Droits d'auteur

Bonjour,

J'ai créé un fichier Excel, et avant de le partager, je souhaite y figurer de façon permanente comme étant l'auteur avec mon nom l'année et éventuellement d'autres indications. Est-ce possible et si oui, comment procéder. Il s'agit donc de protéger ma création.

Merci beaucoup à qui voudra bien me répondre.

Harry

Bonjour

eventuellement en protegeant la plage qui contient tes coordonnées (potection )

cordialement

Bonjour Tulipe,

Merci pour ta réponse, mais concrètement, peux tu m'expliquer comment procéder?

A bientôt,

Petite précision: j'ai utilisé le mot "partage" de façon peut-être inappropriée car le fichier ne se trouvera pas sur un réseau informatique.

Dans le fond ce que je souhaite savoir, c'est si le fait de créer un tableau Excel original peut être considéré comme une création personnelle pouvant faire l'objet d'une protection car il est susceptible d'être utilisé par d'autres personnes.

Encore merci

A+

Harry

Hello,

Si je comprend bien ta question, je l'ai bossé un peu il y'a 2 mois, par contre je ne sais pas si c'est une cause de bug, en tout cas chez moi, cette écriture ou une autre de mes modifs entraine, un gros ralentissement de la sauvegarde (se fait en 30 min, au lieu de son action immédiate antérieur ), donc méfie toi, teste sur une copie.

Le but c'est de vérifier que dans les propriétés du fichier dans l'onglet détails, il y'ait bien ton nom, dans mon cas "Cohenny", le contrôle se fait à chaque fois à l'ouverture du fichier et si le test SI échoue, alors les propriétés du document sont remises à jour discrètement ou non.

EDIT : Pas vue la 2e partie du message de 15 heure

"Dans le fond ce que je souhaite savoir, c'est si le fait de créer un tableau Excel original peut être considéré comme une création personnelle pouvant faire l'objet d'une protection car il est susceptible d'être utilisé par d'autres personnes."

En théorie tu as un droit intellectuel dessus, si c'est de ça que tu parle, enfin c'est une question complexe, donc oui et non.

ça devrait répondre à cette question :

Sinon en terme de droit du travail, tous tes travaux dans le cadre de ton travail, doivent pouvoir être repris sans problème par ton employeur.

Shema du code :

-> Faire le controle à l'ouverture du fichier, en appelant la SUB Droit d'auteur à partir du module ThisWorkbook, Action OPEN

0. SI dans propriété il y'a cohenny, alors rien, sinon

1. remise à jour avec les propriétés originales, sans en informer l'user.

2. remise à jour avec les propriétés originales en informant l'user par message

3. remise à jour avec les propriétés originales en informant l'user par message poper et vocale, puis quitte Excel

Private Sub Workbook_Open()
SECURITE_PROPRIETE_FREEWARE 'controle que l'auteur du document comporte toujours au moins le nom cohenny
End Sub
Sub SECURITE_PROPRIETE_FREEWARE()
'Protection légére contre piratage de type appropriation totale, par user ne comprenant même pas le code en vert dans VBA, ha ha, ça va être bien marrant ha ha
'SOMMAIRE
'0. SI COHENNY rien
'1. SECURITE NIVEAU 1 : MODIFS PROPRIETES 1000 FOIS
'2. SECURITE NIVEAU 2 : MODIFS + AVERTISSEMENT 1 FOIS
'3. SECURITE NIVEAU 3 : MODIFS + AVERTISSEMENT + INTERDICTION AU FICHIER au bout de 1002 fois, au pire pourra toujours le retélécharger sur excel-pratique

'0. SI COHENNY rien
If ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties(3).Value Like "*cohenny*" Or ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties(3).Value Like "*COHENNY*" Then
'Si créateur bien cohenny alors rien
Else 'Sinon oulala ça va mal se passer >( ha ha
Columns("XFD").EntireColumn.Hidden = True 'cacher la colonne XFD qui va servir de compteur pour déclencher la sanction
Range("XFD1").Interior.ColorIndex = 3 'Mettre en rouge pour signaler l'infraction
Range("XFD1").Value = Range("XFD1").Value + 1 'Ajoute +1 pour monter le niveau d'infraction

   '1. SECURITE NIVEAU 1 MODIFS PROPRIETES Passives sans infos à user
   If Range("XFD1").Interior.ColorIndex = 3 And Range("XFD1").Value <= 1000 Then 'Le fait 1000 fois sans faire d'avertissements
   'Si les propriétés du fichier ne comporte plus cohenny en mot clef de controle alors réinitialisation des propriétés du fichier de départ
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Title").Value = "MYRMIDON Lettrage"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Subject").Value = "Lettrage & Rapprochement"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Author").Value = "COHENNY TRISTAN"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Company").Value = "PROJET MYRMIDON"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Keywords").Value = "Lettrage; rapprochement; macro; excel; combinaison; permutation"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Category").Value = "Projet Myrmidon; Comptabilité"
   ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Comments").Value = "COHENNY Tristan - Comptable Responsable projet MYRMIDON.              Tous droits réservés"
   End If 'FIN SECURITE NIVEAU 1

      '2. SECURITE NIVEAU 2 MODIFS + Avertissement
      If Range("XFD1").Interior.ColorIndex = 3 And Range("XFD1").Value = 1001 Then 'Après 1000 fois, pour y arriver je vois vraiment pas comment faudrait s'y prendre
      Application.Speech.Speak Application.UserName & "!" & "AVERTISSEMENT! Numéro " & Range("XFD1").Value - 1000
      '2. Si les propriétés du fichier ne comporte plus cohenny en mot clef de controle alors réinitialisation des propriétés du fichier de départ
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Title").Value = "MYRMIDON Lettrage"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Subject").Value = "Lettrage & Rapprochement"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Author").Value = "COHENNY TRISTAN"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Company").Value = "PROJET MYRMIDON"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Keywords").Value = "Lettrage; rapprochement; macro; excel; combinaison; permutation"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Category").Value = "Projet Myrmidon; Comptabilité"
      ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Comments").Value = "COHENNY Tristan - Comptable Responsable projet MYRMIDON.              Tous droits réservés"
      MsgBox "Avertissement - Niveau 2" & Chr(10) & "L'auteur du document a été changé, ceci est un Freeware, merci de ne pas vous l'appropriez à votre seul nom, vous pouvez ajouter le vôtre ou encore faire un minimum de travail d'adaptation du code." & Chr(10) & "COHENNY Tristan - Responsable du Projet MYRMIDON", vbCritical, "Macro MYRMIDON Lettrage - AVERTISSEMENT"
      Application.Speech.Speak "y!A!>ARIANNE MYRMIDON! FIN DE L'AVERTISSEMENT"
      End If 'FIN SECURITE NIVEAU 2

            '3. SECURITE NIVEAU 3 MODIFS + Avertissement + INTERDICTION
            If Range("XFD1").Interior.ColorIndex = 3 And Range("XFD1").Value > 1001 Then 'Pour arriver à 1001 faudra vraiment être un nolife décérébré ha ha
            Application.Speech.Speak Application.UserName & "!" & "SANCTION! POUR VIOLATION DES DROITS FREEWARE DU FICHIER"
            '2. Si les propriétés du fichier ne comporte plus cohenny en mot clef de controle alors réinitialisation des propriétés du fichier de départ
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Title").Value = "MYRMIDON Lettrage"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Subject").Value = "Lettrage & Rapprochement"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Author").Value = "COHENNY TRISTAN"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Company").Value = "PROJET MYRMIDON"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Keywords").Value = "Lettrage; rapprochement; macro; excel; combinaison; permutation"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Category").Value = "Projet Myrmidon; Comptabilité"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Comments").Value = "COHENNY Tristan - Comptable Responsable projet MYRMIDON.              Tous droits réservés"
            MsgBox "Avertissement Final - Niveau 3" & Chr(10) & "L'auteur du document a été changé, ceci est un Freeware, suite aux " & Range("XFD1").Value & " avertissements que vous avez reçus, l'accès à ce fichier vous est interdit, vous pouvez néanmoins en retélécharger une copie sur : http://www.Excel-Pratique.com" & Chr(10) & "COHENNY Tristan - Responsable du Projet MYRMIDON", vbCritical, "Macro MYRMIDON Lettrage - SANCTIONS"
            Application.Speech.Speak Application.UserName & "!" & "Il ya un principe simple de l’univers, qui>veut que chaque action, crai une réaction égale!>et opposée!  MOUHA!>A!>A!>A!" 'V pour Vendetta ou M pour Myrmidon
            Application.Speech.Speak "y!A!>ARIANNE MYRMIDON! FIN DES AVERTISSEMENTS ET DéBUT DES SANCTIONS" 'Mouhaha
            Application.DisplayAlerts = True 'Mouhahahah
            ThisWorkbook.Close SaveChanges:=True 'Mouhahahah wouhahaha
            Application.Quit 'Mouhahahah wouhahaha Mouhahahah
            End If 'FIN SECURITE NIVEAU 3
End If
End Sub

Voilà ça devrait t'aider je pense, t'a 3 types d'action en exemple 8) .

Bon codage,

Bye

Bonjour à tous

Aucune protection sous Excel n'est réellement fiable. Il suffit de désactiver les macros.

On trouve même des utilitaires pour faire sauter les mots de passes sur un fichier protégé.

Excel c'est le partage, en entreprise ou sur les forums.

Cordialement

Bonjour,

Waard,

Merci d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse de qualité, qui me satisfait même si comme le dis Efgé, aucune protection n'est fiable si on désactive les macros. Mon tableau excel a vocation à être utilisé dans le privé et pas dans la sphère professionnelle...D'où ma question sur la protection de la propriété intellectuelle.

Encore merci à vous.

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "droits auteur"