Formule compliquee

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver la formule adéquate pour résoudre mon problème.

J'ai crée un exemple Excel, je l'espère compréhensible pour tous.

S'il ne l'est pa, n'hésitez pas à revenir vers moi pour vous éclairer.

Je pense qu'une des solutions est une formule matricielle mais je ne maîtrise pas ce genre de formule...

Je vous remercie déjà du temps accordé à mon problème et merci de m'avoir lu.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Je suis sous Excel 2010.

Un grand Merci d'avance !

29probleme.xlsm (211.52 Ko)

En D2 :

=SOMMEPROD((BDD!$D$1:$P$1=Existant!A2)*(BDD!$B$5:$B$24=Existant!B2)*(BDD!$D$5:$P$24))+SOMMEPROD((BDD!$D$25:$H$25=Existant!A2)*(BDD!$B$29:$B$48=Existant!B2)*(BDD!$D$29:$H$48))

à tirer vers le bas...

Bonsoir,

Ta formule fonctionne très bien. MERCI

Si j'ai 22 tableaux comme ça, je dois faire 22 fois la somme prod...

Y-a-t-il une astuce ou une autre formule moins chronophage?

Merci d'avance

Ben oui, avec un sandwich ...

Si tes 22 tableaux sont identiques en structure et répétés, on peut alors voir à identifier les plages soit avec INDIRECT soit avec DECALER.

Merci de ta réponse.

Mais les structures sont aléatoires aux niveaux du nombre de colonnes et lignes des tableaux.

Merci quand même et bonne soirée.

Tu peux aussi avec DECALER déclarer des plages dynamiques qui s'adaptent à la taille des tableaux pour peu que l'on puisse avec NBVAL déterminer le nombre de lignes et de colonnes.

C'est une solution assez élégante et somme toute pas trop complexe !

Oula c'est trop complexe pour moi. Peux tu faire un exemple sur le fichier Excel joint un peu plus haut au dessus?

Stp car j'aimerais progresser sur Excel

Merci beaucoup !

Pour bien comprendre ... les 22 tableaux sont donc dans le même onglet ? et à la suite les uns des autres ?

Mon problème va être qu'il est difficile de repérer quand ils s'arrêtent ! on peut encore repérer quand ils commencent ("salade.."), mais pas à quelle ligne ils finissent ! Si au moins il y avait une ligne blanche entre chaque tableau, on pourrait y réfléchir.

Salut il pourrait avoir une ligne blanche entre les tableaux pour les séparer.

Rechercher des sujets similaires à "formule compliquee"