Moyenne de consommation en fonction de la date

Bonjour à tous,

comme l'indique le sujet je souhaiterai à partir d'un tableau ayant une colonne de date ainsi qu'une colonne de valeurs (eau consommée en m3) calculer une moyenne d'eau consommée par jour, cela peut paraitre simple mais plusieurs conditions viennent compliquer la tâche:

  • la colonne de date s'étend jusqu'en 2016, alors que celle de valeurs est mise à jour de manière journalière,
  • le calcul de moyenne ne doit prendre en compte que les jours du dimanche au jeudi, excluant vendredi et samedi,
  • le calcul de moyenne doit prendre en compte les valeurs nulles puisqu'il arrive que la personne chargée de remplir le tableau oublie certains jours, ils ne doivent pas être exclus,
  • la moyenne doit se mettre à jour tout les jours sans avoir à modifier la formule (moyenne qualifiée de "consommation moyenne en eau par jour du 1er janvier 2015 à aujourd'hui").

A noter que les valeurs du tableau sont tirés d'un autre classeur en lecture seule présent sur le même réseau.

Je ne peux malheureusement pas poster le document sur lequel je travail en raison des termes de confidentialité de mon entreprise.

J'ai déjà des pistes tel que la Fonction Somme.prod ou encore Moyenne(Décaler mais je ne saisi pas bien les subtilités de ces fonctions.

En vous remerciant des pistes ou conseil que vous pourriez me donner je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Un peu de lecture pour bien débuter :

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Tu devrais joindre un fichier anonymisé.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne consommation fonction date"