Verrouillage cellules en fonction du nom d'autres cellules

Bonjour à tous ,

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé de solution concernant mon problème de verrouillage de certaines cellules en fonction de noms des cellules.

Dans une feuille Excel j'ai trois tableaux.

Dans ces tableaux j'ai nommé deux groupe de cellules:

- Les cellules jaune (B5 et E22) portent le nom: "Model1"

- Les cellules bleu (C13 et A22) portent le nom: "Model2"

A partir d'une page de code Visual Basic et dans la feuille1:

Je souhaiterais qu'il ne soit pas possible d'entrer des données sur les 6 cellules

situées en dessous de chaque cellule nommée "Model1" ou "Model2"

Important:

La position des cellules nommées "Model1" et "Model2" peuvent varier

Elle ne seront donc pas toujours placé sur (B5 et B22) ou (C13 et A22)

Ci-joint fichier d'exemple: VerCelNom.xlsx

Merci d'avance pour votre aide

aalex85

25vercelnom.xlsx (14.24 Ko)

Bonjour Aalex, bonjour le forum,

Essaie comm ça :

Sub Macro1()
Dim cel As Range

For Each cel In Range("Model1").Areas
    cel.Offset(1, 0).Resize(1, 6).Locked = True
Next cel
For Each cel In Range("Model2").Areas
    cel.Offset(1, 0).Resize(1, 6).Locked = True
Next cel
Sheets("Feuil1").Protect
End Sub

Bonjour Thauthème.

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu me préciser comment et ou entrer cette Macro

Je viens de la tester en la collant dans VBAProject sur feuil1 et je n'arrive pas à faire fonctionner cette macro

(bon Ok ne suis pas très compétant en VBA...)

Merci d'avance

aalex85

Bonjour Aalex, bonjour le forum,

Dans VBE (l'Éditeur VBA que tu ouvres avec [Alt]+[F11]). Tu la copies dans un module standard.

Si aucun module standard n'apparaît sous Modules dans VBAProject, tu fais menu Insertion/Module. Ça va créer un module portant le nom Module1 par défaut. Tu sélectionnes le Module1 et tu colles le code dedans.

Pour appeler (lancer) la macro, le raccourci clavier [Alt]+[F8] et tu double-cliques dans le nom de celle-ci : Macro1.

Ton classeur contenant désormais une macro devra être enregistré au format xlsm...

Bonjour Thauthème.

Bonjour le Forum

Merci pour ta réponse

J'ai suivi tes instructions.

Mais en lançant la Macro toutes les cellules de la feuille se verrouilles et nom pas uniquement les cellules avec une couleur de remplissage.

Est-il possible d'activer automatiquement la macro à l'ouverture du fichier et non pas par l'intermédiaire de l'utilisateur

Je joins le fichier avec ta macro que j'ai collé dans

VBAProject (VerCelNomV1.xlms)-->Modules --> Module1

Cordialement

aalex85

22vercelnomv1.xlsm (20.35 Ko)

Bonjour Aalex, bonjour le forum,

Quand on protège un onglet, toutes les cellules verrouillées sont protégées et, par défaut, toutes les cellules de l'onglet sont protégées. J'ai donc commencé par déprotéger toutes les cellules. Puis j'ai placé la macro dans le composant ThisWorkbook pour qu'elle s'exécute automatiquement à l'ouverture du classeur. Je l'ai corrigée aussi car j'avais inversé lignes et colonnes dans le Resize...

33aalex-v02.xlsm (19.63 Ko)

Bonjour Thauthème,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais j'étais occupé par un autre problème.

Je viens de tester ta solution et je te confirme que cela fonctionne parfaitement comme je le souhaitais

Merci encore pour ton aide

Cordialement

aalex85

Bonjour aalex85.

J'ai lu tes solutions quant au verrouillage des cellules en fonction d'une valeur saisie dans une autre cellule.

Mon problème est simple :

Dans la feuille protégée j'ai saisie oui ou non en k10 et je voudrais verrouiller les cellules selon le choix du fichier joint.

Si macro merci de me dire comment la transférer dans un autre fichier Excel

Merci Infiniment

Rubens

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage fonction nom"