Inputbox type 8 et choix par filtre VBA

Bonjour,

encore une fois j'aurais besoin de votre aide.

Dans mon fichier j'aurais besoin de garder seulement quelque nom de groupe pour pouvoir faire un onglet sur les groupe sélectionné.

je voulais faire une demande de type Inputbox type 8 ou alors en créant un filtre sur la liste du groupe et choisir ainsi lesquels garder mais je n'arrive a faire aucun des 2.

J’espère avoir été assez claire sinon le fichier sera beaucoup plus facile à comprendre.

Merci.

18groupe.xlsm (32.18 Ko)
17data.zip (52.00 Ko)

Bonjour Kerros, bonjour le forum,

Une petit exemple d'utilisation de boîte d'entrée :

Sub Macro1()
Dim GR As Variant 'déclare la variable GR (GRoupe)

deb: 'étiquette
GR = Application.InputBox("Sélectionnez le groupe !", "GROUPE", Type:=8) 'définit la variable GR
If GR = False Or GR = "" Then 'condition : si non renseignée ou bouton "annuler"
    MsgBox "Vous devez sélectionner une cellue non vide !" 'message
    GoTo deb 'retourne à la boîte d'entrée via l'étiquette "deb"
End If 'fin de la condition
MsgBox GR 'message (juste pour que tu vois la valeur de la variable GR que tu pourras utiliser comme critère de filtre)
End Sub

Le fait de ne pas définit GR avec SET permet de récupérer directement la valeur de la cellule...

Bonjour ThauThème,

merci de ta réponse, la macro marche bien par contre j'ai besoin de faire une sélection multiple car je souhaite créer des onglets pour tous les groupe que j'ai choisit après.

aussi la macro marche très bien sur quand je l'applique sur la feuille nouvellement créer mais quand je la met à la suite de ma macro cela me demande de choisir une cellule dans une feuille vide.

j'ai bien essayer de faire une sélection de l'onglet mais toujours le même problème.

Je n'arrive pas à trouver ce que je ne fait pas correctement.

Merci.

Re,

Dans ce cas, je passerais par une UserForm avec une ListBox plutôt qu'une InputBox... Tu te le sens ou pas ?

J'attends ton retour pour te proposer une solution ou pour t'aider si tu ne t'en sors pas...

c'est un peu ce que je voulais faire au départ mais pas du tout dans mes capacités.

J'ai cherché sur le net mais je ne suis pas encore au niveau de pouvoir ce genre de manip.

Re,

Ok je regarde ça mais plus tard...

Re,

Ce que je ne comprends pas c'est et quand intégrer l'UserForm. Ce qui ma paraît le plus logique c'est de de faire dans le fichier issue de ta macro. Mais comme celui-ci vient d'être créer où mette le code ? Essaie de m'expliquer plus en détail.

Re,

J'avais créer l'onglet liste groupe dans l'optique de faire l'inputbox qui n'est plus nécessaire aujourd'hui.

Je te remet un fichier. Il faudrait intégrer l'useform juste après que j'ai fait le tri des donnée inutiles.

Mon but est de créer un onglet correspondant pour chaque groupe que j'aurais choisit dans le useform.

j'ai simplement supprimer toute la partie correspondant à la création de l'onglet liste groupe dans ce fichier.

21groupe-v2.xlsm (30.51 Ko)

Re,

En pièce jointe ton fichier modifié et commenté :

57groupe.xlsm (37.44 Ko)

Re,

merci pour le fichier.

au début cela ne marchait pas je me trouvait face a une liste vide et dans le code j'ai ca

UserForm1.ListBox1.List = D.keys 'alimente la ListBox1 avec la liste des élément du dictionnaire D sans doublon
Set D = Nothing 'vide le dictionnaire D

j'ai juste enlevé la fonction pour vider le dictionnaire et depuis pas de problème. Il ne me reste plus qu'à copier les données dans mes onglets créés.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "inputbox type choix filtre vba"