Maximum sur des plages variables

Bonjour à tous.

Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste depuis 3 jours. Dans une feuille Excel j'ai des milliers de données, environ 7000 à 10000 par année.

Je sépare chaque journée avec une cellule à la valeur "0". Le nombre d'articles varie tout les jours. Pour chaque plage (entre les "0") je totalise le nombre d'article maximum. Je voudrai créer une formule qui me permette de faire figurer de manière automatique dans les plages en jaune de l'exemple joint les valeurs maximum de la journée, valeurs que j'ai rentées manuellement dans la colonne "R". le problème est que la plage entre 2 cellules de séparation de journée est variable.

J'espère que ces explications vous aideront à résoudre mon problème et à sauver mon scalp.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

CCS84

35test-balise.zip (8.59 Ko)

Bonjour,

Il va de soi qu'il faut tout faire .... pour sauver ton scalp ....

Ci-joint une proposition ... parmi tant d'autres ...

113test-balise.zip (11.34 Ko)

Re Bonjour.

Merci de votre réponse ci-rapide. Je vais essayer de comprendre. Si je ne me trompe pas il faut que je rajoute des formule dans les colonnes intitulées "Lignes" et Valeurs Max". Puis je me permettre de revenir vers vous si je ne comprends pas, car a première vue cela n'est pas évident pour moi ?

Encore merci pour mon pauvre scalp.

Cordialement

Re,

Le tableau annexe lignes/ valeurs max est conçu pour faire (à la place de tes yeux ...) l'identification du nombre de lignes qui est variable ...

Si tu as des questions ... il ne faut pas hésiter ... car l'objectif ... reste de sauver ton scalp ...!!!

Merci de votre collaboration.

Il y a des choses que je ne comprends pas. J'ai rajouté une journée a mon tableau. J'ai fais un "copier coller" de la cellule P5 en prenant soin de modifier la valeur du tableau "T4:U8". Pour une année complète, si j'ai bien compris j'aurai un tableau de"T4:U369".

C'est sur les formules du tableau que je bute; Dans les cellules de la colonne T, je dois mettre en référence la plage de la colonne N puis faire un copier sur 365 lignes pour une année.

Dans la colonne U un simple "copier-coller".

Voila le résultat. Ce n'est pas concluant. Je dois louper un "truc". Je pense que c'est dans mon "copier coller" de la colonne T que je M.....

Cordialement

20test-balise-5.zip (12.56 Ko)

Re,

Ci-joint ton fichier corrigé ... avec une explication ...

J'espère que tous les vendeurs de perruques... vont désenchanter ...

88test-balise-5.zip (13.04 Ko)

Bonjour le fil, bonjour James,

J'avais commencé a travailler sur le problème et entre temps j'ai été interrompu... Je reviens et je vois que James a, encore une fois, œuvré à vitesse grand V... J'envoie quand même le fruit de mon labeur (ho la gueule du fruit !...).

Sub Macro1()[/color]
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim LD As Long 'déclare la variable LD (Ligne de Début)
Dim LF As Long 'déclare la variable LF (Ligne de Fin)
Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)

Set O = Sheets("Feuil3") 'définit l'onglet O
O.Range("A1").Select 'sélectionne la cellule A1 de l'onglet O
Do Until LF = Application.Rows.Count 'éxecute tant que la ligne de fin LF n'est pas la dernière ligne
    LD = ActiveCell.End(xlDown).Row 'définit la ligne de début LD
    LF = Cells(LD, 1).End(xlDown).Row 'définit la ligne de fin LF
    TC = Range(Cells(LD, 14), Cells(LF, 14)) 'définit le tablau de cellules TC
    'renvoie dans la plage en colonne 15 (=O) la valeur max du tableau de celllues TC
    Range(Cells(LD, 15), Cells(LF, 15)).Value = Application.WorksheetFunction.Max(TC)
    Cells(LF, 1).Select 'sélectionne la cellule ligne LF, colonne 1 (=A)
Loop 'boucle
End Sub

Salut Robert ...

Deux solutions pour le prix d'une ...

Merci James de votre réponse et de vos explications. Y a-t-il une astuce, pour faire un "copier-coller" vers de bas des cellules contenant des formules matricielles ou faut-il valider ligne par ligne.

Merci aussi aux autres qui se sont penchés sur mon problème. Notamment à Thau Thème dont je conserve le travail car pour l'instant je ne sais pas encore faire de la programmation. J'en ai des choses à apprendre.

Encore merci. C'est mon coiffeur qui va être content.

Cordialement

Re,

Content que cela fonctionne ...

Aucune astuce ... il suffit ... bien sûr ... que la première cellule soit correctement validée ...

Merci pour tes remerciements ...

Content pour le chiffre d'affaires ... de ton coiffeur ...

Même autant d'années après, cela sert toujours

Merci pour vos échanges ; cela m'a permis de résoudre mon problème ( hé oui, en 2017, vba est toujours d actu :p )

Bonjour,

Merci ... pour ton gentil message ...

Cela fait toujours plaisir de savoir que même d'anciennes réponses ... peuvent encore servir des années plus tard ...

Rechercher des sujets similaires à "maximum plages variables"