Automatisation de planning

Bonjour à tous!

Je suis sur la conception d'un planning automatique, but ultime de mon stage.

Pour le moment j'ai comme base 3 feuilles : 1. la trame de base, 2. le calendrier et 3. les cycles des travailleurs

J'ai réussi à faire intégrer dans la trame le nom du "jour référence" qui s'appelle LundiA pour lundi de la semaineA de façon à ce que l'on puisse faire un lien entre la date, qui est dynamique et le cycle qui est statique. Maintenant dans la trame, à la place de "lundiA" j'aimerais que ce soit la coordonnée qui croise le nom et le jour statique (lundiA). qui apparaisse.

Avec le fichier ci-joint je pense que c'est plus facile à comprendre.

L'idée finale est que à chaque personne on ait apparent les jours où les salariés travaillent dans la trame (horaires = jour travaillé) et c en fonction du cycle qui lui correspond.

Si vous avez des idées je suis preneur! Je pensais qu'un VBA qui fonctionnait un peu comme une fonction recherche un peu plus adaptable...

Merci!

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

Est-ce-que la formule (en cellule B9 de la Feuille Trame) correspond à ton attente ...???

Bonjour James007,

C'est le résultat que je veux obtenir en effet. En revanche je ne suis pas sûr de comprendre les formules utilisées. Plus je regarde les réponses des membres de ce forum plus je me dis qu'en fait j'y connais rien à Excel...

Est-ce que tu peux m'éclairer un petit peu?

Merci

Bonjour,

Je t'avoue sincèrement que j'étais loin d'être persuadé que c'était bien le résultat que tu voulais ...

Mais, si cette étape est franchie ... je peux bien sûr t'expliquer les choses ...

Il n'y a que deux étapes et quatre fonctions ...

Première Etape : la ligne 4 de la feuille Trame doit identifier la semaine dans le cycle ...

C'est le fameux couple Index()-Equiv() appliqué à la feuille corresp ... qui retourne le cycle auquel on "ajoute" semaine ...

Deuxième Etape : la formule elle-même, qui avec la bonne ligne et la bonne colonne retourne l'info de la feuille Cycles

Pour transformer les numéros de lignes et colonnes en cellules, il faut utiliser la fonction adresse() ...

et finalement la fonction Indirect() permet d'interroger la feuille Cycles ...

Si tu veux totalement digérer la formule ... je te conseille de la décomposer élément par élément ... comme un petit lego ...

Re,

James007 a écrit :

Première Etape : la ligne 4 de la feuille Trame doit identifier la semaine dans le cycle ...

C'est le fameux couple Index()-Equiv() appliqué à la feuille corresp ... qui retourne le cycle auquel on "ajoute" semaine ...

Je me demandais si l'étape du nom de la semaine était nécessaire pour atteindre mon objectif?

Re,

Je ne l'ai décomposé que pour te faciliter la compréhension ...

Tu peux, dans ta formule... remplacer B4 par la formule contenue en B4 ...

D'accord pour ce qui est de la formule en B4.

Je suis en train de démonter le Lego et la fonction EQUIV() et j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai une erreur #REF!

pourtant j'ai :

=INDIRECT("CYCLES!"&EQUIV(A9;CYCLES!B:B;0); EQUIV(B4;CYCLES!2:2;0)+JOURSEM(B6)-1)

est-ce que j'ai écrit une counerie?

trouvé! mais par contre expliquer l'erreur...

Bonjour,

Pour faire écho à ton message en mp :

Ci-joint ton fichier nettoyé et optimisé en Version 2 ...

Il suffit de modifier l'Année et le Mois ... pour que tout s'ajuste automatiquement ...

La formule de la cellule D2 de la Feuille Correspond gère tes sept Cycles par un modulo hebdomadaire ...

Bon Courage pour la suite ...

Bonjour,

Suite à ton message privé ... et sur le Forum ...

Si tu repasses par ce fil ... il ne faut surtout pas hésiter ... à faire part de tes commentaires ...!!!

Salut, salut,

Je comptais répondre aujourd'hui, mais je suis privé d'internet en ce moment (orages de la veille?) .

Pour le moment j'ai un accès très limité à Internet (3G). Mais promis dès que je retrouve ma connexion je réponds. Ou alors lundi quand je serai de retour sur mon terrain de stage.

Merci.

bonjour à tous!

Alors j'ai bien compris et j'ai testé et adapté la dernière solution proposée. Par contre je me rends compte que cette solution ne différencie pas ni ne reconnaît les cycles longs des cycles courts.

Autrement ça marche bien c'est efficace.

Reste ce problème de cycles. Je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire dire a Excel "la fin est là alors tu dois retourner au début"?

Bonjour,

Je t'avoue ne pas comprendre la différence entre Cycles longs et Cycles courts ...

Peux-tu me donner un exemple dans ton fichier ...?

Salut,

Il y a un exemple dans le fichier. Marie - François par exemple a un cycle de 2 semaines alors que les premiers ont des cycles en 7 semaine. Sur un cycle de 7 semaines il y a la semaine7 qui est une semaine de récupération.

Dans mon fichier final j'ai 50 salariés mais avec des cycles différents. Ce qui complexifie la chose ...

Est ce que tu vois mon souci?

Re,

Effectivement ... je viens de me rendre compte de tes Cycles sur 2 et 4 semaines ... en plus de celui sur 7 semaines ...

Deux remarques :

1. Où as-tu indiqué la liste complète de tes cycles ...??? As-tu uniquement ces trois cycles ???

2. Comment as-tu décidé de différentier les Cycles dans ton onglet Trame ...??? car je ne vois rien ...!!!

Salut,

Pour ce qui est de la liste des cycles je ne les ai pas tous mis. J'ai des cycles d'une semaine, d'autres de 2 d'autres de 3, d'autres de 4 d'autres de 5 et enfin des cycles de 7 semaines.

Pour ce qui est de différencier dans la trame ce n'était pas prévu comme tel parce que ça dépend du statut (Infirmier jour/nuit ou aide-soignant jour/nuit) et du service.

Est-ce que je veux faire un truc trop compliqué?

6cycles.xlsx (20.78 Ko)

Bonjour,

A vrai dire ... je ne sais pas si tu t'es embarqué dans une galère ... ou pas ...

Par contre, tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire... que je n'ai aucun moyen de deviner tes contraintes ...

... et que sans la liste complète des cycles ... et du personnel ... tout l'édifice s'écroule de lui-même ...

Je vais te préparer une nouvelle mouture ..."explicative" ...

Re,

Ci-joint une ébauche de structure ... à analyser et à tester ...

Bravo James ... avec cela, le stage va se terminer en apothéose !

Je te dis un GRAND MERCI James007!!

Vraiment ton aide m'est précieuse! Grace à tes explications et ton aide pour les formules je me sens plus compétent.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation planning"