Cacher et proteger les cellules d'une colonne

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Question : Est-il possible de cacher des colonne et de les verouiller afin de pouvoir partager le fichier ?

En effet dans mon tableau Excel j'aimerai pouvoir cacher et proteger toutes les cellules de 2 colonnes afin que les autres personnes utilisant ce fichier, ne puissent pas voir les colonnes mais également qu'elles ne puissent pas débloquer ces colonnes et voir les informations qu'elles contiennent.

Les colonnes à cacher contiennent des cellules permettant de faire des calculs sur un autre onglet et le fait de les cacher permet-il toujours à excel de pouvoir effectuer les calcul ?

Voici un exemple de mon fichier excel :

1) J'aimerai cacher les colonnes F et G de mon tableau contenant des salaires.

2) Après avoir caché ces colonnes je voudrais proteger (bloquer) ces colonnes et empêcher toutes autres personnes que moi, ayant accès au fichier excel de voir ce qu'il se trouve dans ces colonnes.

J'espére que j'ai été assez claire dans mes explications

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

24exemple-excel.xlsx (9.58 Ko)

Bonjour titi13,

Toujours délicat ce genre de manip car certains connaissent bien excel pour contourner l'obstacle.

Voici un essai avec l'association des touches Ctrl et x pour Afficher et déverrouiller puis Ctrl et y pour Cacher et verrouiller.

Cdt

Henri

75titi13.xlsm (16.38 Ko)

Bonsoir Titi13 et le forum,

Une autre solution avec une page "Accueil" et 2 possibilités d'accès à la base de données (Base).

1. la feuille "Base" est accessible sans mot de passe et les colonnes F et G sont masquées.

2. la feuille "Base" est accessible avec un mot de passe (****) et les colonnes F et G sont affichées. Le mot de passe se trouve en cellule L2 de la feuille "Base".

Le retour à l'accueil en cliquant sur la flèche "Retour Accueil" masque la feuille "Base" pour les 2 solutions.

Cdt

Henri

86titi13-v2.xlsm (26.67 Ko)

Bonjour titi13,

Toujours pas de nouvelles!!

Voir le point 8 suivant des règles du forum.

Si vous avez obtenu la réponse espérée, commencez par cliquer sur le bouton Image du post qui a résolu votre problème et n'oubliez pas de remercier tous ceux qui vous ont aidé.

cdt Henri

Bonjour Henry,

Milles excuses pour mon manque de réactivité et pour te remercier de tes solutions

Ta deuxiéme solution est très pratique je trouve, le fait de pouvoir mettre deux bases de données une cachée et une visible est très ingénieuse.

J'aurais une question. Comment as-tu crée les flêches permettant de pouvoir accéder aux deux fichier et comment puis-je changer le code d'accés admin ?

Encore merci de ton aide et je serais plus réactif à l'avenir

Bonjour Titi13,

Comment as-tu crée les flêches permettant de pouvoir accéder aux deux fichier

Fonction Insertion puis Formes (on choisit la forme souhaitée) puis on tape le texte qu'on veut. Ensuite clic-droit puis affecter une macro (préalablement enregistrée)

comment puis-je changer le code d'accés admin ?

Dans la feuille Base la colonne L est masquée, il suffit de l'afficher et modifier la cellule L2.

Voici une autre version avec Formulaires

Cdt

Henri

69titi13-v3.xlsm (43.67 Ko)

Bonjour Henry,

Merci beaucoup pour tes solutions et le temps que as pris pour me répondre, tu m'as grandement aidé pour mon fichier.

Tes explications sont très bien .

Merci encore et bon week-end

Rechercher des sujets similaires à "cacher proteger colonne"