Colorer barre de graphique en fonction d'une condition

Bonjour à vous,

Je cherche désespérément à modifier automatiquement la couleur des barres de mon graphique en fonction d'une condition précise. (réussite ou échec)

Je m'explique, je fais un suivi de notes obtenues au cours de la saison d'un groupe de gymnaste que j'entraîne.

Je voudrais qu'en cas de "chute" (tomber de l'agrès, ou échec si l'on peut dire), la barre en question du graphique se colorie en rouge automatiquement. Ce qui me permettrait non seulement d'avoir un suivi de l'évolution des notes, mais aussi de pouvoir constater la stabilité ou non des prestations.

Cela est-il possible ? ou il est uniquement possible de le faire manuellement ?

Si c'est possible, je suppose qu'il faudrait que j'ajoute une condition (par exemple au moment de la saisie des notes : encadrer, ou mettre en gras, ou surligner, la case de la note obtenue avec une chute) afin que la barre de graphique reconnaisse cette condition et se colorie en conséquence.

Je vous joint le fichier en question :

J'espere avoir été claire (ce n'est pas évident).

Je reste à votre disposition si besoin.

Merci.

Re-,

Regarde le fichier joint, et clique sur le podium.

Le code est à adapter, en fonction du nom du graphique

Bonne soirée

Bonjour dm83, Bonjour cousinhub

Sans macros.

Cordialement

Bonjour,

et merci pour votre disponibilité et réactivité !

Merci pour ces 2 méthodes.

- CousinHub, cette méthode m'intéresse beaucoup car elle m'évite de créer une 2ème série de valeur pour le tableau.

Cependant je n'arrive pas à l'utiliser : Lorsque je clique sur le logo podium, j'obtiens un message d'erreur. Certainement car il faudrait que "j'adapte" la macro, mais j'avoue que je ne connais pas cela.

Dois-je modifier quelque choses ?

Merci pour ta réponse.

- Efgé : Merci pour cette méthode, je n'avais pensé à cette modification pour arriver à cela. Je m'instruits grâce à vous.

Encore merci à vous.

En attendant vos retours.

Bonjour,

Sans savoir quel est le message d'erreur, ça ne va pas être simple...

Tout d'abord, et afin de te familiariser (un peu) avec l'environnement "VBA", il faudrait que tu affiches l'onglet "Développeur" dans le Ruban.

Pour cela, dans "Fichier/Options/Personnaliser le ruban", tu coches "Développeur"

Ensuite, dans cet onglet, en haut, à gauche, tu as plusieurs boutons (VBA, Macro, Enregistrer une macro....)

Je te laisse faire la découverte...

Par exemple, si tu cliques sur "Macro", Excel te propose les différentes macros disponibles. Dans ton fichier, tu cliques sur "Macro1", puis sur "Modifier"

Tu vois alors le code.

Sub Macro1()
Dim ChtObj As ChartObject
Dim Pts As Point
Set ChtObj = ActiveSheet.ChartObjects("Chart 1") 'à adapter
For Each Pts In ChtObj.Chart.FullSeriesCollection(1).Points
    Pts.Interior.ColorIndex = IIf(Cells(Right(Pts.Name, Len(Pts.Name) - 3) + 5, "J") = "chute", 3, 43)
Next Pts
End Sub

Afin de savoir quel est le nom du graphique, ainsi que de la série, dans l'onglet, tu cliques sur "Enregistrer une macro", puis tu cliques sur le graphique, et ensuite sur un point.

Tu cliques sur "Arrêt de l'enregistrement", et tu vas voir le code généré (touche rapide pour accès au VBA : Alt + F11 pour un PC)

Et tu modifies le code proposé en conséquence.

Bon courage

Re bonjour à tous

Si je puis me permettre....

En ouvrant des classeurs avec des images liées à des macros directement depuis un forum, on peux avoir des erreurs.......(c'est d'ailleur pour éviter ce genre de problème qu'il faut toujours utiliser les boutons ActiveX et non des images liées)

Peut être en l'enregistrant avant l'ouverture les soucis disparaitront.

J'dis ça.......

Cordialement

EDITION

Pisser dans un violon faisant plus de bruit, je vous quitte sans rancune........

Cousinhub, le message d'erreur que je reçois est le suivant (une fois avoir cliquer sur le logo podium):

erreur de compilation :

membre de méthode ou de données

introuvable

Re-,

Comme je n'ai pas de MAC, je ne sais pas ce qui provoque cette erreur...

As-tu un terme surligné en jaune, lorsque tu cliques sur "Débogage"?

Comment puis activer ou cliquer sur "déboggage" ? (Où cela se trouve t il ? car une fois l'erreur affichée, je ne peux cliquer que sur OK. et après il ne me propose pas de "débogage").

merci

Re-,

On va essayer autrement...

Tu vas dans l'éditeur VBA (en cliquant sur l'icône Visual Basic) dans le ruban "Développeur"

Tu doubles clic sur "Module1", puis tu mets ton curseur au milieu du code.

Un appui sur F8 te permettra de dérouler le code en mode "pas-à-pas", puis tu appuies de nouveau sur F8, jusqu'à l'erreur...

Et si quelque chose est en surligné "jaune", tu mets ici

Bon courage

J'ai cela :

  • une partie surligné en jaune. ( Sub Macro1() )
  • Une autre grisée ( fullseriescollection )

voici les 2 impressions écrans correspondantes :

capture d ecran 2015 07 13 a 13 50 04

Re,

Et en enregistrant une macro par l'enregistreur de macro, comme expliqué plus haut, quel code est généré?

Par exemple, tu lances l'enregistreur de macro, tu sélectionnes le graphique, puis une donnée, et tu la mets en rouge

N'oublie pas de stopper l'enregistreur de macro...

voici ce que ca donne :

capture d ecran 2015 07 13 a 14 25 39

Re-,

Dans mon code, remplace FullSeriesCollection par SeriesCollection (efface le Full), pour voir...

C'était cà !!! l'erreur était là, en supprimant "full".

ca marche du tonnerre !

MERCI beaucoup CousinHub !

Rechercher des sujets similaires à "colorer barre graphique fonction condition"