Lien hypertexte vers document sur serveur local

Bonsoir à tous,

Est-il possible de generer des liens hypertextes vers des documents situés sur un serveur local ?

Pour que chaque personne utilisant le fichier excel et ayant accès au serveur puissent être rediriger vers le document en question, sans pour autant avoir ce document stocké sur leurs ordinateurs, seulement à travers le fichier Excel .

Je ne sais pas si j'ai bien été clair ::

Merci

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible mais par expérience de soucis que peut poser l'utilisation de lien hypertexte, je ne recommande jamais d'utiliser cette technique qui est moins pratique et a le gros désavantage de devoir refaire tous les liens si on change le nom serveur ou le répertoire où sont sauvegardés les documents.

Une meilleure solution est de définir le répertoire où sont stockés les documents et via un double click dans une cellule où se trouve le nom du document ou sa référence, on accède directement au document en question

C'est cette technique que j'ai adoptée pour mon travail après les déboires que j'ai eu avec les liens hypertextes

Bien entendu il faut utiliser VBA pour que cela fonctionne.

Si intérêt, ce serait bien de voir un fichier avec données non confidentielles

EDIT : pourquoi ne pas rester sur le même fil ??? après ma réponse je vois que la même question est posée ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/liens-hypertexte-vers-serveur-t66479.html

Cordialement

Bonsoir Dan,

Merci pour ta réponse et je pense que c'est exactement ce qu'il me faut .

Ci joint le fichier excel dans lequel j'ai modifié les noms pour raisons confidentielle.

J'aimerai générer des liens vers le fichier spécifique qui se trouve vers le serveur lorsque la cellule contient le mot "get"

Merci pour ton aide.

Ps: oui effectivement je ne retrouvais plus le sujet.

Manes

140administration.xlsm (53.61 Ko)

Des solutions ..?

Re

désolé pour le retard.

Vois le fichier joint avec un exemple.

Double clique sur le mot Get t'affiche une boite qui te montre quel document on peut ouvrir

Reste bien entendu à connaitre l'adresse du répertoire sur le serveur

A te relire

Crdlt

305administration.zip (41.83 Ko)

Merci Dan , c'est un bon début!

Il ne manque plus qu'à gérer l'ouverture du fichier. Je n'ai pas accès au serveur actuellement mais on peut essayer de faire un test sur des fichiers se trouvant sur mon bureau.

1. Faut-il que je les classe, que je les nomme d'une façon précise, que je crée des dossiers / sous dossiers pour cibler un fichier précis lors du choix Type de papier / nom de la personne ?

2. comment générer cette ouverture par VBA ?

Thanks for all

Manes

Bonjour,

manes6 a écrit :

1. Faut-il que je les classe, que je les nomme d'une façon précise, que je crée des dossiers / sous dossiers pour cibler un fichier précis lors du choix Type de papier / nom de la personne ?

2. comment générer cette ouverture par VBA ?

Point 1 : tout dépend de l'organisation de sauvegarde des documents. On peut par exemple créer un dossier par famille et des sous dossier (ID, Passeport, ...). Ce qui importe c'est surtout le nom du document et que les données se trouvent sur la feuille

Point 2 : l'ouverture se fera comme dans le fichier sauf que l'on remplace la boite à message par un code qui ouvre le document.

2 exemples de code ici -->

Crdlt

Hello

Merci pour l'info Dan mais je n'ai aucune connaissances en VBA j'ai essayé cinq ou six codes mais rien à faire.

Tu as une idée de code avec le fichier que tu m'a donné qui ouvrirait par exemple un fichier le bureau.

Merci pour l'aide

Manes

re

Sur le bureau on peut faire mais ce n'est pas le bon exemple justement.

Choisis un répertoire sur le c:\ et donne moi le répertoire

Cela devrait donner un truc du genre --> c:\dossier\dossier...

Sans connaitre la structure des répertoires de sauvegarde, impossible d'avancer plus loin

Crdlt

Oui je commence à comprendre comment cela fonctionne.

C:\Documents and Settings\All Users\Bureau et le document s'appelle ID.pdf

Merci

Bonjour Dan ,

Voici le lien du serveur

//jub0004/groups/Employee data

Donc dans le dossier Employee data, je vais créer un dossier par famille , puis un dossier par type de document (carte d'identité , passeport, permis) et je vais mettre tous les fichiers dedans .

Merci la fin est proche

Manes

Quelqu'un a des idées ?

up pleaseee

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte document serveur local"