Implémentation auto, depuis une liste ?

Bonjour à tous,

j'ai cherché dans les précédents posts, toutefois n'ayant surement pas le bon vocable, je ne trouve rien qui correspond à ma requête

Je m'occupe de statistiques de production, et je dois entrer pour chaque utilisateur, l'équipe à laquelle il est rattaché.

Ces équipes sont prédéterminées et ne changent que très peu.

J'aimerais donc créer une formule (?) qui dans mes stats implémente automatiquement le nom du superviseur à celui de l'utilisateur

Globalement, au lieu de tout entrer manuellement, qu'Excel aille chercher dans un référentiel (que je peux modifier), à quel superviseur l'utilisateur est rattaché.

Pour mon exemple, les cellules de A à G sont des exports d'un reporting sur un format bien prédéfini qui ne change pas et que ma cellule H se remplisse toute seule

Merci beaucoup

Bonjour et

Regarde du côté de la fonction RECHERCHEV() avec F1 cherche dans l'aide tu auras les explications

A+

Bonjour,

Si tu as une liste d'utilisateurs sur une colonne, avec pour chacun le nom du superviseur dans la colonne à côté, une simple formule de recherche avec RECHERCHEV ou INDEX et EQUIV ou RECHERCHE fera l'affaire...

Par contre si tu as les noms des utilisateurs et superviseurs dans un tableau dans lequel la première ligne est réservée aux superviseurs et dans les lignes suivantes, sous chaque superviseur les utilisateurs qui lui sont rattachés, ça se corse un petit peu !

Comme tu n'as pas mis de fichier avec éventuellement ledit tableau, et sur lequel on puisse matérialiser la formule, on va procéder avec des références nommées [sois attentif ] :

Soit ton tableau :

  • la plage constituée par la première ligne du tableau, contenant les noms des superviseurs, on va la nommer : Superv
  • la plage constituée par le reste du tableau, contenant les utilisateurs, chacun en-dessous de son superviseur, on va la nommer : Util

La plage Util comprend donc autant de colonnes que la plage Superv, et un nombre de lignes égal au nombre maximal d'utilisateurs rattachés à un même superviseur.

Pour la commodité, puisque je n'ai pas de référence de cellule, j'appellerai UtlR l'utilisateur récherché dont on veut obtenir le nom du superviseur. OK ?

La formule à placer dans la cellule où l'on veut récupérer le nom du superviseur :

Le principe de la formule est simple : INDEX(MatriceLigneSuperviseur;ColonneIndex)

Le tableau pouvant être n'importe où sur une feuille, cela se traduit plus précisément par :

INDEX(MatriceConstituéeParLaLigneEntièreDansLaquelleSeTrouveLaLigneSuperviseursDuTableau;

ColonneDansLaquelleSeTrouveLUtilisateurRecherché)

La matrice peut être déterminé à partir de Superv ; ne reste plus qu'à détecter la colonne correspondant à UtlR dans la feuille à partir du tableau.

On aboutit ainsi à la formule suivante :

=INDEX(INDIRECT(LIGNE(Superv)&":"&LIGNE(Superv));SOMME(SI(Util=UtlR;COLONNE(Util))))

Formule matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "implementation auto liste"