Faire en sorte que le range soit l'ensemble de la feuille

Bonjour,

Dans un classeur Excel, sur une feuille nommée "Sheet1", je souhaite compter le nombre de lettre "X".

Voici la formule que j'ai testé : =COUNTIF(Sheet1; "X")

Malheureusement cette formule ne fonctionne pas, pourtant j'ai bien vérifié que le nom de la feuille de calcul est "Sheet1".

Quelqu'un(e) a une idée sur la question ?

Bonjour,

Cela est normal car la formule fait référence a sa propre formule.

D'ou le terme référence circulaire.

Pour y remédier,il faux dans outils-> options->calcul-ITERATION doit être coché.

Attention autres feuille.

Maintenant a toi de faire la traduction ,j'ai vu que ta formule était en anglais.

A +

Une précision : tu es dans Excel ou dans VBA pour faire ta fonction ?

Essaie ceci si c'est dans VBA

COUNTIF(Sheet1!R:R[65535],""=X"")

Cordialement,

V_Elbie

Merci pour votre aide.

Néanmoins aucune des solutions ne fonctionne. Henri, je ne suis pas ennuyer avec des références circulaires, je n'ai pas ce genre de message d'erreur. V_Elbie, pour VBA apparemment R:R pose problème d'après le compilateur : "Expected liste separator or )".

Sinon je suis bien dans Excel pour ma fonction, je ne suis pas fermé à l'utilisation de VBA mais je pense que l'on peut faire simple. Par exemple, si je fais :

COUNTIF(A1:B2; "X") ou COUNTIF(4:4; "X"), cela fonctionne sans problème pour la sélection de A1 à B2 ou la sélection de la ligne 4 dans son intégralité. C'est lorsque je souhaite mettre ce paramètre comme feuille de calcul entière que cela pose problème.

J'ose espérer qu'il y a un moyen simple et rapide de parvenir à calculer le nombre de "X" sur une feuille de calcul.

RE,

Ca pose problème si tu veux mettre le résultat dans la même feuille que celle qui contient les "X".

Solutions : mettre la formule dans une autre feuille, ou obtenir le résultat en cliquant sur un bouton relié à un petit bout de code VBA.

Voir fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nbX.xls

Cordialement,

V_Elbie, merci pour ta dernière réponse, les deux solution fonctionnent parfaitement

[résolu]

Weezbee,

[Résolu], il faut le sélectionner en bas à gauche dans l'utilitaire destiné à cet effet pour qu'il apparaisse dans le sujet du post !

Rechercher des sujets similaires à "sorte que range soit ensemble feuille"