Somme.si.ens avec critere liste de noms définis

Bonjour!

Quelqu'un peut-il m'aider?

Je souhaiterais inclure dans une formule somme.si.ens, un critère avec une liste (nom défini).

Que le critère soit ; fais moi la somme de telle colonne si dans telle autre colonne la valeur correspond à une des valeurs qu'il y a dans la liste.

Je vous joins un fichier exemple car je ne sais pas si je m'explique bien!

encore merci.

Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, est-ce que ceci correspond ?

Bonjour,

Ci-joint une autre proposition ...

Et une autre proposition également sans colonne supplémentaire (validation matricielle) :

=SI(liste=$C$2:$C$5;SOMME(SOMME.SI($C$2:$C$5;liste;$D$2:$D$5)))

Bonjour,

Hello James et Force rouge

Une autre proposition, sans colonne ni formule matricielle

=SOMMEPROD(SOMME.SI(C2:C5;liste;D2:D5))

Salut JFL excellente ta solution...Allez encore une heure ou deux et j'suis sur que quelqu'un va trouver encore plus simple...

et bien merci beaucoup pour toutes ces propositions !!!

malheureusement la base dans mon 'vrai' tableau j'ai une formule somme si ens déjà basée sur 3 critères et je cherche à y intégrer un 4eme critère avec une liste. donc je ne peux en aucun cas inclure toutes les propositions que vous m'avez gentille ment faites!

j'ai l'impression néanmoins que somme si ens ne supporte pas les listes, je vais peut etre revoir toute ma formule avec sommeprod....

encore merci !

je laisse le sujet ouvert quelques temps ... on sait jamais!

Tout dépend comment est le " vrai " tableau, envisager un TCD ou un filtre avancé peut être des options supplémentaires

Il m'est impossible de traaviller sur la base de données , je n'ai pas le droit de la toucher. (connexion à des sources externes).

donc rien à bidouiller sur la base de donnée.

Mon somme si ens a 3/4 critères + celui ci que je voudrais rajouter, en utilisant une liste, celle que l'on crée dans la liste de noms définis.

encore merci beaucoup

Re,

Et si au lieu de faire contribuer les gens en postant un faux fichier ... tu joignais un vrai fichier ...

Qui sait ... tu serais peut-être étonné (et content ..) d'avoir une VRAIE solution en retour ...

oui effectivement.. ce fichier n'a pas le droit de sortir de l'entreprise donc j'ai essayé de faire simple et court...

je vais le renvoyer en changeant les noms.

oui effectivement.. ce fichier n'a pas le droit de sortir de l'entreprise donc j'ai essayé de faire simple et court...

je vais le renvoyer en changeant les noms.


voici donc le fichier allégé.

ma formule est en K11 avec ma question juste dessous!!

60sommesiensliste.zip (15.61 Ko)

Re,

Deux rapides remarques ...

1. Tu as utilisé le format des Heures ... sur des cellules saisies en Texte ... donc il s'agit de texte ...

2. Sur les 8 tranches "horaires" existantes ... si je comprends bien, il faut simplement exclure la tranche : 07:30:00 - 08:30:00

Me trompe-je ???

oui en réalité c'est une extraction de données.

mais en fait non il peut exister d'autres tranches horaires il faut exclure les cellules ou il n'y a rien écrit mais je ne peux pas dire différent de quelque chose car la cellule de ne se considère pas comme vide (comme c'est une extraction d'un logiciel j'imagine..)

Re,

Si tu n'as pas 8 tranches horaires déterminées ... combien en as-tu ...???

As-tu la liste complète de ces tranches ???

Cette proposition doit s'approchée du résultat escompté non ?

James 007 il me reste d'autres tranches, 16H30 17H30, 17H30 18H30 18H30 19H30 ETC.

mais peu importe, une fois que j'aurais trouvé la manip qui va bien je changerais juste ma liste de tranches...


force rouge, non apparemment.. il me semble qu'il ne prend pas en comtpe <>"" car justement excel ne considère pas qu"'il y a rien dans la cellule car c'est une extraction d'un logiciel et le vide que 'lon voit n'est pas considéré comme tel.

C'est pour cette raison que je voulais shunter le problèem en passant par <> de la liste de tranche!!


je pense que je vais changer mon somme si ens par un somme prod et inclure cette formule qu'on m'a proposée :

=SOMMEPROD(NB.SI(liste;C2:C5)*(D2:D5))

je vais y arriver

et grace à vous tous

encore merci beaucoup à tous!!!

Re,

Avec une liste complète, il serait plus facile de déterminer s'il faut exclure ou inclure les horaires ...

Ci-joint une proposition ... à tester ...

50sommesiensliste.zip (16.14 Ko)

alors... vous allez craquer ... mais

- je ne peux pas rajouter la colonne match.. je n'ai pas le droit de modifier la feuille sur laquelle il y a la base de données

ensuite dans votre nouvelle formule qui donne le bon résultat! vous avez figer le signe inférieur alors qu'il est une variable de ma formule.

dans l'ancienne je l'avais notée en écrivant

concatener le signe et la valeur à coté... comment faire du coup ici?,

si vous ne pouvez plus me répondre, par manque de temps ou autre je comprends!!!

mon pb est un peu pénible et moi aussi!!!!

encore merci!

Re,

Sans la colonne Match ...

Mais le résultat est-il le bon ... au moins ...???

74sommesiensliste.zip (15.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme ens critere liste noms definis"