RechercheV avec numéro de colonne variable

Bonjour à tous,

Je sèche sur une fonctionnalité que je souhaite appliquer à mon tableau, j'ai donc besoin de vos précieux conseils.

J'ai un tableau avec une liste de noms et des intitulés d'actions, ce tableau reprend les valeurs depuis une autre feuille où les données brutes sont présentes .

J'ai utilisé la formule RechercheV pour ne reprendre que les valeurs qui m'intéresse fonction du nom (lignes) et de l'action (colonnes).

Manque de pot la position des colonnes dans la feuille de données brutes peut varier d'une semaine à l'autre.

Comment faire pour que le numéro de colonne de ma formule s'adapte automatiquement à la position de la colonne brutes ?

Peut être que mon approche RechercheV n'est pas adaptée

Merci pour votre aide.

172test.xlsx (46.12 Ko)

Bonjour, en utilisant la fonction equiv()

ex : equiv("test";b1:b3;0) va rechercher "test" dans la plage b1:b3 et donner sa position (première, deuxième troisième..) vous pouvez vous servir de se chiffre pour alimenter votre index de colonne dans la recherche v

Bonjour,

Pour illustrer le propos de force rouge qui a raison ... il faut une combinaison de deux Equiv() pour alimenter la fonction Index() ...

Ci-joint ton fichier test ... pour la colonne des appels sortants ...

Salutation James, le premier equiv() que tu as mis c'est pour me rafler les 10€ ? Même pas en rêve ! Y a p't'ete pas besoin du premier...

Salut force rouge ...

Comment sais-tu que 10 € m'arrangerait énormément ...???

Si les colonnes peuvent être n'importe où ... que risque-t-il d'arriver ... à leurs gentilles copines ... les lignes ...

P'Tête Bain Koui ... P'Tête Bain Knon ...

Que sera donc le jugement du Prince de Perse

J'ai un soupçon sur le premier equiv() car de la façon dont je vois la chose, la fonction principale de recherchev identifie la ligne du nom puis avec equiv() on détermine la colonne (Ce qui ne ferait qu'une fonction équiv() dans la formule)

Tu argumentes a juste titre les propos de persianprince (que les colonnes peuvent être n'importe où ) donc les lignes aussi mais dans ta formule

=INDEX('Données brutes'!$A$1:$Z$100;EQUIV($A5;'Données brutes'!$A:$A;0);EQUIV(B$3;'Données brutes'!$4:$4;0))

quand tu écris :

EQUIV($A5;'Données brutes'!$A:$A;0)

tu recherches un nom dans la colonne A alors qu'ils peuvent ne pas y être car les colonnes peuvent être n'importe où.

Ce qui m'amène à me demander pourquoi tu l'as écris comme ça tout en étant convaincu qu'il y a très certainement une bonne raison...

Amen

Bonjour,

A priori ... le Prince est passé plusieurs fois ... mais il n'a pas eu le temps de répondre ...

C'est un prince! il ne se rabaisse pas à parler avec nous...membre fidèle du peuple xlien !

J'irais sans doute plus loin ... pour vendre la mèche ...voilà un Prince Perse ...qui dévisse ...

J'confirme!

Bonjour,

Un grand prince sait reconnaître ses erreurs !

Non je déconne, je suis dans le jus depuis plusieurs jours, et j'ai manqué de politesse à votre égard.

Alors un grand merci pour votre aide

Je vérifie sur mon tableau et reviens vers vous pour vous indiquer qui rafle les 10 euros

Bonjour Les amis,

j'ai testé en long en large et en travers sur mes TdB la formule. ( après avoir pris des vacances bien méritées )

Force Rouge a gagné 10€ !!!! félicitations...

J'ai appliqué la formule suivante : RECHERCHEV($A32;SantéTypeCréation2235;EQUIV(B$31;colsantécréation2235;0);FAUX)

le hic c'est qu'il existe des colonnes et des sous colonnes dans certains tableaux du coup la fonction EQUIV seule ne suffit plus quand une sous colonne est présente aléatoirement.

Existe t il une solution simple ? J'ai l'impression d'avoir opté pour une méthode compliqué en choisissant RECHERCHEV comme solution.

Bonjour,

Bon je suis passé par des TCD pour régler mon problème mais je suis quand même curieux de savoir s'il existe une solution simple à ce problème.

Y a t il des idées ?

je me demande si je vais pas me mettre sérieusement au VBA, ça a l'air moins restrictif...

Bonjour,

pas d'avis sur le sujet ou ma demande est mal formulée ?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev numero colonne variable"