Recherche simple et avancée Userform

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec un nouveau problème en espérant que vous puissiez m'aider.

Je souhaiterai mettre en place à l'aide d'un userform un système de recherche pour des pièces en stock.

Je cherche à l'aide de 3 menu déroulants, en premier lieu, à effectuer une recherche grossière dans mon stock à l'aide du "LOT", du "FOURNISSEUR" et du "TYPE DE PIÈCE".

L'utilisateur aurait la possibilité de choisir selon ses besoin, d'appuyer sur le bouton recherche et d'obtenir la liste complète des pièces comportant ces critères, dans la partie "Résultat"

Puis si il y a trop de pièce, l'utilisateur aurait la possibilité d'inscrire manuellement dans l'onglet "Recherche avancée" des caractéristiques pour obtenir un tri encore plus précis.

J'ai tenté d'utiliser le code d'un autre gestionnaire et de le modifier mais c'est plus compliqué que ce que je pensais.

Si quelqu'un pouvait me fournir un coup de pouce, cela m'aiderait beaucoup !

Je vous joints le fichier, et également celui dont j'essayais de m'inspirer.

Cordialement

45testgestion.zip (50.42 Ko)

Bonjour Kelox, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Plutôt que de demander à l'utilisateur de filtrer avec plusieurs critères je te propose de simplifier. L'utilisateur tape un mot ou une partie d'un mot dans la TextBox1 et la ListBox1 affiche toutes les lignes contenant le texte édité. Pour sélectionner la première cellule de la ligne d'un élément dans le tableau de l'onglet MIF, il suffit de cliquer sur l'élément désiré dans la Listbox1...

Code commenté...

Petite remarques :

  • La procédure d'initialisation d'une UserForm, quel que soit son nom, est toujours : UserForm_Initialize.
  • Le fichier qui te servait d'inspiration provient de quelqu'un que je considère comme mon Maître. Une personne RollingStonesque, pleine d'humour et de compétences que je la salue au passage...
43kelox-v01.xlsm (60.81 Ko)

Bonjour ThauThème,

Merci beaucoup pour tes explications et les commentaires du code, j'apprends beaucoup grâce à cela !

J'avais pensé à cette idée, mais le souci est que on ne peut chercher avec précision un élément avec cette méthode. Si ce fichier doit être utiliser sur un stock comportant énormément de pièce, il lui sera plus facile de trouver ce qu'il recherche avec en premier lieu un filtrage manuel, puis manuscrit pour affiner.

Malgré tout, tu n'as pas fait cela pour rien car ton idée me plait beaucoup pour un futur userform servant à la recherche de contact de fournisseur .

En espérant ne pas avoir accaparer tout ton temps avec cette première tentative,

Cordialement.

Re,

Une version 2 avec les 3 comboboxes...

37kelox-v02.xlsm (63.26 Ko)

Re,

Formidable, c'est juste parfait !

Je te remercie beaucoup !

Ah mince, petit détail que je viens de voir;

Penses-tu pouvoir faire en sorte quand, lors du déroulement de la ComboBox1, on voit toute la liste des lots, la ComboBox2 la totalité des fournisseurs, et la 2 la totalité des pièces disponible dans l'onglet "Base" ? même si il n'y a aucune pièce de disponible

Avec une plage de A2 à A1000, B2:B1000 et C2:C1000 ?

Et que la recherche domine sur la recherche avancée ? Car dès lors que je sélectionne des critères, et que je veux les filtrer à l'aide d'un mot-clé en recherche avancé, d'autres matériaux se liste alors qu'ils ne sont pas issus des critères de recherche.

Exemple : quand je fais une recherche de vanne pour le lot EAU, et que je cherche un DN particulié. J'ai le lot Turbine qui s'affiche dans les résultats.

Cordialement

Re,

Je vois pas trop l'intérêt de proposer de filtrer sur une composant qui n'apparaît pas dans la base de donnée mais bon !...

En pièce jointe la version 3 qui devrait correspondre à ta nouvelle requête. Les ComboBoxes sont alimentées dynamiquement ce qui signifie que tu pourras ajouter autant de LOT / FOURNISSEUR / PIÈCE que tu le désires, ils seront pris en compte par l'UserForm...

39kelox-v03.xlsm (70.96 Ko)

Re,

C'est simplement une vision d'esthétisme qui m'est propre.

Je tombe sur un dernier petit pépin : quand j'effectue une recherche, et que je veux la rendre plus précise avec la recherche avancée, mon lot disparaît et laisse place à la colonne 1 qui était censé être caché.

Encore navré du dérangement !

Re,

Pour parvenir à tes fins, la version 4 a désormais la fonction Recherche Avancée bloquée tant que l'on n'a pas cliqué sur le bouton Recherche. C'est je pense ce que tu veux, même si j'aurais préféré la maintenir active malgré qu'aucune ComboBox n'ait été renseignée. Je n'y parviens pas...

52kelox-v04.xlsm (74.74 Ko)

Bonjour,

Ne te tracasse pas pour cela, c'est parfait comme cela !

Je te remercie infiniment !

Rechercher des sujets similaires à "recherche simple avancee userform"