Pb - Création d'un tableau des scores - Jeu du 5000

Bonjour à tous et à toutes,

Je planche sur le sujet depuis plusieurs jours, sans succès... Je vous explique :

Entre amis, nous jouons à un jeu de dés : "Le 5000". Le principe est simple : on lance des dés et on doit marquer des points (les points sont soit des centaines (100,200,300...) soit par 50 (50,150,250...). Le but du jeu étant d'arriver le premier à 5000 points. Mais 5000 points pile poil! Sinon, le surplus de poins par rapport à 5000 est retranché (Ex : mon score est de 4850 points et je marque 350 points, alors mon score retombe à 4800 points. De là, si je marque 200 points, j'obtiens 5000 points et j'ai gagné, si je marque 300 points, mon score retombe à 4900 points, et si un concurrent me fait perdre 100 points, mon score retombe à 4700 points).

Pour faciliter les calculs (nombreux au cours d'une partie!), je me suis lancée dans la création d'un tableur Excel (présent en pièce jointe avec des explications intégrées de la logique que j'ai suivie). Voilà ce que je souhaite : un tableau dans lequel je note les points des différents joueurs à chaque tour (positifs s'il gagne des points, et négatifs si un concurrent lui en fait perdre), et une case affichant le score total de chacun des joueurs. Ce score total ne devant pas dépasser 5000 points, auquel cas les points supplémentaires (le surplus) doit être retranché à 5000.

Là est tout le problème, je ne trouve pas la formule pour obtenir le score total (et surtout comment retrancher le surplus). Il me manque la dernière étape... (ou bien je ne suis pas partie dans la bonne direction ^^). J'ai une formule (fonction SI) qui dit :

  • > si la somme totale des points du joueur est inférieur à 5000, alors le score total du joueur vaut la somme de ses points
  • > sinon, faire "5000 - (somme des points du joueur - 5000)" (ce qui équivaut à dire : retranche moi de 5000 le surplus par rapport à 5000).
En résumé la formule est : SCORE total =SI( somme des points>5000 ; somme des points ; 5000 - (somme des points-5000)

Jusque là, ça marche. Sauf que la 2eme formule ne peut s'appliquer qu'une seule fois. En effet, comme je me base sur "5000 moins la différence par rapport à 5000", + je rajoute des points, + cette différence augmente, et les points se retranchent à 5000 au lieu de s'y ajouter...

Comment faire? Double condition? Créer un plafond? Un seuil max? une macro....??

Voici mon document en pièce jointe :

Merci d'avance pour votre aide!!

Ben je comprends pas, ta formule en B25 semble faire ce que tu veux non?

Il te suffit de l'appliquer à tous tes joueurs ou j'ai raté un truc.

funkyfoenky a écrit :

Ben je comprends pas, ta formule en B25 semble faire ce que tu veux non?

Il te suffit de l'appliquer à tous tes joueurs ou j'ai raté un truc.

B25 fonctionne seulement si le score total de tous les points est inférieur à 5000.

Si le score total dépasse 5000, alors la seconde formule s'applique, et fonctionne (case D25).

Le problème c'est lorsque le total des points (F19) dépasse 5000.

Quelqu'un a trouvé la solution, je vous joins le fichier.

Maintenant que la formule est bonne, je souhaite afficher le score de chaque joueur, non pas à la suite comme dans la colonne 'total' (E, G, I ou encore K), mais dans une case unique. Par ex : n'afficher dans la case XX que la dernière valeur affichée de la colonne total. Et que les scores intermédiaires de cette même colonne 'total' ne soient pas visibles. Quelqu'un aurait une idée?

Tu peux masquer les lignes intermédiaires

Ok pour "masquer les lignes intermédiaires".

Et avez-vous une idée pour faire un renvoi du score final du joueur dans une nouvelle case? C'est-à-dire faire un renvoi de la dernière valeur de la colonne "total" dans une nouvelle case?

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour, une petite reponce vite fait a essayer

Cdt

Didier

Tu veux dire afficher la valeur du score final dans une autre cellule? Ce n'est pas 5000 le score final? ou alors c'est le total des scores obtenus pour arriver à 5000 en résultat calculé?

ex: le joueur est à 4950 il fait 150 son total est à 5100 quand son score est à 4900 c'est ça?

La solution !!!

Un petit génie m'a trouvé tout ça, voici la solution dans le fichier joint.

Merci à tous pour vos efforts!

Bien cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau scores jeu 5000"