Planning production complexe

Bonjour à tous!

Je viens solliciter votre aide

Je suis nouveau à la fois sur ce forum et sur l'utilisation d'excel

J'ai voulu rechercher une solution à mon problème mais pour tout avouer je ne sais pas vraiment ce que peut offrir excel, et donc quoi rechercher...

Description du projet:

Pouvoir sortir une planification pour les différents ateliers, en renseignant seulement la référence du produit de la commande et les différents éléments personnalisables qui la compose.

Ainsi toutes les matière première, composants, soient rempli de façon automatique en fonction de la référence et des éléments personnalisables.

Bien entendu une base de donnée sera préalablement rempli pour chaque référence. Mais mon souci est de dire à Excel quoi prendre et quand prendre...

Vous trouverez ci-joint une ébauche de mon projet sous excel. Ce n'est que quelque chose à laquelle j'aspire, et quasiment aucune formule n'est renseignées car je ne les connais pas.

Mais l'idée est là

J'aimerai de votre part juste savoir si excel offre la possibilité de réaliser mon tableau. Et si vous pouvez me renseigner sur des formules utiles, des macro ou même du codage VBA.

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement

Flo

489pdp-test.xlsx (19.32 Ko)

Bonjour,

Suite à l’examen du tableau, il apparaît déjà une erreur. Pour une recherche il ne faut pas que la le premier critère de recherche corresponde à plusieurs pièces. Dans votre tableau le produit fini 1 correspond a la pièce X, Y, Z, donc de rechercher par la référence produit annonce un bug, à moins que la désignation de chaque pièce ai bien sa propre référence.

Pour cela il faudra utiliser la fonction recherche.

Pour créer une liste déroulante de choix il faut passer par la validation des données activer les listes et ensuite soit entré les liste de façon manuel ou alors sélectionner une plage de cellule contenant la liste.

Pour la recherche des données sur les feuilles la fonction recherche sera a même de vous satisfaire, elle peut être cumulée avec du calcul et autre complication si besoin

Cdt

Didier

Rechercher des sujets similaires à "planning production complexe"