Automatisation de calcul de la prime commerciale

Bonjour tout le monde,

Voila mon problème se reproduit tout les mois. J'ai la tache de calculer

l’intéressement commerciale de plus de 30 conseillers et à chaque fois je

suis tenu de refaire les calcules plusieurs fois de peur d'avoir des

erreurs car c'est de l'argent quand parle.

Pour être claire j'ai une colonne objective une autre pour les réalisation

et une troisième colonne pour le taux de réalisation, après j'ai mis les

salaires du mois concerné dans une deuxième feuille et la grille des taux

correspondant dans une troisième feuille. Et je voudrais automatiser les

calcules de tel sorte j'ajoute juste les réalisations et la prime se

calcule toute seule comme par magie.

Exemple :

le taux de réalisation d'un conseiller X est de 127%, la prime sera

calculée sur la tranche correspondante, a savoir la tranche augmente par

pallier de 7,5% c'est à dire 7,5% de prime supplémentaire pour chaque palier de 5%

de dépassement sans plafond, pour notre cas la prime sera de 97,5% du

salaire.

Voila j’espère que j’étais claire, aidez moi s'il vous plait c'est très urgent.

Je vous remercie d'avance.

Salut,

Si c’est très urgent, tu n’es pas sur le bon Forum, ici on a passablement tout notre temps

J’ai compris que dans ta cellule H5 de la feuille ‘Arnaud’, tu prenais la valeur de la cellule P13 de la feuille ‘OBJ-15’ car en recherchant le taux de 106% de la cellule J5 de la feuille ‘Arnaud’, tu trouvais la valeur juste inférieur de 105% dans la cellule N13 de la feuille ‘OBJ-15’ et que la valeur qui y correspond dans la colonne P de cette même feuille est justement en P13.

Je n’ai par contre pas compris pourquoi, en ayant la valeur de 91 % dans la cellule J7 de la feuille ‘Arnaud’, tu allais chercher pour ton calcul dans la cellule H7 de cette même feuille la valeur en P23 de la feuille ‘OBJ-15’ ????

Une fois cette logique comprise, il me semble que le solde du calcul est plus facile.

Cordialement.

Merci pour ta réponse rapide, justement je suis stressé car le délais approche pour ceux de Juin, et j'ai pas envie de les refaire de la même méthode.

Par contre tu as raison c’était une erreur de ma part au moment du défilement des taux.

Ci joint le bon fichier je l'ai revérifié, et j’espère que sa va le faire.

Merci beaucoup,

dans l'attente de vos lire.

Cordialement,

Re,

Ton fichier n’est pas des mieux foutu car tu as des lignes vides - par exemple sur la feuille ‘Arnaud’, la 6, la 8, etc. – et ça empêche d’incrémenter facilement les formules.

Personnellement j’aurais placés tous les mois les uns après les autres dans la colonne B et j’aurais créé une colonne de plus intitulée ‘Cumul des deux derniers mois’.

Comme je n’ai pas compris pourquoi tu allais chercher la valeur 40 % de la cellule 'OBJ-15'!L6 pour ton calcul dans la cellule H7 de la feuille ‘Arnaud’, j’ai présumé que si le taux de réalisation CA était inférieur à 100, c’était toujours cette valeur qu’il fallait prendre en compte. Si ce n’est pas le cas, il faudra me dire ce qu’il en est exactement.

Sur la base de ton fichier, j’ai quand même placé une formule en H5 que j’ai incrémentée vers le bas puis – à cause de ces lignes vides – j’ai supprimé les formules inutiles dans les cellules telles que H6, H8, H10, etc. et j’ai magouillé (j’ai dû magouiller) les formules en H7, H9, H11, etc. ; la magouille consistant à modifier manuellement la dernière partie concernant la référence à la feuille ‘Salaire’.

En comparant mes résultats d’avec les tiens, il me semble que je suis assez juste, non ?

Par la suite, il faudra voir comment faire pour que ça joue pour les autres employés. Mais avant d'aller trop loin sur ton fichier, dans quelle mesure serais-tu prêt à le voir modifier un peu afin de le rendre plus pratique ?

Amicalement.

Bonjour,

Je me permets de vous rejoindre sur ce fichier, comme Yvouille je me pose des questions.

Je ne comprends pas la présence de calcul de cumulé de mois qui se suivent alors que le cumulé ne correspondrait pas a la somme de primes des mois prix indépendamment, du coup je me suis permis d’enlever ces lignes qui sans explications ne sont pas juste.

Comme Yvouille, je bloquais sur les calculs à faire pour le cas de rendement inferieur à 100%, et j’ai opté pour la même approche.

Vu le temps passé je mets le fichier modifié juste pour donner une approche différente a ton souci il est quasi identique a celui d'Yvouille, ca frôle le plagia en version 1.1 mais j'avais un souci de #NA sur le mien que j'ai en partie résolu grâce a Yvouille

En attendant de voir quelle approche pour ce fichier est pertinente

Cdt

Didier

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponse, par contre pour ce qui est des calcules il faut savoir que le conseiller a deux primes une calculée sur les nouveaux clients c'est à dire il a un objectif par mois s'il le réalise (TRO 100%) il va recevoir 25% du salaire s'il est entre 85% et 99,99% il recevra 20% et s'il est entre 70% et 74,99% il aura par contre 15%, voila sa pour les nouveaux clients. Pour ce qui du taux de réalisation du CA il est calculé sur le cumule des deux mois sauf pour janvier bien sur, donc par exemple pour l'intéressement de février on prendra on considération les réalisations de janvier et février est dégager leurs taux de réalisation d'objectif (TRO). Donc pour Yvouille si le TRO est inférieur à 100% il ne doit pas être fixé sur L6 au niveau de a feuille d'objectif car il faut qu'il trouve le taux correspondant à quelle tranche expliqué en haut. Pour Didier j'arrive pas à comprendre pourquoi vous avez pris la somme de la cellule C à la cellule F au niveau de la même feuille pour le calcul de la prime nouveau client, idem vous n'avez pas pris en compte les tranches si le TRO est inférieur à 100%.

Dans l'attente de vos réponse,

Bien à vous.

Bonjour à vous tous,

@ fad936

Tu n’as pas répondu à ma question de savoir si l’on pouvait modifier le fichier de base.

@Did350

Ca ne sert à rien que l’on soit deux à travailler dans notre coin sur le même problème. Si tu veux reprendre le sujet, je me retire sur la pointe des pieds et je prends en charge un autre sujet resté sans réponse jusqu’ici.

A vous relire.

Bonjour,

Je ne comprends pas la comptabilité de Fab936 donc je vais m'effacer du sujet

Je planche dessus depuis trop d'heures déjà et j'ai beau tourner la dernière réponse dans tous les sens, j'y arrive pas

Désolé

vivement la solution que je comprenne d'où vient le bug

Cdt

Didier

Bonjour,

Bien sure vous pouvez changer le fichier de base du moment qu'il soit mieux adapté.

en tout cas merci Didier pour ton temps.

Dans l'attente,

Cordialement,

Avant de changer quoi que ce soit, j’aimerais quand même comprendre un peu mieux comment tu travailles actuellement, mais avec l’exemple d’un seul collaborateur, c’est difficile de visualiser.

Peux-tu donc soit me fournir ton fichier réel – si nécessaire en message privé – soit simuler un fichier avec au minimum deux collaborateurs ? Ca me permettra par exemple de voir si tu as tous les salaires des collaborateurs sur une seule feuille ou une feuille par collaborateur, etc.

Si tu as dans ton fichier réel des feuilles que tu ne m’as pas fournies – par exemple une feuille avec la liste des collaborateurs – il faudrait également me les montrer.

Tu as inscrits les salaires d’Arnaud jusqu’à la fin de l’année 2015 !! Sont-ils vraiment déjà connus ou était-ce pour la démo ? Dans tous les cas, si tu simules un fichier à la place de fournir le fichier réel, fais-le au plus proche de la réalité.

Cordialement.

Bonjour,

Ok ça marche je vous le transférerai en message privé.

effectivement les salaires ne sont pas connus du moment qu'on est en juin donc j'ai ceux de janvier à mai. ils sont dans le même fichier.

tout de suite.

J'ai bien reçu ton fichier en privé et t'en remercie.

Dans la mesure du possible je voudrais que l’on reste sur le Forum pour continuer notre discussion, réservant nos échanges privés justement à ces fichiers confidentiels.

Avec le fichier que j’ai reçu, je trouve que tu continues quand même un peu à jouer à cache-cache et ça nous empêche d’avancer rapidement. Je ne voudrais effectivement pas commencer à chercher une solution pour ces 3 collaborateurs de l’équipe de développement si le fichier des 30 collaborateurs de l’équipe de prospection est absolument différent.

Peux-tu donc me fournir – également en privé – ton autre fichier ? Ceci bien que je trouve que le fichier que tu m’as déjà fourni n’a rien de vraiment confidentiel ; il n’indique jamais que quelques prénoms que tu aurais pu remplacer par des dénominations telles que ‘Collaborateur 1’, ‘Collaborateur 2’, etc. De plus, si ton fichier est bien foutu, l’incrémentation de la numérotation proposée ci-devant ne sera qu’un jeu d’enfant

A te relire, d'un côté ou de l'autre.

Re bonjour,

voila je t'envoie en pièce jointe en message privé le fichier de celui des prospects ainsi que la base de réalisation.

Car même les réalisation doivent être automatisé le critère de sélection est la date de réalisation par collaborateur.

Pour compliquer un peu les choses il faut que saches que les spontanées ne sont pris en considération et les rachat sont pris au niveau des réalisation par conseiller qu'a hauteur de 10%.

Voila j’espère que j’étais claire sur ces points n’hésite pas si ta d'autre remarque.

Et oui je suis d'accord le fichier laisse à désiré.

PS: après les calcule je dresse des lettre d'intéressement ou sa figure le détails de calcule coller en image et le montant rentré manuellement, je ne sais pas si ta une idée sur ce point.

Re-salut,

J’ai maintenant pu consulter tes deux fichiers et j’ai un peu peur dans quoi je me suis lancé !

J’aurais bien une ou deux idées immédiates de simplification de ton travail, mais d’ici à ce que je comprenne bien comment tu fonctionnes et que je puisse mettre en place un nouveau système, je considère que l’on en aura bien pour deux à quatre mois d’échanges. D’autant plus que je fais cela à temps perdu uniquement et que je n’en ai pas toujours.

Il est bien entendu qu’après cela, tu aurais un fichier automatisé au maximum, y compris par exemple le calcul des primes à octroyer ou l’impression des fiches mensuelles pour chaque collaborateur.

La première chose que je verrai serait la réunification de tes deux fichiers afin de ne pas devoir effectuer certaines choses à double, comme par exemple ta feuille ‘OBJ-15’ pratiquement identique dans les deux fichiers. Si c’est pour des questions de lisibilité au niveau du nombre d’onglet que tu as séparé tes deux fichiers, on pourrait imaginer un bouton sur une feuille ‘Tableau de bord’ qui permettrait d’afficher différents groupes de feuilles en alternance selon tes besoins du moment.

Et bien entendu qu’il faudrait garder à l’esprit que ce fichier devrait être réutilisable une prochaine année.

Tu as des liaisons depuis ces fichiers vers d’autres fichiers que tu ne m’as apparemment pas fournis ; sont-elles extrêmement importantes ? Ne pourrait-on pas déplacer les informations au bout de ces liaisons dans notre fichier ? Ou supprimer purement et simplement ces liaisons ?

Alors, on tente de se lancer dans l’aventure – avec le risque quand même que je doive jeter l’éponge au bout d’un moment si l’on a de la peine à se comprendre – ou tu n’en vois pas l’utilité d’un travail à si longue haleine ?

Je ne vois strictement rien de hautement confidentiel sur tes fichiers. Si on se lance dans l’aventure, je voudrais plutôt passer par le Forum.

A te relire.

Re,

ça marche pas de problème je suis d'accord par rapport à la démarche adoptée, effectivement le travail il est tellement manuel que je risque de tomber dans l'erreur à tout moment c'est pour cela que j'ai décidé de prendre les choses en main. Par rapport aux fichiers il faut savoir q'il y a 3 sources de données en premier lieu les objectifs splittés mensuellement comme le nombre de nouveau client par mois et par conseillers le CA à faire par mois et par conseiller, aussi un deuxième fichier des salaires par mois et par conseiller enfin un fichier des réalisations du mois chaque feuille concerne un mois on trouve dans ces réalisations le nom du client le CA le type est ce que c'est un nouveau client ou bien un développement, affecter a quelle conseiller soit le nom du conseiller ou bien c'est spontanée, voila je crois que c'est tout et après on se lance à éditer les lettres on insère comme image le détail de calcul celui ou il y a les linges en bleu.

Je vous remercie infiniment pour votre temps je sais que se n'est pas facile pour vous, mais je crois que vous le faites par passion.

bonne journée,

Re,

Il me semble que plus tu m’expliques de chose, moins je comprends. Alors peux-tu me fournir ton troisième fichier par message privé sans plus me donner trop d’explication (et sans m’écrire à double sur le Forum, je suis également informé que j’ai reçu un nouveau message privé). Ensuite je commence à te montrer un fichier qui me parait meilleur et tu m’indiqueras déjà s’il te convient également et tu me diras, par rapport à celui-ci, ce dont tu as besoin en plus de ce que j’ai déjà compris tout seul.

Amicalement.

re,

Ok ça marche, tu trouveras ci joint les réalisations mois de mai 2015.

Amicalement,

Tu as un fichier par mois ou tu ne m'as montré qu'une seule feuille du fichier ?

non c'est une seule feuille du fichier chaque feuille correspond à un mois.

Tout sa me donne l'eau à la bouche.

Tu me montres quand même une feuille tronquée !

Dans ton autre fichier, tu as une liaison avec les cellules AK4, AK5 et AK6 de la feuille 'Avril 2015' du fichier 'Masse salariale Direction Commerciale 2015.xls' alors que sur ta feuille avec les salaires de mai il n'y a rien dans ces cellules.

J’ai tenté de continuer à travailler malgré tes cachoteries et je tombe déjà sur deux problèmes :

1) Est-ce que sur ta feuille du fichier ‘réalisation Mai 2015’ tu n'as réellement rien dans les trois premières lignes – auquel cas on peut les supprimer – ou as-tu des données que tu as effacées pour moi ?

2) Afin de faire le lien entre les différentes parties du fichier, j’aimerais savoir si je peux utiliser tes références complètes des collaborateurs ou s’il faudra trouver une sorte de code afin de les identifier. N’ayant pas ton fichier réel sous la main, je ne peux pas savoir comment commencer. Je te donne un exemple de problème possible : si la macro doit rechercher le collaborateur qui s’appelle Christophe Raoul Malcantonatione et qu’il n’est pas possible d’inscrire ce nom dans l’onglet de sa feuille car il est trop long, je vais devoir trouver un code pour chaque collaborateur (par exemple les 3 premières lettres du prénom et les 3 premières du nom, soit pour cet exemple ChrMal ou que sais-je d’autre).

Te décides-tu donc de me fournir tous tes fichiers non-tronqués en privé ?

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calcul prime commerciale"