Formule pour cacul d'amortissement

bonjour,

j'ai besoin d'une formule qui peut calculer la dotation da chaque immobilisation selon la duré de vie; vous trouverez ci-joint un aperçu pour bien comprendre, je serai reconnaissant, et merci d'avance

Bonsoir,

Je t'ai rajouté une colonne qui correspond à la différence date sortie/date début et simplement appliqué la formule écrite sur la page 1.

Dis moi si c'est bien ça

67excel-pratique.xlsx (10.16 Ko)

Si je reprends la formule de la dotation pour la ligne 6 cela donnerait :

=F6*E6/100*jours

Le E6 soit tu le laisses en % et tu crées une autre case sur une autre feuille si tu veux pas que ça apparaisse avec 20 en nombre afin de pouvoir calculé le pourcentage en chiffre (20/100=0.2 par exemple) et crée une case pour le nombre de jour.

Je sais pas si le nombre de jours tu veux que le calcul soit automatisé en fonction des dates mises ?

NB : devancé ^^.

bonjour, j'ai effectué qlq modif dans le fichier ci-joint, si vous remarquez il y a des immob qui sont achetées avant 2014 et autres aprés et autre sont totalement amorties. moi je voudrais calculer la dotation jusqu'à 03/07/2014, donc pour les immob acquise avant 2014 c'est 184 jours (31+28+31+30+31+30+3) et les immob en 2014 par exemple le 01/04/2014 c'est 94 jour la dotation c'est (VO * taux * nbr de jours /36500)

merci

C'est probablement moi, mais je ne comprends pas où est le problème...

Et en fait, la formule que tu veux c'est "Dotation = Valeur d'origine * taux * nmbr d'années" ?

Maxz

salut Maxz

mais non, il y a beaucoup de condition, les immob amorties doit avoir un 0, et.... je crois selmt ceux qui ont étudié les amortissement qui vont comprendre, merci en tout cas.

Personnelement j'en ai fais un peu, c'est juste le dotation que je comprends pas en faite, est-ce la valeur amortie par mois ?/jour/an comme tu veux, auxquelles cas il manque des données, ou autre ?

Et puis la tu nous demandes juste de calculer la dotation avec la formule que tu as donnés D=VO*taux*nbr de jours, détaille un peu plus ce que tu veux exactement avec les conditions éventuelles.

Cordialement

Bonjour le forum,

Des anomalies relevées dans ce tableau :

En supposant que l'exercice comptable se termine le 31/12 :

Colonne G : "amortissements antérieurs" pour le climatiseur (par ex.) : 6 360 x 20% x 221/365 (du 24/05/2013 au 31/12/2013) = 770.

Pour le Poste téléphonique acquis le 14/02/2014 : pas d'amortissement au 31/12/2013.

Formule proposée : I6 :

=SI(F6=G6;0;F6*E6*(C6-"1/1/2014")/365)

A tirer vers le bas.

Rechercher des sujets similaires à "formule cacul amortissement"