Feuille Prix de revient/base de données

Bonjour,

Je le notifie de nouveau, je suis débutante avec excel, s'il vous plait soyez le plus simple possible dans vos explications.

Voilà, j'ai créé une base de données contenants des articles d'emballages. dans le même classeur j'ai créé une feuille prix de revient dans laquelle il me suffit d'inscrire le code de l'article pour que la description et le prix s'affiche automatiquement.

Mon problème, c'est que j'ai une multitude d'article en base, et je ne peux pas retenir tous les codes.

Est ce que je peux obtenir une liste déroulante dans la cellule où je tape le code, qui me propose une liste d'article ayant le même début d'écriture?

Merci,

Lisette

Bonjour

Un exemple de liste déroulante intuitive

Cordialement

Bonjour,

ça me parait très bien, mais ta formule est un peu complexe pour moi, je comprends le début mais ça s'arrête là....

je suis allée dans l'aide d'excel, j'ai le tournis rien que de regarder les explications!!!!

Voici le classeur sur lequel je travaille, pouvez vous me donner une piste ou du moins une explication plus simple que celle d'excel?

Merci

Lisette

https://www.cjoint.com/c/EGmpDydRtvj

bonjour

bizzare ; ta pj refuse toute liste de validation ; ma formule est bonne pourtant ; de plus il y avait une protection de la feuille

a+

Toutes mes excuses, j'ai oublié que j'avais protégé la feuille, je l'enlève....

il ne s'agit que de l'onglet base et PR

Merci

re

j'avais deprotegé mais toujours impossible de faire une liste sur n'importe quelle feuille ;y a un truc qui m'echappe

c'est quoi ton excel?????

bonne nuit

bonjour,

Excell 2007

bonjour

je viens de reesayer ce matin ; la fonction validation de données dans outils de Données (usuellement utilisée) ne marche pas ;pourquoi? ;pourtant on a bien accès a cette fonctionalité ;meme en selectionnant une plage de valeurs dans source : rien ne se passe , pas d'accès a la liste ainsi créée ; je n'ai jamais vu cela

cordialement

Bonjour,

Je comprends pas non plus, je pensais que je ne faisais pas les choses correctement, car même sans bien tout comprendre, j'ai essayé et rien!!!

Merci d'avoir essayé,

Lisette

Bonjour

Pour éviter le problème signalé par Tulipe (bonjour Tulipe), j'ai copié les feuilles sur un nouveau classeur.

1) La colonne des Références doit être triée par ordre croissant

les désignations ne comprenant pas de référence correspondantes sont donc toutes en fin de la feuille Base

2) Création de champs dynamiques (qui sadaptent les formules aux champs de données)

La seule colonne pleine correspondant au nombre de lignes de la Base est la colonne INV, nous la prenons donc comme point de départ.

Pour cela, la formule suivante est nommée INV (Voir Nom défini, dans l'aide, si besoin)

=DECALER(Base!$F$2;;;NBVAL(Base!$F:$F)-1)

A partir de cette formule nommée INV, on crée le champ des références correspondant

Pour cela, la formule suivante est nommée Ref

=DECALER(Base!$F$2;;;NBVAL(Base!$F:$F)-1)

Sur le même principe, la Base (pour les éléments qui nous intéressent) est nommée Base par la formule

=DECALER(Base!$B$2:$G$2;;;NBVAL(INV))

3) Validation de données (Liste déroulante) en colonne B, exemple en B20

validation de données

Dans "Autoriser", choisir "Liste"

dans "Source", entrer la formule:

=DECALER(Ref;EQUIV(B20&"*";Ref;0)-1;0;NB.SI(Ref;B20&"*"))

4) Utilisation. exemple B20

Si rien n'est entré, la liste déroulante affiche toutes la colonne Ref

Si 4C est tapé et validé, la liste affiche toutes les Ref commençant par 4C

Cordialement

157mumlili.zip (111.15 Ko)

Re,

Je viens de voir que certaines cellules étaient toujours verrouillées après avoir enlever la protection, ça ira peut être mieux.....

Bonjour

As-tu regardé ma précédente réponse?

cordialement

bonjour Amadeus

c'est exactement ce que j'allais proposer mais je ne suis pas allé jusqu'a copier le fichier ;neanmoins ce type de panne est quand meme surprenant

cordialement

Bonsoir,

Je te remercie, c'est exactement ce dont j'ai besoin, si ce n'est que la liste dans laquelle je souhaite la recherche est en colonne A.

J'ai bien vu ton message, depuis, j'ai rempli les colonnes (enfin je crois). Mais je suis désolée, je suis parfaitement incapable de réaliser la même chose, bien que j'ai compris le principe.

Même avec un gros bouquin dans les mains et tes explications, je ne sais pas où placer les dites formules. J'ai bien vu "validations des données", mais après???

J'aimerais tellement comprendre, ce serait plus simple. Un conseil la dessus???

Lisette

Bonjour

Ton fichier en retour.

Principe identique au précédent fichier

Cordialement

41mumlili-2.zip (103.16 Ko)

bonjour Amadéus, Mumlili le forum

je trouve que pour certains articles il faudrai que la fonction

wrap.text

et

row.heigh

soit activer a moins que cela ne pose pas de souci a Mumlili

Pascal

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide, une dernière question, je dois ajouter toute une série de produits à ma base d'origine, va t il falloir changer quelque chose?

Grisan 29, je ne comprends pas de quoi il est question, pouvez vous éclairer ma lanterne?

cordialement

Lisette

bonjour Amadéus, Mumlili le forum

.WrapText

est traduit par retour a la ligne

et

.RowHeight

par hauteur de ligne

car en inscrivant certains articles ils dépasse le cadre de la place qui lui est accordé et du coup la fin de ligne n'est pas visible

Pascal

ok!!

Merci pour tes explications.

au regard des codes je ne pense pas que cela ai de l'importance, je m'arrange pour que tout loge.

s'il s'agit des dénomination, c'est une autre histoire.

cordialement

Lisette

bonjour Mumlili

tant mieux si tu n'as pas besoin des suggestions que j'ai faites

tu dits

une dernière question, je dois ajouter toute une série de produits à ma base d'origine

j'ai essayer jusque la limite de 65536 copier /coller tes lignes en mettant un nom différent a la dernière pour voir et parfait

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "feuille prix revient base donnees"