Problème affichage date cellule vide

Bonjour,

Je veux extraire le mois d'une date style jj/mm/aaaa, donc pour cela j'utilise la formule suivante :

=CHOISIR(MOIS(C8);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")

Ou encore :

=SI(C30="";"";TEXTE(30*MOIS(C30);"mmmm"))

Mais, si la cellule est vide, dans les deux cas, les formules m'affichent janvier, y a t'il un moyen pour que rien ne s'affiche si la cellule est vide ??

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Et comme ceci ?

=SI(C8="";"";TEXTE(MOIS(C8);"mmmm"))

Bonjour !

Merci pour votre réponse.

Et bien ça m'affiche janvier partout quelque soit la date !

J'ai oublié de préciser que la cellule qui contient la date jj/mm/aaaa contient une formule.... Une recherche V.

Donc en fait la cellule n'est pas vraiment vide quand il n'y a pas de date, il y a quand même une formule.

Je ne peux pas joindre de fichier, avec la recherche V le fichier fait plus de 300Kio.....

Etant donné qu'il s'agit d'une recherchev, je suppose que si la valeur n'est pas trouvé, il affiche #NA.

=SI(ESTNA(C8);"";TEXTE(MOIS(C8);"mmmm"))

ou

=SI(ESTERREUR(C8);"";TEXTE(MOIS(C8);"mmmm"))

Bonjour,

Admettons le 01/05/2015 dans la cellule C8

MOIS(C8) donne le mois de la cellule C8.

Et Texte(5,"mmmm") te donnera janvier... Car Excel comprend que ce que tu cherches, c'est le mois du 05/01/1900....

Il suffit de mettre Texte(C8;"mmmm")

Bonne journée

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Et bien toutes les solutions continuent de me donner janvier

Dans les cellules qui sont vides (sans date) rien n'est affiché car j'ai configuré la feuille pour qu'elle n'affiche rien en cas de valeur nulle.

C'est à dire que la recherche V trouve bien la valeur recherchée dans l'autre table (un n° de compte) mais qu'il n'y a pas (encore) de date rattachée à ce N° de compte. Valeur nulle.

Si je réactive l'affichage en cas de valeur nulle 00/01/1950 s'affiche. (Et non #NA qui voudrait dire que la recherche V n'a pas trouvé le n° de compte dans l'autre tableau)

00/01/1950 car la colonne est au format date.

D'où le mois de janvier qui s'affiche systématiquement....

Si je mets la colonne au format standard 0 s'affiche à la place de 00/01/1950 mais janvier revient toujours.

Comme je veux que le tableau se mette à jour automatiquement je laisse les formules.

Du coup Je ne sais pas si ce que je demande est possible.

il faut que je trouve une autre solution.


Par contre la formule =SI(C2="";"";TEXTE(30*MOIS(C2);"mmmm")) fonctionne quand j’efface le contenu de la cellule C2.

Si C2 est réellement vide (sans la recherche V) ça marche.

pourriez vous mettre un fichier d'exemple pour qu'on puisse voire ce qui se passe exactement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage date vide"