1 assemblage = plusieurs produits

Bonjour,

Actuellement débutante en excel, je dois réaliser un projet pour l'entreprise dans laquelle je suis en stage mais là je bloque totalement pour modéliser une partie...

Je vous explique :

On vend les pièces seules mais aussi des assemblages de ces memes pièces.

J'ai un tableau STOCK dans lequel il y a la quantité disponible de chaque pièces au temps T, pièces seules et produits assemblés (il y a 300 vis en stock, 13 ecarteurs stériles, etc...) Celui ci se met à jour grâce aux tableaux gérant la production.

Ref | Quantité dispo

S1 | 200

S2 | 366

S3 | 522

S4 | 455

A1 | 15

A2 | 8

A3 | 21

Precedé de S : Pièce seule ;

precede de A : assemblage

L'employé produit les pièces et les met dans l'armoire , il rempli alors le tableau de "pièces seules" => les quantités produites s'ajoutent dans le tableau de quantité de pièces disponibles du tableau STOCK. Jusqu'ici tout va bien...

Puis, il va piocher dans cette armoire une partie de pièces précédemment produites pour faire un assemblage.

J'ai un second tableau pour la production de pièces assemblés.

Imaginons que le produit A1 soit seulement constitués des pièces S1 et S2

L'employé produit 5 A1, il rentre sa prod dans le tableau des pièces assemblés

Ref | quantité | numéro de lot | ...

A1 | 5 | ...

J'arrive à ajouter les 5 A1 à mon tableau STOCK, j'utilise une formule somme.si (*) ...

Mais, je n'arrive pas à trouver la formule pour que, si l'employé saisit qui'l a produit 5 A1, il y ait aussi déduction du tableau STOCK les 5*S1 et les 5*S2 utilisés... Puis, si il saisit qu'il a produit 2 A2, il y aura alors ajout des 2 A2 et déduction de 2*S12, 2*S23 du stock...etc

Sachant qu'il y a minimum une dizaine de pièces par assemblage, il perdrait trop de temps à les rentrer une par une, j'aimerais trouver une solution pour ca se fasse automatiquement...

Si quelqu'un à une idée, ca me serait vraiment utile parce que là... je me noie !

Merci d'avance!

(*) formule utilisé pour l'ajout des 5 A1 au stock :

=SOMME.SI(I22:J182;B22;(K22:K182))

B22 : case contenant ma ref de produit à chercher

I22:J182 : liste dans laquelle chercher les references equivalente à la case B22

K22:K182 : quantités correspondantes (qui seront donc ajouté dans ma quantité dispo dans le tableau STOCK)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu joignais ton fichier avec ses différents tableaux, il serait peu-être plus facile de t'aider....

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "assemblage produits"