher informations surbrillance correspondance"