Classement de TDC

Bonjour,

Je voudrais établir un classement à partir d'un tableau croisé dynamique. Voir fichier joint onglet TDC

Le classement s'établit sur les 4 meilleurs résultats sur 5 épreuves de coupes du monde + les points des championnats de Zone ( cham; Che; chas; chat) + les championnats du monde (chm).

Le problème avec le tableau croisé dynamique, c'est que le rang se fait sur le total général colonne j , et non pas sur la colonne b : point .

Avez vous une solution à partir du tableau croisé dynamique.

Sinon j'ai fait un simple tableau Excel onglet clmt. je le remplis en faisant copié collé du TDC. Ma question est la suivante peut on remplir directement ce tableau Excel à partir de la base de donnés onglet données.

Merci de vos réponses

Sujean

30rio-equipe-2016.xlsx (126.29 Ko)

Bonsoir,

Voir PJ (Feuille CLMT 2). J'ai ajouté une cellule pour le choix de la saison en A4. Les cases en rouge ne concordent pas avec la feuille CLMT. Si l'on considère les USA pour Santiago, j'ai filtré sur la feuille DONNEES, il y a 6 fois 64 points, donc un total de 384, donc faut voir ce que tu veux.

Tu peux utiliser les tableaux (Onglet Insertion Tableau), c'est pratique pour plusieurs raisons : les références structurées, par exemple Tableau1[Pays] au lieu de DONNEES!D2:D656, ce qui fait que tes nouvelles lignes seront automatiquement intégrées au classement, et la mise en forme automatique (coloration d'une ligne sur deux par exemple).

PS : Le sigle correspondant à tableau croisé dynamique, c'est TCD, et non pas TDC

19rio-equipe-2016.xlsx (139.77 Ko)

Bonsoir,

J'ai omis une précision, et non des moindres. Il y à 6 armes différentes, d'où 384 points dans Santiago pour les USA. Il faut de ce fait faire un tri sur Armes, et ne choisir pour ce tableau que ED. Les six armes sont ED EH FD FH SD SH. Je pense qu'il faudra également ajouté une cellule pour le choix de l'arme, ou alors avoir six onglets différents

Est ce que le rang peut d'automatiser directement ou à l'aide d'un bouton "rang". Le 1er doit tjrs être à la 1ère ligne et ainsi de suite.

Vous en remerciant

Sujean

À tester.

Bonjour,

c'est génial. J'ai rentré la compet de zone europe dans les données, et comme par magie tout s'est actualisé dans l'autre tableau.

Il y a toutefois un petit problème qui persiste.

Quand je change l'arme dans la cellule que vous avez rajouté, les lieux de compétitions ne changent pas. En effet toutes les armes ont des lieux de compétitions différents.

Vous en remerciant

Sujean


Avec la pièce jointe

BONJOUR OYOBRANS,

Il n'y a pas de solution?

Vous en remerciant

Sujean

Bonjour,

Dans tes données, il y a comme différents types CHE ou CHZ, ce qui pose problème puisqu'on ne sait pas avec ce dernier s'il s'agit de CHAM, CHAS ou CHAF. Donc les formules de la feuille CLMT (2) ne peuvent pas marcher, puisque ce sont les intitulés qui se trouvent dans la plage J4:M4 qui sont cherchées. Si tu ne mettais plus de CHZ dans tes données, mais bien les 4 valeurs CHAS, CHAF... ça marcherait. Là, il n'y a que Montreux, parce que répertorié dans les données comme CHE, pas CHZ. Je ne sais pas si je suis très clair.

Sinon, sans respecter les intitulés, sur la feuille CLMT (3), on récupère tous les CHZ, Là ça marche, mais il ne faut que du CHZ dans tes données, pas de CHAS, CHAF...

Voilà, donc ta base est à revoir : Soit que du CHZ, soit aucun, mais le détail : CHAM, CHE, CHAS ou CHAF.

Les formules sont matricielles, elles sont à valider avec CTRL + MAJ + Entrée.

Est-ce que la PJ pourrait convenir ?

Bonjour oyobrans,

Ce que tu dis est très clair. En fait je veux bien les Che cham chaf etc j'ai donc remplacé "zone" par les différent sigles qui correspondent aux continents.

Dernière chose, est ce que dans la colonne "c" ça peut se mettre dans l'ordre automatiquement, c'est à dire l'équipe 1 au 1er. Rang, l'équipe 2 en 2 etcetc

J'essaie de m'y mettre un peu pour pouvoir concevoir des tableaux avec formules. Qd tu me parles de matriciel pour le moment ça ne me parle pas trop, mais je m'y met. A ce propos si tu connais un bon bouquin, pour bien comprendre le fonctionnement et la syntaxe des formules Excel je suis preneur

Vraiment merci pour tout

Sujean

Bonsoir,

Bon, j'ai l'impression d'une usine à gaz, mais c'est vrai que cette façon d'obtenir le score est révélatrice de nombreux petits soucis. Le problème de tri était dû à la mention de la feuille qui n'est pas utile 'CLMT (2)'!A1 à remplacer par A1 tout court.

En ce qui concerne les équipes, j'ai tout mis, sinon, il faut repiocher à chaque fois les bonnes, c'est la misère. J'ai ajouté 3 mises en forme conditionnelle, une pour avoir une ligne sur deux colorée, une pour masquer les lignes qui totalisent zéro point, et une pour mettre en orange les lignes qui ont un rang identique.

J'ai également remplacé la formule =SOMMEPROD((D6:H6)*(D6:H6>=GRANDE.VALEUR(D6:H6;4)))+SOMME(I6:L6)+M6, qui était source d'erreur en cas d'ex-aequo (et donc pas de 4e plus grande valeur) par =SOMME(E6:N6)-MIN(E6:I6).

Une macro trie les données à chaque changement sur la feuille.

Il y a sans doute moyen de faire plus simple, mais j'ai beau avoir regardé avec les champs et éléments calculés, je ne vois pas comment m'en sortir avec un TCD. Après, si ta base est bien constituée, ça devrait tourner. Dans l'attente de ton retour.

Bonjour oyobrans,

C'est une très bonne usine gaz. Tout fonctionne parfaitement.

Si j'ai pris autant de temps à répondre c'est que je voulais obtenir quelque chose et je n'y suis pas arrivé. Je vous explique.

Le tableau que vous m'avez fait est parfait. Ca me permet de faire mon classement dès la fin d'une compet sans attendre le classement officiel et surtout et c'est là l'intérêt de ce tableau de pouvoir faire toutes les simulations que je veux par rapport à d'éventuels résultats et ça c'est génial. ce tableau est génial lorsque c'est une saison normal. Sauf que la on est en année olympique, et le classement se fait sur deux saisons. la 1ère compet qualificative pour les jeux est johannesbourg 2015, donc c'est la saison 2014/2015 et les autres qui compteront sont legnano, xuzhou, barcelone, buenos aires toutes de la saison 2015/2016. comme dans le menu déroulant il faut choisir la saison ca coince. j'ai triché en rentrant johannesbourg sur 2015/2016, mais j'aimerai aussi que johannesbourg dans le tableau soit en premier, ensuite legnano xuzhou, barcelone buenos aires.

Pouvez vous me faire un 2ème tableau par rapport à ça, le premier étant parfait pour une saison normale.

Vous en remerciant et en espérant avoir été assez clair dans mes explications

Sujean

Rechercher des sujets similaires à "classement tdc"