Userform : modifier une information de la base de données

Bonjour,

j'ai une base de données sous excel avec une interface en userform.

L'objectif est la création - modification ou suppression d'informations.

J'ai 2 problèmes sur lesquels je bute .

Le 1ier point porte sur la modification de données existantes : après de nombreuses recherches sur les forums, la façon que j'ai trouvé passe par une combox (ie liste déroulante) qui me propose toutes les entrées. Le problème est que ma base de trvail comporte prés de 1500 entrées et c'est donc fastidieux. Ce que je souhaiterais serait de pouvoir saisir dans une textbox la donnée que je cherche et qu'en validant, toutes les infos s'affichent.

Dans l'exemple ci-joint ce serait de rentrer le nom dans la zone dédiée puis de cliquer sur un bouton de recherche (non rentré sur la userform jointe).

le 2nd problème porte sur la date :

dans ma base de données, il arrive que la date ne soit pas remplie. Quand j'appelle les infos, l'absence de données ressort avec le format 00:00:00. je souhaiterais que la zone reste vide pour une saisie éventuel.

J'espère être clair et joins un fichier pour faciliter mon propos.

Quelqu'un peut-il m'aider?????

D'avance merci beaucoup !

124gestion-employes.xlsb (70.71 Ko)

Salut,

Ta demande est trop imprécise et en a déjà rebuté plus d’un.

Alors commence par un des deux problèmes et indique plus précisément ce que tu fais et ce qui plante.

Comme tu as trois boutons, dis-nous lequel tu cliques et on comprendra quel UserForm s’ouvre alors. Puis indique quel objet de ce UserForm tu manipules (tous les objets portent un nom précis), ce qui va bien et ce qui ne va pas.

Sinon on essaie de chercher nous-mêmes ce qui pourrait ne pas jouer, on se perd dans tes nombreuses macros et on laisse vite tomber.

Par la suite, peut-être que tu trouveras tout seul comment appliquer aux deux autres la solution reçue pour le premier UserForm.

Cordialement.

Bonsoir,

désolée Yvouille mais je suis novice en la matière

Plus précisément, sur mon userform form_modif_employe, je voudrais pouvoir saisir dans la txt_matricule un numéro et que celui-ci me génère via un bouton recherche non présent dans mon exemple toutes les infos relatives à ce matricule.

Ainsi je pourrais consulter / modifier si besoin les infos liées à ce matricule.

J'espère que ma demande est plus claire.

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

J’ai pris ton fil en charge en pensant que ça ne serait pas plus compliqué que tant. Maintenant que je vois de quoi il s’agit, je suis obligé de te dire qu’il y a deux solutions : ou bien tu n’es pas trop pressé et je cherche une solution à ton problème d’ici 1 à 2 semaines, soit je t’indique comment tu devrais poser ta question afin de voir si quelqu’un d’autre veux ou peux t’aider. Dans ce dernier cas, tu indiquerais le présent fil comme ‘Résolu’ et tu en ouvrirais un autre sur la base de mes conseils.

Tu as apparemment reçu de l’aide de quelqu’un afin de créer tes macros actuelles et elles semblent assez bien foutues, mais assez complètes, donc assez dures à étudier et à comprendre. Raison pour laquelle il me faudrait personnellement du temps pour le faire.

Dernière possibilité : un autre membre suit notre discussion et volera à ton secours d'ici quelques minutes

Amicalement.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi Yvouille "assez dure à étudier et comprendre".

Mais j'ai déjà répondu à cette question https://forum.excel-pratique.com/excel/importer-des-donneesexcel-sur-userform-t63441.html avec une codification plus simple

Que fait-on mon cher floBER ? éventuellement ON peux te répondre sur ton problème de DATE sur la base de mon fichier que je t'ai envoyé hier soir et ci-joint ?

bonsoir yvouille et 1000lio

Tout d'abord merci pour votre disponibilité.

Effectivement Yvouille, une petite formation m'a permis d'élaborer le fichier joint mais la pratique me manque terriblement (YAPLUKA !!!)

J'ai gratouillé pas mal de mon côté mais bute toujours sur ce problème : je ne parviens pas en comprendre pourquoi les modifs se font via la combo et pas à partir de ma recherche....

Prise quelque peu par le temps, je ne vais pas m'obstiner et vais utiliser (allègrement !) la méthode proposée par 1000lio .

Merci pour ta proposition Yvouille : si éventuellement tu trouves la clé du mystère, je suis preneuse mais vais avancer dans la voie proposée par et1000lio .

A bientôt très certainement

je reviendrais probablement sur le forum, encore pour un pb de date....

Rechercher des sujets similaires à "userform modifier information base donnees"