Tableau de bord

Bonjour à tous,

Je vous contacte car dans le cadre d'un projet j'essaie de développer une interface VBA, facile d'utilisation.

J'ai deux listes différentes de données à comparer. Ces listes contiennent des composants dont je souhaite comparer la quantité, elles sont toute deux extraite d'un logiciel de gestion. L'extraction se fera manuellement et l'utilisateur placera à l'endroit indiqué dans excel ces deux listes.

Comme je l'ai imaginé, en appuyant sur un bouton nommé "TRI" on renverra une liste ou sont répertorié les différents cas de figure (quantité supérieur/ inférieur, manquant, en trop,etc).

Cependant je ne sais absolument pas comment me lancer.... Pouvez-vous m'aiguiller?

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas a me contacter.

Merci d'avance.

Bonjour,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Merci de votre retour,

Je vous mets les différentes étapes que je souhaiterai réaliser lorsque j'appuie sur un "bouton".

1. multiplier par 4.5 la colonne E de la feuille "Nomenclature Station".

2. Comparer les valeurs de cette colonne a la colonne C de la feuille "Nomenclature Self" ( à chaque fois la base de la comparaison sera la référence et la désignation, donnée présente dans les deux feuilles de calculs).

3. Retourner un bilan des quantités correspondantes ou non (celle qui ne correspondent pas devront se différentier entre nomenclature station > nomenclature self ET nomenclature station< nomenclature self).

Voilà je ne sais absolument pas si c'est faisable et si cela est trop compliqué.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance.

439test.xlsm (14.81 Ko)

Bonjour, comme ceci ?

Edit : salutation Jean-Eric

Bonsoir,

Oui super ! c'est déjà un très gros coup de pouce.

J'aurai aimé pouvoir générer un graphe en plus indiquant les pourcentages selon les critères des quantités (ex: 30% correspondent, 20% sont supérieurs, etc...) est ce possible ?

Autre petite question, est ce que la macro s'adapte en fonction du nombre de ligne que l'on rentre au début ou il faut le modifier a chaque fois?

Encore merci

La macro s'adapte aux nombres de ligne.

il y aura une petite modification à faire (changer une lettre) si un message de dépassement de capacité apparaît (on verra ça ultérieurement).

Pour les calculs , difficile de répondre sans voir les formules, il faut réfléchir à ce qui est le mieux. Les laisser en dur dans excel ou établir le calcul par macro.

Pour les graphiques, c'est pas mon fort mais on verra ce que l'on peut faire

Bonjour,

Ce matin j'ai essayé de standardiser un peu l'étude.

J'ai pris un cas de figure avec enormement de données (plus proche de la réalité), j'ai éssayé de creer un bouton pour remplacer les points par les virgule et mettre au format nombre ( ce que j'avais fait manuellement auparavant, ce bouton semble fonctionner sauf que lorsque je lance l'autre bouton "générer l'inventaire" cela me donne des résultats absurde...

Je vous met l'exemple en pièce jointe.

J'ai ensuite éssayé de faire via une macro des formules qui, après avoir appuyé sur le bouton générer et selon le résultat, indique de combien il faut augmenter ou baisser la quantité KANBAN, mais aussi en pourcentage avec un camembert mais la aussi sans succès...

Bonjour si vous voulez que je vous aide va falloir y mettre du votre. "résultat absurde" cela veut dire quoi ? Qu'est-ce qui ne va pas dans les résultats obtenus ? (Pour rappel la quantité cumulée est multipliée par 4,5).

Le reste de votre projet m’intéresse donc prenez le temps de m'expliquer le contexte, les contraintes , les objectifs à atteindre...

Désolé du manque de détail,

Au début, lorsque l'utilisateur apporte les données, dans l'onglet "Nomenclature Self" la colonne C est au mauvais format. Il faut donc remplacer les "." par des "," et mettre les cellules au format "nombre". Une fois que c'est fait, je remplace également juste pour des soucis de détails les valeurs "ST" par "PC" de la colonne F de l'onglet "Nomenclature Station". TOUT CECI est réalisé par le bouton "STANDARDISER".

Après avoir utilisé ce bouton je constate que, par exemple, une valeur de la colonne C (onglet Nomenclature Self) passe de "9.000" à 9000 alors que j'aurai souhaité obtenir 9,000.

Cependant, si je le fais manuellement, j'obtiens bien la valeur attendue "9,000".

Dans un second temps, lorsque j'utilise le bouton "générer l'inventaire", et si je prends l'exemple de la référence "5101301010" j'obtiens :

STATION : 648

SELF: 9

DELTA: 639

Alors que je suis censé obtenir

STATION: 9

SELF: 9

DELTA: 0

Je vous mets l'imprimé écran.

136imprime-ecran.docx (74.87 Ko)

Pour la suite, je vais tenter d'être précis.

Une fois que la comparaison a fonctionnée, je souhaite analyser le résultat de telle sorte que l'utilisateur est un "bilan" de l'inventaire réalisé.

Manuellement, et pour le même exemple que l'on utilise, ce bilan donne ça:

133imprime-ecran-2.docx (42.39 Ko)

Pour ce faire, j'ai récupéré les résultats de l'analyse, le "DELTA" que l'on obtient nous.

Si il est positif --> Quantité Station > Quantité KANBAN --> il faut donc augmenter la Quantité KANBAN de la valeur DELTA (KANBAN insuffisant).

Si il est négatif --> Quantité Station< Quantité KANBAN --> il faut rajouter 10% a la Quantité Station et revérifier a nouveaux.

Si le nouveau DELTA2 (avec le +10% a la quantité station) est toujours négatif -->il faut baisser la quantité KANBAN de la valeur DELTA2 (Quantité KANBAN en EXCES).

S’il est positif on ne fait rien.

Enfin si le DELTA est nul on ne fait rien.

Il faut également indiquer les cas où:

Quantité station = 0 (inexistant) & Quantité Self = X ; dans ce cas on marque "non présent dans la gamme de la station.

Quantité station = X & Quantité Self = 0(inéxistant); dans ce cas on marque "non présent dans le Kanban.

J'espere vous avoir donné tous les détails.

D'une façon plus générale, je désire faire un inventaire entre la partie théorique "Nomenclature station" et la partie pratique "Nomenclature Self".

Merci pour votre temps.

J'ai réglé le problème n°1 , c'est une erreur de programmation de ma part.

Je regarde pour le reste et vous tiens au courant d'ici fin de matinée

Pendant que je travaille sur la faisabilité du reste, sur le fichier joins (logistique) mettez moi sur la feuille résultat en colonne H tous les indicateurs que vous allez avoir besoin pour votre camenbert (y compris ceux à prévoir dans le futur...)

Je vous ai mis les 6 indicateurs nécessaires. Pour information le +10% rajouté a la quantité Station sert a laisser de la "marge dans le Kanban. On l'utilisera surtout pour vérifier que la quantité Station +10% est au moins égale a celle du kanban.

J'ai aussi préciser les "actions a mener" a la suite du bilan camembert.

Merci

Pour le moment, les calculs donnent ceci, il faudra vérifier la pertinence parce qu'il est possible que je me sois trompé.

Voilà le fichier, pas de changement dans le fonctionnement, vous cliquez sur générer le rapport...et vous vérifiez la pertinence des résultat. Pour le reste des actions...A vous de voir qui fait quoi quand et comment !

Super merci énormément! je regarde tout ça de suite

Alors j'ai regardé le fichier et c'est vraiment bien.

Est-il possible de rajouter l'élément "désignation" dans le résultat ?

De plus je n'ai pas du vous indiquer les valeurs que je souhaite voir apparaitre dans le Camembert correctement.

Il me faudrait le nombre d'éléments qui respectent :

Quantité en Gamme = 0 (Correspond a non présent dans la Gamme, déjà présent et OK)

Quantité en Self = 0 (Correspond a non présent dans le Kanban, déjà présent, sauf que l'on est censé en avoir 18, et dans le fichier réalisé nous n'en avons aucun...)

DELTA >0 -->Quantité en Gamme > Quantité en Kanban. (Correspond a quantité Kanban insuffisante).

DELTA <0 -->Quantité en Gamme+10% < Quantité en Kanban. (Correspond à quantité Kanban en excès).

DELTA = 0 -->Quantité en Gamme = Quantité en Kanban. (Correspond à quantité correspondante).

pour rappel :

Pour information, et pour une meilleure compréhension je vous mets en pièce jointe l'imprimé écran du tableau dynamique croisé sur lequel j'ai travaillé, il faut se concentrer sur les colonnes VERTE et ORANGE. La référence soulignée est dans le cas de figure ou :

DELTA <0 -->Quantité en Gamme< Quantité en Kanban. (Correspond à quantité Kanban en excès).

Je rajoute ensuite dans un autre onglet le +10%. Je retente à nouveau et comme j'ai toujours :

DELTA <0 -->Quantité en Gamme+10%< Quantité en Kanban. (Correspond à quantité Kanban en excès).

Je la compte.

Enfin, est-il possible pour finir, d'indiquer suivant le cas de figure, la liste des références et leur désignation des éléments et la quantité à augmenter ou diminuer dans une autre feuille "Action"?

Par exemple si le delta >0, écrire "ref ****, désignation ***, diminuer le kanban de delta.

Si le delta <0, écrire "ref ****, désignation ***, Augmenter le kanban de delta

Si quantité Gamme = 0, supprimer la réf*** désignation ***

Si quantité Kanban = 0, créer la réf **** désignation ***

Je pense qu'avec toutes ces données le fichier sera complet.

Merci d'avance pour votre aide.

Merci pour les infos, sauf que QUantité en Gamme..Autant une gamme de fab je sais que c'est autant dans votre fichier je ne sais pas à quoi cela correspond0 Donc si Gamme = station, dire Station au lieu de gamme afin que je puisse suivre...

Là je vais faire un break pour cet après-midi. Envoyez moi sur une feuille excel la liste des indicateurs à prendre en compte pour le graphique (pourquoi sur une feuille excel ? Comme ça cela m'évite de re écrire ce que vous avez déjà écrit et de cette façon on écrit qu'une seule fois un texte au lieu de deux.

Vous avez raison, reston sur Quantité station cela évitera les problèmes de compréhesion.

Je vous ai mis dans l'onglet "INDICATEUR" la liste des indicateurs, l'imprimé écran du camembert obtenu manuellement.

Je vous ai également mis la liste des actions.

N'hésitez pas a me demander plus de détail.

27logistique.xlsm (66.78 Ko)

les différences qu'on a dans les chiffres sont du au fait que je ne detecte pas les 20 premières lignes de la feuiulle station...Et j'trouve pas d'ou ça vient pour le moment.

Edit, ca y est je les ai trouvé les vilaines...

Allez à vous de travailler un peu...

les questions sont dans le fichier

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord"