formule compliquée

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Xavier999
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Message par Xavier999 » 11 juin 2015, 10:07

Bonjour,

Je débute avec EXCEL, mais j'ai déjà quelque chose de compliqué à réaliser
Je vais essayer d' être le plus clair possible :

Mon classeur comporte 53 feuilles
La premiere feuille est nommée "Comptes"
Les 52 suivantes sont nommées Sem1 à Sem52

Dans la feuille compte, il y a en colonne A des intitulés de comptes.
Dans certaines feuilles SemX, on retrouve certains intitulés de comptes dans la colonne C (les mêmes que Comptes/colonne A)
A chaque intitulé de compte en colonne C, correspond une valeur en colonne Y.

Je voudrais avoir dans la feuille "Comptes" , une colonne B où chaque cellule est la somme des valeurs contenues en colonne Y de toutes les feuilles SemX quand leur colonne C correspond à la colonne A de la feuille "Comptes".

Voila, j' ai déjà eu du mal à l'exprimer en Français, alors en formule excel .... :shock: :oops:

Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide,
merciiii d'avance :D
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fred2406
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Message par fred2406 » 11 juin 2015, 10:19

Bonjour
un fichier test est nécessaire de préférence, en ayant supprimer les données sensibles
avec quelques onglets pas forcement tout
fred
Modifié en dernier par fred2406 le 11 juin 2015, 10:44, modifié 1 fois.
Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
Fred
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Message par Dan42153 » 11 juin 2015, 10:30

ça fleure bon la restructuration de classeur... 53 feuilles, des totalisations par compte...
Il faudrait en savoir un peu plus, mais si c'est une comptabilité, j'ai en rayon un bon début d'automatisation pour une association, par exemple...
A+ Daniel
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Message par Xavier999 » 11 juin 2015, 10:49

merci pour la réponse

mon but est juste de comptabiliser le nombre d'heures utilisées pour tel ou tel compte.
Sachant que chaque compte n'est pas forcément utilisé chaque semaine et ne se trouve pas sur la même ligne chaque semaine
où il est utilisé !
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Message par Dan42153 » 11 juin 2015, 11:11

Xavier,

Si tu ne joins pas d'exemple, on ne pourra que te donner des indications génériques, qui à mon avis vont beaucoup porter sur la structure de ton classeur...

Je te joins une suggestion succincte dans quelques minutes, mais il faudra bien sûr l'adapter, puisqu'on ne connaît pas les informations traitées en détail...

A+ Daniel

Xavier999.xlsx
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Une suggestion en PJ
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Message par Xavier999 » 11 juin 2015, 11:51

Merci Daniel pour ta réponse et ton exemple

mais j'ai du mal m'exprimer

Je voudrais additionner des valeurs qui sont présentes sur plusieurs feuilles du même classeur
quand ces valeurs sont en face d'un intitulé
Cet intitulé dans les feuilles SemX est aussi dans la 1ere feuille qui liste tous les intitulés de comptes
Cette somme doit être dans une colonne jouxtant la liste de comptes (feuille "comptes")

J'ai fait un petit fichier pour illustrer
exemple_forum.xlsx
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Message par Dan42153 » 11 juin 2015, 12:12

Xavier999 2.xlsx
(13.24 Kio) Téléchargé 21 fois
Xavier,

L'idée proposée est de changer la structure de ton classeur, c'est-à-dire d'organiser tes données différemment : on abandonne le principe d'une feuille par semaine pour tout saisir dans la même feuille, avec une colonne Semaine, et on récapitule le tout dans une feuille contenant un TCD (tableau croisé dynamique, ici placé dans la feuille des données, ce qui n'est pas recommandé).

Si tu ne peux pas changer la structure de ton classeur, pour des raisons qui t'appartiennent, ça se tient.

Mais sinon, il suffit dans mon exemple de remplacer les noms par tes intitulés, de remplacer les semaines calculées à partir des dates par des semaines saisies, et tu auras le même rendu (en PJ). Les synthèses qu'on peut obtenir avec un TCD sont multiples, et peuvent supporter de magnifiques graphiques...

Espérant t'avoir aidé... Daniel
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Message par Xavier999 » 11 juin 2015, 12:50

je ne peux malheureusement pas modifier la structure du fichier (qui ne m'appartient pas)
Je voulais juste améliorer un aspect des choses

Je sais qu'on peut additionner des valeurs de feuilles différentes
Il faut encore ajouter la condition de concordance des intitulés de compte.
La syntaxe est alors bcp trop compliquée pour moi

tant pis

merci quand même de t' y être intéressé ;;)
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Message par Dan42153 » 11 juin 2015, 13:42

Attention, je n'ai pas dit que c'était la SEULE solution, même si j'ai la conviction que c'est la meilleure, sans quoi je ne l'aurais pas proposée.

Tu peux t'intéresser à la fonction SOMME.SI, qui pourrait résoudre ce genre de problématique, mais avec 52 feuilles, c'est un travail trop fastidieux pour être la bonne solution...

A+ Daniel
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Message par fred2406 » 11 juin 2015, 15:01

là comme ça, étant donné que les feuilles n'ont pas la même structure.... je ne vois qu'une solution : par macro...et pas par formule...
la question est aussi est-ce qu'une ligne peut apparaître plusieurs fois dans une même semaine ??
fred
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