Problème compter sans doublons

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question sur un autre forum mais personne n'a trouvé de solution, je tente donc ma chance ici..!

J'ai un petit soucis problème quant à la réalisation d'un indicateur.

Une colonne nommé "Nombre report" me donne du fil à retordre, je m'explique :

  • Cette colonne sert à calculer le nombre de report pour une "task"
  • La formule compte de cette colonne sans doublons et s'agrandi toute seule jusqu'à la colonne TOP RO

Le problème est que, quand une date n'existe pas pour une "task", j'incrémente "Date non existante" et evidemment ma formule compte ça comme une valeurs différente donc rajoute +1 au nombre de report.

Est-il possible d'éviter ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses car je sèche une nouvelle fois !

PJ :

26fichier-action.xlsx (140.76 Ko)

Cordialement,

Alexandre

Bonjour,

Si ma mémoire n'est pas trop défaillante ...il me semble que tu avais résolu le problème des doublons ...

Ou ... as-tu ajouté une complexité supplémentaire ...???

Re James007,

Oui c'est même toi qui m'avais donner la voie de la réussite

Mais là, complexité supplémentaire. Evidemment la formule compter sans doublons totalise un changement quand la date est non existante, et aucun moyen pour moi de trouver la solution même en retournant le problème dans tout les sens..

PS: J'ai rien ajouté à ta formule

Re,

Une solution super simple ... si elle est acceptable pour toi ...

Dans ta formule qui produit "Date non existante" ... tu remplaces ce champ par l'adresse de la colonne précédente ...

Par exemple en U23 ... tu mets T23 à la place de "Date non existante" ...

La seule solution pour palier le problème selon moi serait mettre de modifier le SIERREUR de la RECHERCHEV et de dire SIERREUR=case prècédente mais celà n'est pas totalement juste


AHAHAH oui tu as été plus rapide que moi

Re,

Je vois que nous sommes d'accord sur la solution "rapide" ...

Mais tu ne me dis pas si tu peux vivre avec cette solution ... ou pas ...???

Le soucis que je vois à cette solution est :

Quand la date est inexistante celà veut dire que l'action est soit morte, soit suspendu donc copier la date précédente ne metterai pas en évidence la mort ou la suspension de ces actions.

Ce qui viendrait en quelques sortes fausser les données.

Mais si aucune autre solution est possible, je pense opter pour celle-ci !

Re,

Tu te doutes bien ... qu'il existe plusieurs autres solutions ...

Cette solution "rapide" peut être une rustine temporaire ...

A mon humble avis, compte tenu de ce que je devine de l'ensemble de tes contraintes ... il te faudrait une formule plus robuste ...

Aurais-tu la possibilité de me décrire précisement ... toutes les conditions (une à une) ... qui doivent être appliquées pour calculer exactement ton nombre de reports ???

Re,

Alors oui, biensur que je peux t'énoncer les conditions, elles sont les suivantes :

  • La formule doit compter le nombre de reports sans oublier la colonne "Deadline"
  • Si une date n'est pas existante alors ne pas la prendre en compte dans le nombre de reports (dans mon fichier original il y en a pas mal)
  • Si la formule est négative alors faire égale à 0. Car pour le calcul d'une plage de plus de 6 colonnes le résultat devient négatif.
  • Comme tu l'as si bien fait, la formule doit être étirable jusqu'à la colonne TOP RO.

Et je crois que c'est à peu pres tout, je vais reflechir encore

Re,

Une fois que tu seras sûr et certain ... de toutes les conditions de construction ... je te proposerai une UDF ...

Ah oui et aussi une autre condition.

Pour prendre en compte la colonne "Deadline", je la compare avec la première date "taskw13" mais si cette date n'existe pas je la compare avec "taskw14" mais si cette date n'existe toujours pas.. je peux pas faire ca indefinement

Ah oui et aussi une autre condition.

Pour prendre en compte la colonne "Deadline", je la compare avec la première date "taskw13" mais si cette date n'existe pas je la compare avec "taskw14" mais si cette date n'existe toujours pas.. je peux pas faire ca indefinement

Re,

Tes deux derniers messages ... à 30 mn d'intervalle ... ont l'air rigoureusement identiques ...!!!

Re,

Ahah oui c'est très juste, je croyais que je n'avais pas poster le message à vrai dire

Re,

Du coup ... quelle est la synthèse de tous tes points ...???

Re,

Les "seules" conditions sont les suivantes :

  • La formule doit compter le nombre de reports sans oublier la colonne "Deadline" (si Deadline differente de la première date extraite faire +1)
  • Si une date n'est pas existante alors ne pas la totaliser dans le nombre de reports car cela fausse les valeurs
  • Si la formule est négative alors faire égale à 0. Car pour le calcul d'une plage de plus de 6 colonnes le résultat devient négatif.
  • Comme tu l'as si bien fait, la formule doit être étirable jusqu'à la colonne TOP RO.

Si toutes ces conditions sont remplies, le fichiezr est parfait !


Les onglet tasks et la recherchev pour retrouvés les dates sont rentrés à la main (par copier coller de la formule précedente) donc pas de problème à ce niveau là

OK ... Merci ...

Dès que j'ai un petit moment ... je vais me plonger dans ton Fichier Action !!! ...

Merci beaucoup !!!!!

Je prends mes fichiers avec moi pour ce week end alors !

Bonjour,

Ci-joint ton fichier Action ... avec une première version de ta fonction personnalisée ...

Il faut donc faire des tests ... car je ne sais toujours pas si j'ai compris ta gestion de la Deadline ...

P.S. Pour l'instant ... il suffit que la date Deadline soit présente une seule fois dans la plage des tasks ... pour que l'on rajoute 1 ...

22fichier-action.xlsm (146.67 Ko)

Re James,

N'ayant pas accès à un ordinateur auparavant j'ai pu voir ce que tu as concocté seulement sur mon portable, tu te douteras que je n'avais pas vu grand chose !

Maintenant c'est ok, j'ai bien vu le fichier et il est ....... presque parfait !!

Je pense que je me suis mal exprimer pour la deadline, cette date est tout simplement de même nature que les tasks sauf que celle-ci est la date de référence !

Par exemple : Pour les lignes 17 à 19 les dates "tasks" sont différentes de la deadline mais inférieur donc le délai n'a pas été reporté.

En revanche si la deadline était inferieur à la première date "tasks" il faudrait incrémenter +1 au nbr de reports car le délai à été repoussé.

C'est la seule qui manque au fichier sinon tout est niquel merci merci !! J'aurai jamais pu avoir un tel fichier sans ton aide

Rechercher des sujets similaires à "probleme compter doublons"