Gestion de stock/inventaire

Bonjour à tous,

Je viens d’être engagé dans une entreprise pour la gestion du stock et l'inventaire d'imprimante mais le problème c'est qu'il n'y à aucun outil pour la gestions de tous ce matériel donc j'essaye de trouver un tableau excel pour la gestion de tout ça.

ça à l'air assez simple mais le problème c'est que les imprimante ont différente options de 1 à 4 avec toutes un numéros de référence et qu'ont doit installer sur l'imprimante suivant la demande du client pour les imprimante en prêt. Et pour les imprimantes qui sont en stock chez nous il faut que je sache quel options ont a à disposition ou sur quel machine elle sont montée et souvent ont déplace des option d'imprimante en imprimante..

sur excel ont devrais avoir le model, référence, date, client

Auriez-vous une idée à me proposer pour maintenir mon stock à jour ?

PS: je suit in débutant sur Excel...

Merci d'avance

Bonjour, en amont d'excel il faut déjà définir

qui fait quoi quand comment pourquoi. et qui contrôle quoi quand.

Le delta entre stock physique et informatique est souvent dûe à : "j'ai pas l'temps".

Et ensuite les conseils de jmd que je salue sont très avisés donc les suivre les yeux fermés..

bonjour

une longue liste, en colonnes toutes simples, avec en ligne 1 les titres suivants :

  • nom ou réf de l'option
  • nom ou ref de l'imprimante sur laquelle l'option est montée
  • nom du client
  • date dernière modification de la ligne
  • date de mise au rebut de l'option (servira dans 6 mois pour faire des filtres et ne visualiser que les options en fonction)
  • cellule large pour mettre du texte

toute ligne commencée doit être totalement remplie (sauf date rebut et la cellule de texte si vraiment rien à mettre)

jamais de ligne vide, pas de "faire joli", pas de fusion de cellules

plus tard, tu verras comment saisir les réf et les noms rapidement sans fautes

et tu feras des TCD

et tu ajouteras les prix (location, achats...)

tu prévois quoi en nombre d'imprimantes et d'options à gérer ?

si ça dépasse quelques centaines, alors ce n'est pas Excel qu'il faut, mais une GMAO ou un EAM (ou tu feras un progiciel sous Access).

Bonjour,

Merci pour votre aide je vais essayer de faire quelque chose dans ce sens.

Ca va me prendre du temps mais je vais y arriver. je repointerai un exemple une fois terminé.

si quelqu'un à d'autre idée n'hésiter surtout pas.

bon weekend

Mais il y a encore un truc qu'il ne va pas... c'est que dans le stock j'ai des option toute seule sans etre sur une imprimante. comment dois'je les répertorier celle la ?

pssst fou les en l'air discrètement...ni vu ni connu...

Sinon il faut la/les gerer comme les autres en leur rajoutant N\A pour dire Non attribué.

force rouge a raison

une option en stock est pour ainsi dire "attribuée au stock"

moi, j'écrirais directement "STOCK"

un petit coup de filtre te permet de voir ton stock d'options

L'important c'est que tout ce qui existe soit répertorié pour faire l'inventaire

Bonjour,

J'ai encore beaucoup de peine... j'arrive a répertorier les imprimantes avec leurs numéro de série mais pour les option... ce n'est pas encore ca... je ne sais pas trop comment faire parce que si ont met tout sur une seule ligne ca ferais beaucoup trop sachant que certaines imprimantes ont jusqu'a 5 options... serais t'il possible de faire un lien quand ont clique sur l’imprimante ont tomberait sur toutes les option?

Merci d'avance

5L*4C c'est une blague non ?

J'aurais une cinquantaine d'imprimante à rentré dans mon inventaire minimum. plus toutes les options! J'essaye juste de trouver une solution pour maintenir mon inventaire à jour et que tout roule.

Dans se cas pardon...

Non ce n'est pas une blague! J'ai environ une cinquantaine d'imprimante à rentrer avec en plus toutes les options et je n'y arrive toujours pas... si il n'y aurais que les imprimantes ce ne serais pas un problème mais avec les option ça me dépasse un peu surtout que je ne connais pas vraiment excel... une fois que j'aurai trouver un truc pour gérer tout ca ca iras mieux. je me réjouis de trouver une solution

jmd a écrit :

bonjour

une longue liste, en colonnes toutes simples, avec en ligne 1 les titres suivants :

  • nom ou réf de l'option
  • nom ou ref de l'imprimante sur laquelle l'option est montée
  • nom du client
  • date dernière modification de la ligne
  • date de mise au rebut de l'option (servira dans 6 mois pour faire des filtres et ne visualiser que les options en fonction)
  • cellule large pour mettre du texte

toute ligne commencée doit être totalement remplie (sauf date rebut et la cellule de texte si vraiment rien à mettre)

jamais de ligne vide, pas de "faire joli", pas de fusion de cellules

plus tard, tu verras comment saisir les réf et les noms rapidement sans fautes

et tu feras des TCD

et tu ajouteras les prix (location, achats...)

tu prévois quoi en nombre d'imprimantes et d'options à gérer ?

si ça dépasse quelques centaines, alors ce n'est pas Excel qu'il faut, mais une GMAO ou un EAM (ou tu feras un progiciel sous Access).

C'est une bonne base de départ...Au pire vous faites deux onglets un pour les imprimantes et l'autre pour les options..


Ensuite pour éviter les écarts entre stock physique<>informatique. Eliminer les intermédiaires qui relais les informations. Seul celui qui ôte un élément du stock physique, l'enlève également du stock informatique.

Bonjour,

Oui c'est une excellente mise en forme merci.

Je vais m'amuser la semaine prochaine à tout rentré et crée un tableau pour les filtres ( je viens d'apprendre comment ont fait )

C'est vraiment super comme outil Excel.

Merci encore et bon dimanche

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette mise en page? C'est pas mal comme ça non?

Bonjour, sa commence à prendre forme, la désignation au lieu de la mettre dans un commentaire la mettre dans une colonne, ça évite les manipulations de souris. En colonne A il faut une colonne "clé" ou "index" peut importe, et chaque ligne comporte son propre numéro. la ligne 1 a la chiffre 1, la ligne le chiffre 2.

En colonne b au lieu de mettre le nom de l'imprimante je mettrais une information concernant la ligne en question. Si l'objet est une imprimante ou une option. Ainsi après filtrer sera plus rapide (il y aura le choix entre imprimante ou option)

re à vous

comme Force rouge je me demande où sont les "options" ???

jmd a écrit :

re à vous

comme Force rouge je me demande où sont les "options" ???

les Option sont les Fax, Finisher, cassetbank, bridge ect... ce serait trop simple autrement...

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock inventaire"