Rechercher formule

bonjour,

Débutant sur excel, je cherche à créer un fichier excel d'aide aux choix a partir de plusieurs critères liée a une petite base de données.

sachant qu'il y avoir plusieurs solution.

Je pense qu'il faut utiliser rechercheV avec des conditions SI.

mais est-ce la meilleur solution ?

J'ai mis une pièces jointe.

Merci d'avance pour votre aide !

Maxime

Bonjour,

Ci-joint une proposition à étudier ...

James007

Merci pour ton aide ! je regarde ce que ça donne, mais a mon avis c'est top.

Re,

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

James007 a écrit :

Re,

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

Salut ! Merci pour ton aide mais la formule n'est pas totalement complète, il manque la prise en compte de la hauteur dans les critères de sélection.

Comment faire ?

Ou est-ce qu'il y a une autre solution ?

Bonjour,

Le principe de la formule est que tu peux ajouter autant de critères que tu veux ...

Surtout ... ne me demandes pas pourquoi je n'ai pas pris le dernier critère de la hauteur ...

Ci-joint ton fichier corrigé ...

Bonjour,

n'hésite pas aussi à explorer le potentiel de la fonction BDLIRE

http://tssperformance.com/remplacons-la-fonction-recherchev-par-bdlire/

En général lorsqu’on veut faire une recherche dans un tableau, on fait le choix entre les fonctions RechercheV , Index() et Equiv() et souvent même DECALER(). Très rarement on pense à utiliser BDLIRE. Pourtant cette fonction peut s’avérer même plus utile que les autres fonctions de recherche.

ton cas est un cas typique d'emploi de BDLIRE

Salut Michel ...

Voilà bien un B-délire pour une fonction base de données que je n'ai plus utilisé depuis au moins ... (je n'ose pas le dire ...)

Cette pauvre fonction est tombée dans l'oubli ... car elle ne fait que lire ...et ...sous certaines conditions ...

Il faut une une vraie base de données ... une discipline dans les noms des champs ... et de la rigueur pour les critères ...

Du coup, si tu reprends le fichier de Emax 31 ... tu verras vite , que dans ce cas, elle n'est pas utilisable ...

James007 a écrit :

Bonjour,

Le principe de la formule est que tu peux ajouter autant de critères que tu veux ...

Surtout ... ne me demandes pas pourquoi je n'ai pas pris le dernier critère de la hauteur ...

Ci-joint ton fichier corrigé ...

Salut James007 !

Content de voir que mon problème est pris a cœur !! LOL (Merci en tout cas)

Question dans le doc que tu m'a mis à dispo, pour la hauteur, je voudrait pouvoir rentrer une valeur dans ma feuil1 et que dans la base de donnée ça aille faire un Check sur toute les valeur inférieure à cette valeur mis dans la feuil1.

D'autre part est-ce que avec cette formule ça donne la possibilité qu'il y ai plusieurs réponse finale ?

Merci d'avance

Emax31

Re,

Par rapport aux deux nouvelles questions que tu poses ... il s'agit de tenir compte de tes contraintes ...

1. Si tu veux pouvoir facilement interroger ta base de données en utilisant tous les critères possibles ... la solution la plus souple et la plus facile est certainement le Filtre Avancé ...ou Elaboré ...

https://support.office.com/fr-fr/article/Vid%C3%A9o--d%C3%A9tails-sur-le-filtre-avanc%C3%A9-bbd0cb0a-8f90-43df-bf77-6ad3774dc420?CorrelationId=366bbada-e778-4c0d-b561-3e05cfb7d42c&ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

2. Si tu as des limitations plus contraignantes, tu pourras utiliser soit des formules matricielles ... ou une macro ...

merci James pour tes commentaires

moi-même j'ai peu expérimenté cette méthode !

... de rien ...

Reste à savoir quelles sont les véritables contraintes rencontrées par Emax 31 ...

James007 a écrit :

... de rien ...

Reste à savoir quelles sont les véritables contraintes rencontrées par Emax 31 ...

La ligne de formule que tu a créé est impeccable. Ma seul contrainte concerne la hauteur dans mon tableau feuil1 où je voudrait pouvoir rentrer n'importe quelle valeur. Et je voudrait que cela sélectionne tout les types possibles de la feuil2.

De plus je voudrait qu'il y ai plusieurs ref affichable dans ma feuil1.

C'est possible sans passer par des macro ?

Re,

Ce que tu demandes ... est effectivement possible sans macro ...

Cela dit, pour ne faire ta formule qu'une seule fois..., est-ce-que le fichier que tu as déjà joint est ton véritable fichier ou juste un fichier brouillon ?

James007 a écrit :

Re,

Ce que tu demandes ... est effectivement possible sans macro ...

Cela dit, pour ne faire ta formule qu'une seule fois..., est-ce-que le fichier que tu as déjà joint est ton véritable fichier ou juste un fichier brouillon ?

C'est le fichier qui sera utilisé, tu peux le faire sur celui la.

Re,

OK ... je te prépare ton fichier ...

Re,

Il va de soi que je ne comprends rien au sujet technique que tu as soulevé ... ni à ta base de données ...

En effet, en croisant tes quatre critères ... il semblerait qu'il n'existe pas plusieurs références disponibles ...

Merci de faire tes tests avec le fichier joint ... et de faire part de tes commentaires ...

Salut James007,

Retour de vacances je n'ai pas eu le temps de confirmer que ta formule fonctionne bien. Il y a bien parfois plusieurs solution possible et elles sont bien identifié par la formule que tu as mise.

Mais malheureusement j'ai du modifier mon document. et pourtant après avoir copié ta formule, elle ne fonctionne plus dans le document.

Peux tu regarder ou est ce que j'ai pu faire une erreur ou oublier quelques choses.

ci joint le doc.

Merci d'avance.

Bonjour,

Malheureusement ... l'ensemble du formulaire de saisie a été transformé de fond en comble ...

Je vais t'avouer sincèrement que tout refaire en repartant de zéro ne m'amuse pas vraiment ...

Si tu as pris le temps de comprendre la logique de la formule dans la prmière version ... tu sauras l'adapter à ta nouvelle version...

James007 a écrit :

Bonjour,

Malheureusement ... l'ensemble du formulaire de saisie a été transformé de fond en comble ...

Je vais t'avouer sincèrement que tout refaire en repartant de zéro ne m'amuse pas vraiment ...

Si tu as pris le temps de comprendre la logique de la formule dans la prmière version ... tu sauras l'adapter à ta nouvelle version...

Salut ! merci pour avoir pris le temps de regarder, je crois pourtant avoir copier et bien adapter ta formule qui fonctionnait. mais je n'arrive pas a voir le detail qui cloche.

Par ailleurs sais tu pourquoi la date ne s'affiche pas de la bonne manière ?

Rechercher des sujets similaires à "rechercher formule"