Mettre côte à côte des cellules se terminant pareil

Bonjour tout le monde, j'espère que vous pourrez m'aider parce que j'en peux plus.

Ca fait des heures que je cherche à résoudre un problème et à chaque fois que je me disait "Eh, demande de l'aide, on t'expliquera et tu auras compris", bah il se trouve que je n'arrivais même pas à poser ma question.

Enfin bref, j'ai réussi après de nombreuses étapes à faciliter cette tâche et donc voici mon problème.

Supposons des cellules contenant un préfixe et un suffixe (obligé pour conserver les doublons (qui n'en sont pas vraiment (désolé j'arrète avec les parenthèses))).

Je cherche à ce que deux cellules ayant le meme suffixe soient côte à côte et tant mieux si le préfixe n'est pas le même.

Je voudrais aussi que lorsque je fais cette opération, que si une cellule ne trouve pas d'autre cellule ayant le même suffixe, elle soit accolé à une case vide.

Les colonnes "(help)" ne sont pas complètement nécessaires je pense. (voir document en bas du texte)

L'objectif final est de voir (prenons l'exemple de la 1053-BD201) qu'une cellule appartenait à un AFMA particulier (ici AFMA-42ET) et qu'elle appartient maintenant à un autre AFMA (AFMA-44HT).

Je suis bloqué dans mon travail à cause de ça alors j'attend vos réponses avec impatiences.

Mais c'est pas parce que je suis impatient que je vous en serais pas reconnaissant.

ps: voici mon document

Bonjour, pour les autres je ne sais pas mais pour le moment quand je regarde votre fichier...

Des codes il y en a partout sur toutes les feuilles.

Je vous aiderez bien volontier mais là, mon neurone il a fait plouf ! Je ne sais même pas dans quel sens lire le fichier excel...

Rien de bien méchant, il n'y a que la feuille 4 qui est importante. Les autres ne sont que successions d'essais de ma part pour arriver à mes fins et que je n'ai pas supprimé. Elles ne sont pas liés entre elles.

Quant bien même, désolé mais je ne comprends toujours pas grand chose, je laisse la main à plus intelligent que moi. Cordialement.

Bonsoir

C'est vrai que c'est la pagaille (pour ne pas employer un autre mot) ton fichier

Déjà on sait que cela se passe en page "Feuil4"

On sait qu'il faut chercher une valeur de la colonne B dans la colonne F exact ?

Que faut il faire si on trouve une correspondance ?

Que faut il faire si plusieurs correspondances (cas de 1054-BD201) ?

Que faut il faire si aucune correspondance ?

Un avis personnel (pas un ordre) : Tu nettoies ton fichier des données superflues, Dans une autre feuille, tu fais des exemples de divers cas, en expliquant pourquoi ce résultat

Et tu postes ce fichier

Amicalement

Oui désolé, après une journée à chercher, c'est vite devenu du n'importe quoi

On sait qu'il faut chercher une valeur de la colonne B dans la colonne F exact ? => c'est exact (dans ce nouveau document B dans H)

Que faut il faire si on trouve une correspondance ? Indiquer la désignation rattachée à NOUVELLE EXTRACTION dans la cellule EST DEVENUE

Que faut il faire si plusieurs correspondances (cas de 1054-BD201) ? C'est surtout là que ça se complique. Pour le cas 1054-BD201, il en existe deux dans la NOUVELLE EXTRACTION et trois dans l'ANCIENNE. Il faudrait dans une première case, associer un première correspondance, dans une seconde, associer la deuxième et dans la troisième, laisser vide car il n'y a pas de correspondances.

Que faut il faire si aucune correspondance ? Laisser une case vide.

Je crois que j'ai répondu à ta question par texte, mais si tu veux je peux faire un exemple sur une autre feuille.

Bonsoir

A tester

Rechercher des sujets similaires à "mettre cote terminant pareil"