Planning Excel avec méthode

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement étudiante et on me conseille cette méthode: en gros J0 on a le cours à la fac, je le revois à J2, J6, J10, puis tous les 15 jours, pour que le cours qui a eu lieu à J0 reste dans ma mémoire à long terme. J'ai essayé de tout faire à la main mais je perdais beaucoup de temps et j'ai abandonné.

En regardant sur les modèles de Excel, j'ai trouvé un modèle de base pas mal du tout mais je ne sais pas comment le modifier pour qu'il me fasse automatiquement mon planning de cours. J'ai essayée toute seule de faire le fichier en question mais je n'y arrive pas, vu que mes connaissances en Excel sont quasi-nulles.

Pour revenir à l'Excel, je souhaite saisir sur la page "Cours" le nom du cours et la date J0 ( date où j'ai le cours pour la première fois) et que les dates apparaissent automatiquement sur les colonnes suivantes. Sur les vues "hebdomadaire" et "mensuelle", le nom des cours à la date que je dois les revoirs (J10, J15...). Je sais que c'est beaucoup demandé mais j'ai essayée toute seule mais je n'arrive à obtenir le résultat que je souhaite.

Merci d'avance

Bonjour,

Ta demande est assez complexe en mise en forme pour rapatrier les échéances dans le planning mensuel, d'autant qu'on ne sait jamais combien de cours on va trouver pour un jour donné.!

Voici une première mouture simplifiée avec une vue hebdomadaire

3'027planning.xlsx (30.04 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide Pour la vue mensuelle, ce n'est pas grave, c'était juste pour avoir une idée du mois que j'allais avoir. Le fichier Excel que tu proposes me va parfaitement mais il y a juste deux choses qui je n'arrive à modifier:

  • J'ai ajouté une colonne "J0+45" mais la vue hebdomadaire ne me montre pas les cours qui sont à J0+45.
  • Sur la feuille "Cours", j'ai ajouté de nouvelles lignes pour les cours qui arriveront progressivement (je ne sais pas quelle est le nombre exact de cours que j'aurais à la faculté), elles n'apparaissent pas sur la vue hebdomadaire.
Merci d'avance.

797planning-1.xlsx (37.06 Ko)

Bonjour,

Ce que j'avais réalisé pour une demande similaire.

eric

Edit: fichier mis à jour

Mathilde69 a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide Pour la vue mensuelle, ce n'est pas grave, c'était juste pour avoir une idée du mois que j'allais avoir. Le fichier Excel que tu proposes me va parfaitement mais il y a juste deux choses qui je n'arrive à modifier:

  • J'ai ajouté une colonne "J0+45" mais la vue hebdomadaire ne me montre pas les cours qui sont à J0+45.
  • Sur la feuille "Cours", j'ai ajouté de nouvelles lignes pour les cours qui arriveront progressivement (je ne sais pas quelle est le nombre exact de cours que j'aurais à la faculté), elles n'apparaissent pas sur la vue hebdomadaire.
Merci d'avance.

ok sur la nouvelle colonne, elle est prise en compte dans les formules maintenant : H au lieu de G, si tu dois en ajouter de nouvelles, change cette valeur

=SI(NB.SI(Cours!$B2:$H2;B$7);Cours!$A2;"")

pour allonger la vue hebdomadaire, il faut recopier la dernière ligne sur la suivante, etc. autant de fois que nécessaire

J'avais aussi pensé comme Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic te proposer une macro, c'est donc au choix ! quand je peux me passer des macros, je le fais volontiers.

532planning-1.xlsx (30.04 Ko)

Bonjour

@éric, merci beaucoup Eric, mais le fichier Excel prend beaucoup de temps à s'ouvrir et une fois sur deux, j'ai une erreur :/ Dès que l'erreur apparaît de nouveau, je vais prendre une capture d'écran pour te montrer

@Steelson, Merci pour ton aide, mais j'ai encore deux soucis avec l'Excel:

- Pour rajouter des lignes, j'ai fait comme tu me l'as dit, recopier la ligne précédente, mais les cours en questions n'apparaissent pas sur la vue hebdomadaire (cas du cours 36).

- J'ai modifié le code que tu m'as donné pour la colonne H pour la colonne I:

=SI(NB.SI(Cours!$B2:$I2;B$7);Cours!$A2;"")

Voici ce que j'ai changé:

=SI(NB.SI(Cours!$B2:$I2;B$7);Cours!$A2;"")

-Le nom de la colonne est barrée et les dates de cette colonne ne sont pas prises en compte dans la vue hebdomadaire.

Merci beaucoup pour votre aide

455planning-2.xlsx (31.99 Ko)

Bonjour,

Ah oui, j'avais fait une modif de dernière minute sans tester.

Fichier corrigé dans le post https://forum.excel-pratique.com/excel/planning-excel-avec-methode-des-j-t64811.html#p367146

Un peu plus tard je verrais pour ajouter un paramétrage Puis tous les x jours jusqu'au jj/mm/aaaa

Pas sûr d'avoir le temps ce we

eric

La recopie a du mal se passer car on passe directement ligne 38

=SI(NB.SI(Cours!$B31:$H31;B$7);Cours!$A31;"")

à la ligne 39

=SI(NB.SI(Cours!$B38:$H38;B$7);Cours!$A38;"")

manque l'appel aux lignes 32 à 37 de l'onglet Cours !

Pour le texte barré, je ne sais pas de où cela vient, du coup j'ai recopié le formtage sur toute la ligne

Pour plus de clarté, je propose d'aligner les n°s de lignes comme suit :

514planning-2.xlsx (35.21 Ko)

Il n'y a plus qu'à choisir entre 2 solutions !

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette Méthode ... dont je n'avais jamais entendu parler ...

Du coup, je suis drôlement interessé par son utilisation ... et par la fin de cet épisode ...

J'espère que Mathilde ne va pas abandonner ... en cours ... de chemin ...

Il va falloir que tu la révises ... à J+1, J+2, J+5, J+10, J+30, J+45 etc....

Re,

Prêt à réviser ...

Mais pour l'instant ...

Mathilde n'est pas revenue

Bonjour,

Je suis bien là, sauf que je préfère bien réfléchir et faire le tour du fichier Excel avant de revenir sur le forum, ainsi j'évite d'écrire des tonnes de messages et j'essayes d'aider au maximum ceux qui m'aident

Rassures-toi, je ne suis pas prête d’abandonner car je compte faire mon organisation dessus. Pour cette méthode, je te conseille de regarder sur Internet car tout le monde a un avis dessus et tu as la possibilité d'avoir de nombreux retours

A très bientôt.

« Repetitio est mater studiorum »

Michel ...

On dirait que tu n'es pas du tout au courant de la réforme ...

Bonsoir à tous

@Steelson: J'essaye de copier la ligne 36 de cours pour ajouter des lignes en plus mais ce n'est pas prit en compte pour la vue hebdomadaire.

Sinon, pour l'ajout de nouvelles colonnes ( J0+X) prises en compte pour la vue hebdomadaire, peut tu me réexpliquer stp ? Je n'ai pas compris.

Merci

86planning-3.xlsx (36.92 Ko)

ah je n'ai pas compris ... fichier remis d'équerre

190planning-3.xlsx (36.47 Ko)
Mathilde69 a écrit :

Sinon, pour l'ajout de nouvelles colonnes ( J0+X) prises en compte pour la vue hebdomadaire, peut tu me réexpliquer stp ? Je n'ai pas compris.

je te fais un topo demain, ok ?

Pas de soucis Je suis en vacances donc j'ai le temps. C'est très gentil et je te remercie pour ta patience.

Bonjour,

J'avais modifié le fichier et mis en ligne le fichier. Comme tu te tournes vers l'autre option et que je n'ai pas de retour j'abandonne l'idée d'ajouter un paramétrage Puis tous les x jours jusqu'au jj/mm/aaaa, ce n'est plus la peine.

eric

Dommage, car l'option macro est intéressante pour éviter justement les erreurs de recopie.

Rechercher des sujets similaires à "planning methode"