Comparer des donnees deux feuilles Excel differentes

Bonjour tout le monde.

C'est mon premier post sur se forum et j'ai besoin d'un peu d'aide.

C'est la premiere fois que j'ai a utiliser excel parce que toute les personnes qui s'occupe de sa habituellement sont en vacance

Donc voici ma situation:

Pour construire une nouvelle base de donnée pour referencer des articles dans notre entre entrepot, on m'a transmit deux fichier excel:

- Le premier viens du fournisseur et contient des references des sa gammes de produit presenter de la maniere suivante

jwmzztn

(Il reste une dizaine de champs que je n'ai pas inclus dans la photo)

- La seconde vient de l'entrepot se presente comme ceci:

adonguj

Le colonne 'A' de chacune des feuille contient le code venant du fournisseur, et la colonne 'B' de la seconde sheet contient la reference des articles chez nous.

Ce que l'on m'a demander de faire est d'ajouter dans la une colonne dans la premiere sheet contenant le code Article (donc 'B' de la 2eme sheet) pour chaque correspondance.

Or les deux sheets font plusieurs millier de ligne (environs 12 000+) et ils y a enormement de produits sans correspondance.

Je sais qu'excel est un outil tres puissant mais malheureusement je n'en ai jamais vraiment eu besoin et donc tres rarement utiliser, et je me demandais donc si il y avait un moyen d'automatiser le proceder plutot que des parcourir ses milliers de lignes et d'ajouter ses infos a la main se qui me prendrait des semaines. Une expliquation detailler du proceder ou un liens vers un tuto serait le bienvenue car j'ai un niveau 0 sur excel...

Toute aide serait la bienvenue, (je suis assez désespérer devant la tache) je continue mes recherches.

Merci d'avance!

Salut à toi,

Je pense que ça va être assez simple de faire une macro pour ça mais avant de proposer un code il y a qqc que je comprend pas.

Si je comprend bien tu cherche à vérifier que les correspondance entre Code et Article sont respecté entre l’entrepôt et le fournisseur, et donc que dans tes deux fichier Excel tu est bien les même correspondance ?

Ce que je ne comprend pas trop c'est ce qu'il y a dans chacun des deux fichier.

Si tu ne peux pas donné de fichier peux tu donner un exemple concret ?

Bonjour,

Merci de ta reponse, enfaite dans la 1ere feuille tout les articles sont lister avec le code du fournisseur, seulement nous changeont le ces references pour notre systeme.

Code (fournisseur) = Article (chez nous).

Seulement ce qu'on ma demander est de rajouter les Articles dans la feuille du fournisseur.

Par exemple si on a:

Code: 157 dans la 1ere feuille, je cherche dans la seconde la reference 157, (en 'A' sur les 2 feuilles) regarde le code article correspondant (qui se trouve dans 'B') par exemple dans ma 2eme feuille je chercher en 'A' 157 et je vois que la cellule d'a cote en 'B' est QF203132, et je dois donc ajouter QF203132 dans la 1ere feuille a la ligne correspondant a 157.

Je ne sais pas si c'est tres claire mais c'est le mieux que jai trouver pour l'instant, je peux aussi te montre les files par email si tu veux.

Jai vu sur des forum anglophone qu'il y a une fonction VLOOKUP qui semble pouvoir faire ce que je veux mais je n'arrive pas a l'utiliser.

Le probleme c'est qu'il a beaucoup de produit dans la feuille fournisseur que nous n'avons pas, mais je les trirait plus tard.

Rechercher des sujets similaires à "comparer donnees deux feuilles differentes"