Aide sur calcul de prime

Bonjour !

Je viens demander de l'aide sur une formule que je n'arrive pas à réaliser pour le calcul d'une prime.

Il s'agit de l'évolution du nombre de clients d'une période par rapport à une autre.

A partir de 140 clients = 20€ / client

A partir de 200 = 50€

A partir de 250 = 75€

Exemple : 130 clients à fin période 1, 220 clients à fin période 2, gain clients = 90 :

soit 9 clients à 0€, 60 clients à 20€, 21 clients à 50€

Merci par avance de vos lumières !

Bonjour,

Une proposition

A+

11astragale.zip (9.30 Ko)
7astragale.zip (7.28 Ko)

Bonjour Astragale,

Une autre proposition...


Il manque la multiplication par le nombre de clients, vous l'aurez compris, mais ça n'est pas le plus difficile !

Bonjour Frangy et Dan42153 et merci d'avoir planché sur le sujet

J'ai testé sur plusieurs configurations et ça ne marche pas, mais je n'ai pas été assez précise .

Voici un autre exemple :

Période 1 : 204

Période 2 : 199

Total = 256 (les clients ayant mouvementés sur les deux périodes ne comptent qu'une fois dans le total)

Gain de clients : 256-204 = 52

Prime =

0 à 139 = 0

140 = 199 = 0

200 à 249 = 45 x 50€ (205 à 249 puisque on a déjà 204 de fait en période 1)

250 et + = 7 x 75€

Soit la somme de 2775€

J'espère que c'est plus clair

Avec un fichier joint, on serait plus performant ! 8)

je vais profiter du déjeuner pour faire ça et je reviens avec

Et voilà

jusqu'à maintenant je calcule les primes "à la main" mais j'en ai marre, si je pouvais automatiser... ce serait super.

11test-prime.xlsx (13.27 Ko)

Re-bonjour,

Une autre tentative

11test-prime.xlsx (13.60 Ko)

Rq : je n'ai rien compris à ton explication sur le total ne prenant pas en compte les clients ayant mouvementés sur les deux périodes.

A+

Gné aussi

On pourrait avoir la signification des abréviations ? Ce serait peut-être plus facile à comprendre...

Et toutes les règles d'un coup, aussi ?

Ah vous voyez pourquoi je galère

Alors :

DN C1 : nombre de clients mouvementés sur la période janvier à mars

DN C2 : idem sur la période avril à date

Puis : total des clients mouvementés de janvier à date (on ne peut additionner C1 + C2 car un client qui a commandé sur les deux cycles compterait deux fois et cela fausserait le nombre total de clients).

Ces trois informations sont calculées automatique sur mon fichier (via TCD relié à ma base access).

Après : le gain. Il s'agit de la différence entre le total à date et le C1, ainsi nous avons le nombre de nouveaux clients.

la prime porte sur cette différence, en tenant des compte des paliers.

Exemple :

Cycle 1 : 145

Cycle 2 : 120

Total : 155

Gain de clients : 155-145 = 10

Au C1 le commercial avait déjà passé le palier des 140 et n'a pas atteint la tranche des 200, il se trouve donc dans la tranche des 20€, soit prime = 10*20

Autre exemple :

C1 = 122

C2 = 96

Total = 135

Gain = 135-122 = 13

Il n'a pas encore atteint les 140 alors prime 0

Encore un :

C1 = 204

C2 = 199

Total = 256

Gain = 256-204 = 52

Au C1, il est déjà à 204 donc on fait 249-204 = 45*50 + 7*75

ça va mieux ?

Mais il n'y a peut-être pas de solution (ils me pondent de ces trucs quand même...)

3astragale.zip (5.20 Ko)
Astragale a écrit :

Encore un :

C1 = 204

C2 = 199

Total = 256

Gain = 256-204 = 52

Au C1, il est déjà à 204 donc on fait 249-204 = 45*50 + 7*75

Non, çui-là, ça va pas mieux... Les autres, passe encore, mais le dernier là !

D'où ils sortent, les 249 ?

Je joins les travaux là où j'en suis, sans conviction...

Les 249 correspondent à la fin d'une tranche.

0 à 139 clients = 0 prime

140 à 199 = 20€ par client supp

200 à 249 = 50€

250 et + = 75€

Chaque commercial est primé sur les clients supplémentaires qu'ils réalisent d'un cycle à l'autre, en tenant compte des paliers.

Si par exemple au cycle 1, le commercial est déjà au palier max, 250 mettons, alors tous les clients supp seront directement primés à 75€.

J'essaye d'être claire mais, sans être vulgaire, c'est de l'enculage de mouche ce truc à la base

Ok, et mon fichier joint, il est loin du but ?


La question subsidiaire est la suivante :

- sur le cycle 2, le commercial fait plus que sur le cycle 1 : doit-on multiplier l'écart par le gain de la tranche du cycle 2 ou du cycle 1 ?

Pardon j'ai répondu mais pas vu le fichier.

La prime est bonne pour les 2 premières lignes mais pas la troisième.

5astragale-1.zip (5.22 Ko)

L'écart (le gain de clients) n'est pas calculé entre les deux cycles mais entre le total et le C1.

Limite j'aurais du masquer cette colonne en fait, elle ne sert pas pour le calcul.

En fait ta formule fonctionne quand la prime ne concerne qu'une tranche, ça ne marche plus si le gain est en partie sur une tranche et en partie sur une autre.

2astragale.zip (5.20 Ko)

Euh, voilà, mais c'est vrai que je n'aimerais pas être un lépidoptère dans cette boîte !

A+ Daniel


A vrai dire, je n'ai pas tout testé : il y a sûrement des conditions à poser : à toi de nous dire...

moi non plus..

Ta formule me va bien sauf pour les primes qui sont sur 2 tranches, là ça ne fonctionne pas.

En tous cas merci d'avoir passé du temps là dessus

13astragale.zip (5.34 Ko)

Je crois que je t'ai envoyé deux fois le même fichier...

Voilà une version qui calcule le troisième exemple correctement, mais il faudra tester tous les cas de figure...

Ah oui effectivement là ça marche !!

Je vais tester sur tous mes commerciaux (je n'en avais mis qu'une petite partie).

MERCI encore. (Parce que là, ce n'est pas du tout de mon niveau)

Tout est OK !

Daniel, je te dois une fière chandelle

Encore tous mes remerciements !

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul prime"