Automatisation de calcul de la prime commerciale

Bonjour yvouille,

non j'ai rien au niveau des trois première lignes, comme j'ai dis les réalisations sont pareille pour tout les mois à savoir de janvier à mai. Pour les noms je ne crois pas que sa va être possible dans la mesure que c'est interdit, par contre les noms des conseillers ne sont pas aussi long j'ai vérifié.

Peux tu me montrer un aperçu de la maquette si c'est possible.

Cordialement,

Je n'ai pas encore commencé, je n'en suis qu'à la cogitation

Mon exemple de dénomination très longue n'était qu'un exemple. Dans le nom d'un onglet, tu peux mettre exactement 31 signes au maximum, espaces compris. Tu me garantis donc qu’aucune dénomination ne dépasse 31 signes ? Et il y aura très certainement un prochain problème auquel je n’ai pas pensé et sur lequel on va butter d’ici peu vu le manque de confiance que tu me fais, mais bon, je vais quand même tenter d’avancer ainsi.

Je dois quand même te dire qu’avec 6900 messages sur le Forum, j’ai reçu des fichiers en privé hautement plus confidentiels que le tien

Cordialement.

je comprends et je suis parfaitement d'accord avec vous. Se n'est pas un manque de confiance ou quoique se soit c'est juste des règles à respecter.

A+

Salut,

J’ai commencé une ébauche de fichier pour tes problèmes de salaire. Je te montre l’avancement afin que tu ne désespères pas de ne plus rien entendre de ma part mais également afin de voir si ma manière de travailler te convient.

L’idée de base est de n’avoir qu’un seul fichier avec tout dedans. Il faudra prévoir des sauvegardes régulières (une fois par mois ?). Sur une sorte de page ‘Tableau de bord’, tu pourrais ouvrir ou fermer divers groupes de feuilles afin de ne pas avoir trop d’onglet visibles vers le bas et que ça soit très compliqué de jongler entre ces différentes feuilles.

Pour l’instant, seul le groupe de feuille ‘Saisie mensuelle’ est ainsi gérable. Si tu cliques sur la cellule D6 de la feuille ‘Base’, les onglets des feuilles ‘Saisie’ se masquent. Un nouveau clic sur cette cellule les fait réapparaitre. Ceci n’est qu’une simple démo. Par la suite je pense qu’il faudrait que tu puisses ouvrir la seule feuille du mois sur lequel tu désires travailler qui s’ouvre, à la place d’avoir à chaque fois 11 feuilles pour les autres mois qui s’ouvrent également d’une manière inutile.

Ce que j’ai déjà mis en place en plus pour l’instant est que si tu effectues des modifications sur les feuilles de saisie mensuelle, elles sont immédiatement reportées sur la feuilles ‘Salaires’. Mais ceci se fait mois par mois, donc si tu corriges par exemple quelque chose sur la feuille ‘Saisie Janvier’ et que tu vas sur la feuille ‘Salaires’, les modifications sont visibles. Par contre si tu effaces sur la feuille ‘Salaires’ toutes les données en place, elles ne réapparaitront qu’au fur et à mesure que tu auras sélectionné les diverses feuilles de saisie mensuelle. En fait une macro est déclenchée lorsque tu quittes une feuille et ne traite que cette feuille à chaque fois.

En d’autres mots, tu ne peux effectuer des modifications que sur les feuilles ‘Saisie’, puisque la feuille ‘Salaires’ est régulièrement réactualisée sans que tu t’en rendes toujours compte.

Sur cette feuille ‘Salaires’, j’y ai mis tous les collaborateurs, ce qui est beaucoup plus simple du point de vue des macros. S’il fallait vraiment faire la différence entre divers groupes d’employés, on pourrait ajouter une colonne complémentaire afin de spécifier ces groupes pour les cas à venir où il faudrait les traiter différemment.

Afin que les macros fonctionnent bien, il faut absolument que les noms des collaborateurs soient écrits d’une manière exacte. Si tu as une petite faute dans un nom – par exemple un espace de trop en fin de texte – les macros ne pourront pas trouver les correspondances nécessaires.

Pour l’instant, les données saisies sur les feuilles de saisies mensuelle sous les dénominations ‘Rachat’ et ‘Spontanée’, sont simplement ignorés.

Ca ne sert à rien que l’on brule les étapes, pour l’instant dis-moi ce que tu penses de ce qui est déjà fait et – si cette partie convient – laisse-moi décider avec quelles parties je veux avancer. En y allant par petit peu, on a moins de risque de s’embrouiller les pinceaux.

22salaires-v1.zip (29.21 Ko)

Bonjour,

Ok c'est parfait, dans l'attente du reste.

Cordialement,

Bonjour,

du nouveau par rapport à ma demande.

Salut,

fad936 a écrit :

du nouveau par rapport à ma demande.

Non, sinon je te l'aurais dit

Yvouille a écrit :

.... je considère que l’on en aura bien pour deux à quatre mois d’échanges. D’autant plus que je fais cela à temps perdu uniquement et que je n’en ai pas toujours.

Amicalement.

Bonjour,

Ok chef, dans l'attente.

Salut,

J’ai avancé un peu avec ton projet, mais ce n’est pas évident. J’ai vraiment de la peine à comprendre comment tu travailles réellement.

Je te propose alors que l’on avance pas à pas et je suis persuadé que l’on finira à bon port.

Le fichier est pour l’instant une ébauche de comment il devrait se présenter en début d’année.

Sur la feuille ‘Salaires’, tu as la liste des collaborateurs. En cours d’année, il ne faudrait pas effacer de noms sur cette liste et pour l’instant on ne peut pas encore en rajouter. Sur la base de cette liste, une fiche individuelle est créée avec le nom du collaborateur dans l’onglet. Ces fiches individuelles sont en général masquées. Tu peux les faire apparaitre de deux manières : a) individuellement en allant sur la feuille ‘Base’ et en choisissant un collaborateur dans la liste déroulante de la cellule C15 (cette liste déroulante est dynamique et variera en fonction des saisies dans la plage A3:Axxxx de la feuille ‘Salaires’) et b) de manière groupée en cliquant dans la cellule D6 de la feuille ‘Base’.

Ces fiches individuelles par collaborateur – que j’ai modifiées de manière à n’avoir qu’une seule ligne par mois, sans cellules vides entre deux - comportent déjà quelques formules dans les cellules marquées en vert et protégées. Elles seront à compléter au fur et à mesure que je comprendrais mieux ta manière de faire.

D’autres feuilles sont masquées, ce sont les feuilles mensuelles de ‘Saisies’. Comme je pensais que tu ne pouvais travailler que sur un seul mois à la fois, il n’est pas prévu d’afficher toutes les feuilles ensemble, seulement l’une après l’autre et de cette manière : en modifiant le choix de la cellule C14 de la feuille ‘Base’.

Il est bien entendu que cette feuille ‘Base’ – que l’on pourrait renommer si tu le désires – n’est qu’un brouillon. Lorsque l’on saura exactement ce qui dont y figurer ou non, on pourra en améliorer la mise en page.

Sur les feuilles de saisies, seule la feuille de janvier comporte quelques entrées. J’ai compris que ton travail mensuel commence par là. Si ce n’est pas le cas, indique-moi où il commence exactement. Mais s’il commence bien par-là, j’ai alors compris qu’il fallait en reporter les additions individuelles sur la feuille ‘Salaires’, ce que je t’avais déjà montré. Est-ce encore bien exact jusque-là ?

Si c’est bien exact, indique-moi ce que tu inscrirais toi manuellement en janvier déjà (éventuellement pour les mois à venir également) et ce que la macro devrait ou pourrait encore reporter manuellement. Indique-moi une ou deux étapes, pas plus, autrement on ne s’en sortira jamais.

Tu remarqueras que si un collaborateur n’est pas inscrit correctement sur les feuilles de ‘Saisies’, un message t’indique de corriger son nom. J’ai fait exprès d’écrire une fois ‘Richard’ – dans la cellule B5 de la feuille ‘Saisies Janvier’ - avec un espace de trop à la fin pour t’en faire la démonstration.

Si tu préfères parler d’intervenant à la place de collaborateur, je peux changer ma manière de m’exprimer.

Je n’aime pas trop ces textes incompréhensibles tels que ‘Const.Ann’ qui ne veulent rien dire au commun des mortels. Peux-tu alors me dire ce que signifie ce terme-là ?

A te relire.

fad936 a écrit :

du nouveau par rapport à ma demande.

Oui, regarde ma réponse du 14 juillet. Ce jour-là, tu ne travaillais pas, mais le lendemain oui

Le 14 juillet des Suisses c'est le Premier août, mais je travaillerai quand même pour le Forum si nécessaire

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calcul prime commerciale"