Mise en forme conditionnelle ajustable dans tableau

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une mise en forme conditionnelle avec formule qui tolère l'ajout et la suppression de ligne dans un tableau.

Je suis en effet souvent amener à ajouter, copier ou supprimer des lignes dans mes tableaux et la mise en forme conditionnelle initiale se transforme en autant de règles que de manipulation.

Résultat des courses, la ou les mises en forme conditionnelle sur la page ou le tableau deviennent totalement illisibles et très difficilement réajustables.

Le problème est que le "s'applique à" refuse toute formule comme la référence du tableau ou un indirect. Je tourne donc en rond.

La création d'une mise en forme évolutive qui tolère les manipulations de ligne est-elle possible ?

En pièce jointe, un exemple de fichier sur lequel j'essaie de faire fonctionner ça.

Je souhaite appliquer la règle à toutes les lignes du tableau. Dans le cas présent, je souhaite que la ligne se colore si un champ est renseigné en colonne B mais je cherche une solution universelle au problème (si elle existe).

Merci d'avance.

Bonsoir,

En remplaçant la formule en col A, tout redevient normal :

' =NBVAL(B$2:B2)

à tirer vers le bas

puis

effacer les MFC et n'en garder qu'une, sur le tableau nommé "Tab"

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour,

Je ne vois pas de changement.

On s'est peut être mal compris. La formule de la colonne A est mieux comme ça, certes, mais ça ne change rien au problème de MFC.

Ou alors c'est moi qui comprends mal l'étape : "effacer les MFC et n'en garder qu'une, sur le tableau nommé "Tab"".

C'est déjà le cas. Que faut-il modifier pour assigner la MFC au tableau et non à la plage définie automatiquement par Excel lorsque je renseigne le "s'applique à" ?

C'est bien là le noeud du problème ...

Si on ajoute une ligne ou que l'on en supprime une, j'ai toujours des MFC qui viennent se rajouter aux règles avec des problèmes de réf si suppression, etc. Le pire c'est que ça fait même sauter la MFC par endroit.

C'est ce point là que j'aimerai résoudre : permettre des manipulations sur le tableau sans avoir à nettoyer régulièrement les règles de MFC qui s'incrémentent tant et plus et à gérer les problèmes de trous et de références inconnues.

Je remets le fichier avec les problèmes rencontrés après manip si ça permet d'être plus explicite.

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème

sur le fichier joint en retour, une seule MFC après ajout ou suppression de ligne

EDIT : La règle de MFC fait référence à la ligne précédente, ce qui saborde la MFC en cas de suppression de ligne

pour éviter cet inconvénient, faire référence à la même ligne par un autre principe, donnant la même condition.

mfc tab

Ok donc il n'y a rien à faire du côté du champ "s'applique à".

La solution est de passer par une règle qui ne fait référence qu'à une seule ligne pour éviter l'apparition de problème de référence en cas de suppression de ligne.

C'est une logique à laquelle il faut se plier à défaut de pouvoir définir une plage "Tableau" pourtant tellement pratique.

Merci bien pour cette astuce.

Bonjour a tous,

Je fais suite à ce sujet car je suis à la recherche d'une mise en forme conditionelle similaire.

Je souhaiterais, quand j'écris un certain mot dans une des cases de la ligne toute la ligne est un fond colorés.

En l'occurence qd je met Closed dans la colonne G. Et que ceci soit valble quand je rajoute une ligne.

Merci d'avance

12classeur1.xlsx (11.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle ajustable tableau"