NB.SI en fonction de l'année en cours

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai besoin de calculer le nombre de contrats dans mon entreprise, qui auront une échéance après 2015.

Ce calcul doit se faire sur la feuille de l'année en cours, pour se faire j'écris le début de formule :

=NB.SI(INDIRECT("'Contrats site "&ANNEE(AUJOURDHUI())&"'!$B:$B");???

Mais pour le critère je sèche complètement!

Ci-joint le fichier du cas:

D'avance merci une nouvelle fois pour votre aide.

Bonjour,

[b]=NB.SI(INDIRECT("'Contrats "&ANNEE(AUJOURDHUI())&"'!$B:$B");">"&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31))

[/b]

Bonne continuation,

Ferrand

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement cela fonctionne dans le fichier mais dès que j'implémente cette formule dans le tableau et pase sur la colonne Z:Z tout flanche.

Je n'arrive pas à déceler la coquille!

Si joint le fichier avec le tableau tel qu'il est en réalité sur mon dossier

D'avance merci.

Bonsoir,

Je ne vois pas eoù est le problème que tu indiques.

Bonne soirée.

Ferrand

Bonjour,

Voici le tableau tel qu'il est réellement présenté, j'ai beau revoir le calcul le résultat n'est jamais correct et je n'arrive pas à identifier où est je pu commettre une erreur. D'autant que la cellule D5 de la feuille indicateurs contient votre formule sans modification hormis la colonne Z:Z.

Merci pour votre aide, je suis perdu!

Bonjour,

Ton modèle ne correspondait pas à ta configuration.

La formule que tu dois avoir en D4 (feuille Indicateurs) :

[b]=NB.SI(INDIRECT("'Contrats site "&$B4&"'!$Z:$Z");">"&DATE($B4;12;31))

[/b]

La formule est tirable sur les 2 lignes qui suivent.

Tu pouvais voir que tu avais remplacé ">"& par ">-1+"&, ce qui conduisait à comparer non plus à une date mais à une chaîne de caractères. Or en utilisation de comparateur de chaîne les opérateur > ou < évaluent toute chaîne comme supérieure à tout nombre. Le résultat 1 renvoyé par la formule étant dû au libellé d'en-tête de la colonne.

Ma formule était établie pour l'année en cours, ton modèle ne comportant pas d'indication d'année, et la formule en regard de 2016, qui n'avait pas subi d'altération, renvoyait elle bien 4, résultat pour 2015 !

Bonne journée.

Ferrand

C'est pas croyable, je sèche complètement là!

J'ai inséré ta formule dans le tableau quasi vide que je t'ai envoyé et cela fonction impeccable.

Du moment où je l'insère dans mon tableau avec l'ensemble des données la formule est en carafe!

Je ne sais pas d'où viens le problème c'est incomprehensible, pourtant les adressage sont les même et les formules également.

?????


De plus dès que je fais glisser la formule en D5 et D6, j'ai une erreur #REF!


Alléluia! Tout marche bien!!!

En reprenant les arguments, j'ai découvert que vers Z200 une formule inconnue c’était glissée et avait mis le bazar!

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience!!!

A bientôt.

OK.

Le REF! était normal si les feuilles 2016 et 2017 n'existent pas.

A+

Rechercher des sujets similaires à "fonction annee cours"