Réunir plusieurs onglets en 1 seul pour impression

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur le forum mais je le parcours depuis quelque temps déjà.

Je suis novice en macro (je dirais même extra novice ...).

Je vous ai mis en pièce jointe un fichier sur lequel je travail actuellement. Je l'ai créer moi-même avec l'aide de Google, donc il est certain qu'il ne soit pas super optimisé et que l'on peut certainement faire beaucoup mieux. Mais il est fonctionnel sauf pour une chose, l'impression du dossier contrat.

Donc, ce fichier me sert à faire mes dossiers de contrats de maintenance. Chaque onglet correspond à un type de matériel, qui sera au final une page de mon dossier contrat.

J'aimerais avoir sur l'onglet "CONTRAT A IMPRIMER" les onglets dont j'ai besoin dans l'ordre que j'ai besoin.

En effet le contrat peut contenir plusieurs chaudière de même type, donc plusieurs fois le même onglet, mais qui sera avec des informations différentes.

Je ne suis pas sur de m'exprimer très clairement, donc ne pas hésiter à me demander plus d'info.

Voir peut-être même me donner une autre méthode (plutôt que de tout avoir en onglet, peut-être est-il mieux d'avoir tout en plusieurs fichiers ou autre)

Le but est vraiment de pourvoir construire mon dossier contrat afin de le compléter et de l'imprimer.

Par avance, merci à tous.

Cordialement

Salut asaussereau et bienvenue sur le Forum,

asaussereau a écrit :

J'aimerais avoir sur l'onglet "CONTRAT A IMPRIMER" les onglets dont j'ai besoin dans l'ordre que j'ai besoin.

Ouille ! Voila un passage qui a dû retenir plus d’un membre à te répondre.

Que veux-tu exactement ? Récapituler le nom de certains onglets ou récapituler les données de certaines onglets ?

Que ce soit un cas ou l’autre, peux-tu simuler manuellement sur l’onglet "CONTRAT A IMPRIMER" ce que tu désirerais voir automatiser ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

J'ai mis un exemple de ce que je souhaite obtenir.

Au final , il faudrait que les personnes qui aurons à utiliser se fichier puissent indiquer à un endroit le numéro ou le non de la ou des feuille(s) qu'ils veulent voir apparaître dans l'onglet "CONTRAT A IMPRIMER".

Dans mon exemple, j'aurais sélectionné "1ère page particulier" + "chaudière fioul basse température" + "disconnecteur" + "chaudière fioul basse température" + "récap avec permanence" + "conditions générales".

(donné un numéro aux onglets serait plus facile).

Ensuite dans l'onglet "CONTRAT A IMPRIMER", je peut apporter les modification qui sont propre au contrat le sauvegarder puis l'imprimer.

Merci pour votre aide

Re,

Je crois que je vois un peu mieux ce que tu désires. Mais si on reprend sur une seule feuille le contenu de plusieurs autres feuilles, il sera difficile de mettre en place la séparation des pages afin que l’impression soit correcte.

Je te propose alors une première idée afin de voir ce que tu en penses : pourquoi ne pas effectuer un choix de feuilles d’une manière quelconque – par exemple en indiquant des X dans la colonne B de la feuille ‘Menu’ en face des feuilles à garder – et créer immédiatement une copie du fichier qui ne comporterait plus que les feuilles désirées et que l’on pourrait renommer au nom du client ?

Ensuite tu pourrais travailler sur cette copie propre à ce client et lorsque tu serais prêt, on pourrait mettre en place un bouton qui permettrait d’imprimer toutes les feuilles de ce fichier en une seule fois.

Concernant l’ordre des feuilles à imprimer, ai-je bien compris que tu voudrais à chaque fois décider de cet ordre ? Si oui, je vois deux solutions : soit tu places le nom de toutes les feuilles possibles dans un ordre tel qu’en indiquant des X dans la colonne B de la feuille ‘Menu’, l’ordre soit bon, soit tu pourrais indiquer des chiffres (1, 2, 3, ….) à la place des X dans cette même colonne B, mais alors si tu te trompes à un certain moment, tu dois reprendre à chaque fois depuis ce point et tout incrémenter en conséquence.

On continue comment ?

Yvouille, je trouve cette idée excellente ! Je ne savais pas que l'on pouvais faire ça, comme quoi la puissance d'Excel couplée aux macros VBA n'a pas de limite !

Donc sélectionner les feuilles pour créer un fichier sur lequel on va travailler par la suite, ça je valide.

Oui il faut que je puisse insérer les feuilles dans un ordre que je décide.

Mais il faut aussi que je puisse insérer plusieurs fois la même feuille.

Donc je pense qu'il faut partir sur une sélection par numéro d'ordre.

Salut,

Désolé, je suis passablement pris ces temps et je t’ai un peu laisse de côté.

Voici quand même un début de solution dans le fichier ci-joint. Lors de son ouverture, une macro remet toujours en place un 1 dans la cellule B2 de la feuille ‘MENU’ et un 2 dans la cellule B5 car je pense que ces deux feuilles devraient toujours être gardées.

Tu peux ensuite y indiquer quelles autres feuilles tu désires dans la colonne B et lancer le code placé derrière le bouton ‘Nouveau fichier’.

Un passage de la macro contrôle que tu indiques bien un ordre logique et t’avertit si tu utilises deux fois le même chiffre. Si non, un InputBox s’ouvre et te demande d’indiquer le nom du client. Par la suite, d’autres informations à reporter pourraient être inscrites à cet endroit-là.

La suite de la macro enregistre ton fichier dans le même dossier que celui où se trouve le fichier de base, le renomme selon le nom du client, supprime les feuilles qui ne sont pas désirées et inscrit le nom du client dans la cellule B8 de la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ (raison pour laquelle cette feuille me semble toujours indispensable).

Est-ce un bon début ?

Si oui – et toujours si tu n’es pas trop pressé – on peut continuer avec le tri des feuilles selon l’ordre indiqué (pour l’instant cette partie a été complètement ignorée) ainsi qu’à la duplication des feuilles si plus d’une est désirée.

Attention : Dans ton fichier original, tu as deux fois la feuille ‘DEVIS’ et deux fois la feuille ‘LETTRE PARTICULIER’ dans la liste de la colonne A de la feuille ‘MENU’. Je les ai effacées dans le fichier ci-joint.

Cordialement.

Bonjour Yvouille !

Alors là, un grand merci !! Quand je vois ce que tu as déjà réussi à faire, moi je dit chapeau !! Il faut vraiment que je me mette à apprendre le VBA moi !!

Donc pour commencer, MERCI !

En effet, j'ai deux fois la feuille ‘DEVIS’ et deux fois la feuille ‘LETTRE PARTICULIER’ , et elles réapparaissent à chaque fois que je clique sur "Mettre à jour le sommaire". Je ne sais pas pourquoi, et comme c'est une macro que j'avais récupérée, je ne sais pas se qui cloche. Peut-être que c'est dû au fait que la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ est été ajoutée après avoir créé la macro?

Concernant le fait qu'il y ai toujours les feuilles correspondant au cellule B2 et B5, je suis d'accord avec toi, et je rajouterais même la cellule B3 avec pour ordre B2 - B3 - B5.

Pour le contrôle de l'ordre logique, c'est super, une erreur est si vite arrivée !

Mais il faudrait aussi ajouter un contrôle sur le fait qu'il ne manque pas un numéro.

Exemple: 1 - 2 - 3 - 5 ici il manque le numéro 4.

La InputBox est très bien aussi, et ouvre pleins de possibilité. (Des idées pleins la tête, comme pouvoir inscrire directement l'adresse du client, mais on verra peut-être ça dans un second temps).

Pour l'inscription du nom du client dans la cellule B8 de la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’, moi je dirais plutôt la cellule B6. Et les cellules B7 à B12 si jamais on demande l'adresse dans la InputBox.

Par contre la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ de mon fichier transmis dans mon précédent post contenait un exemple de ce dont je souhaite obtenir.

Au final, cette feuille sera le résultat de notre sélection.

En tout cas c'est un super début, et ce n'est pas grave si ça prend du temps, j'ai toujours fait sans jusqu'à ce jour, donc je peux continuer encore comme ça quelques temps.

Dans le fichier joint, j'ai modifié ce que j'ai pu, c'est à dire ajouter le fait que l'on ai toujours les feuilles correspondant aux cellules B2 B3 B5 et l'inscription du nom du client dans la cellule B6 de la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’.

Un grand merci à toi !

Petit problème, j'efface tout et je reviens plus tard


Me revoilà

Mon travail professionnel est assez irrégulier : parfois je crois que j’ai beaucoup à faire et tout à coup j’ai du temps libre.

asaussereau a écrit :

En effet, j'ai deux fois la feuille ‘DEVIS’ et deux fois la feuille ‘LETTRE PARTICULIER’ , et elles réapparaissent à chaque fois que je clique sur "Mettre à jour le sommaire". Je ne sais pas pourquoi, et comme c'est une macro que j'avais récupérée, je ne sais pas se qui cloche. Peut-être que c'est dû au fait que la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ est été ajoutée après avoir créé la macro?

Afin de ne plus avoir de problème avec cette macro, je l’ai tout simplement rendue inactive pour le moment. Si tu juges qu’elle faisait un travail nécessaire, on pourra toujours voir pour la réactiver après l’avoir corrigée.

asaussereau a écrit :

Mais il faudrait aussi ajouter un contrôle sur le fait qu'il ne manque pas un numéro.

A tes ordres !

asaussereau a écrit :

Par contre la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ de mon fichier transmis dans mon précédent post contenait un exemple de ce dont je souhaite obtenir.Au final, cette feuille sera le résultat de notre sélection.

Si tu parles de cette feuille sur laquelle tu avais regroupé tout ce qui était à imprimer, je t’avais dit qu’on ne l’utilisera plus car trop compliquée à mettre en page avec les sauts-de-page nécessaires. Je t’avais par contre dit que l’on pouvait placer un bouton ‘Imprimer’ qui permettrait d’imprimer en une seule fois toutes les pages nécessaires. Est-ce que ça ne te convient pas ainsi ? Si oui, indique-moi ce qui devrait être saisi dans la InputBox et où ça doit être placé dans les feuilles. En fait on ne va plus utiliser une InputBox qui ne permet que de traiter qu’un seul renseignement à la fois, mais on va créer un UserForm personnalisé.

Si tes corrections dans les macros ne vont pas trop loin et que tu me les mentionnes absolument, ça va, mais il y a toujours le risque que tu corriges quelque chose que tu ne devrais pas et que je perde ensuite beaucoup de temps à trouver quoi. Donc sois hyper prudent avec ces corrections de ta part.

A te relire.

Re,

Ok, pas de souci pour la désactivation de la macro qui pose problème.

En faite cette macro est là pour pouvoir mettre à jour la feuille menu, qui est (était) le sommaire de toute les autres feuilles.

Donc si ajout d'une nouvelle feuille, celle-ci apparaissait dans la feuille menu après exécution de la macro.

Mais on verra plus tard pour la remettre.

Yvouille a écrit :

Si tu parles de cette feuille sur laquelle tu avais regroupé tout ce qui était à imprimer, je t’avais dit qu’on ne l’utilisera plus car trop compliquée à mettre en page avec les sauts-de-page nécessaires. Je t’avais par contre dit que l’on pouvait placer un bouton ‘Imprimer’ qui permettrait d’imprimer en une seule fois toutes les pages nécessaires. Est-ce que ça ne te convient pas ainsi ?

J'avais oublié cette partie ! Excuse moi. Ta proposition me conviens très bien. Par contre au final je ne vois pas pourquoi garder la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ ?

Car les infos de la InputBox, ou plutôt de la future UserForm devrons arriver dans la feuille qui correspondra à la 1ère page du contrat.

Actuellement j'ai "1ère PAGE PARTICULIER" et "1ère PAGE ENTREPRISE", mais au final je n'ai que la mise en forme de la zone adresse qui change.

Donc peut-être est il possible de poser une question avant la UserForm ?

Si oui, la question serait " Client de type particulier ?" avec comme seule choix de réponse oui ou non

Si réponse "Oui"

Résultat souhaité -->Informations demandées --> Cellule où doit apparaître le résultat

M & Mme XXXXXXXX --> Nom Client -->B6

XXXXXXXX -->1ère ligne Adresse --> B8

XXXXXXXX -->2ème ligne Adresse --> B9

XXXXXXXX -->3ème ligne Adresse --> B10

XXXXXXXX -->4ème ligne Adresse --> B11

Le Mans, le 09/04/2015 -->Date --> C13

du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2015 -->Période contrat --> A37

Si réponse "Non"

Résultat souhaité -->Informations demandées --> Cellule où doit apparaître le résultat

XXXXXXXX -->1ère ligne Adresse --> B6

XXXXXXXX -->2ème ligne Adresse --> B7

XXXXXXXX -->3ème ligne Adresse --> B8

XXXXXXXX -->4ème ligne Adresse --> B9

A l'attention de M. Mme XXXXXX --->A l'attention de --> B11

Le Mans, le XX/XX/XXXX -->Date --> C13

du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2015 -->Période contrat --> A37

J'ai modifier le fichier pour supprimer les feuille "1ère PAGE PARTICULIER" et "1ère PAGE ENTREPRISE" et créer une feuille "1ère page contrat" qui viens au final remplacer ‘CONTRAT A IMPRIMER’ (je n'ai pas supprimé cette feuille pour pas que ça te gène dans les macro).

Ok pas de souci je ne toucherais pas au macro, je ne voudrais pas foutre le bazar et te faire perdre ton temps.

Merci

Salut,

Finalement je crois que je vais te demander de ne plus modifier toi les fichiers mais de m’indiquer ce que tu veux que je modifie ; ça me permettra de mieux comprendre les choses auxquelles il faut faire attention en fonction de ces modifications. Pour l’instant je perds pas mal de temps à visualiser et à comprendre ce que tu as modifié et ce que ça peut avoir comme conséquence.

Sur la base de ce que j’ai compris, j’ai supprimé la feuille ‘CONTRAT A IMPRIMER’ que tu avais encore laissée et j’ai déplacé la feuille ‘1ère PAGE CONTRAT’ en deuxième position. Si ça ne te convient pas, on peut toujours tout modifier selon tes désirs.

J’ai également réactivé la macro ‘Onglets’ que j’avais désactivée après l’avoir étudiée et épurée. Un des problèmes qu’il y avait avec ce code venait du fait que j’avais remonté le premier nom de feuille de la cellule A5 à la cellule A2. Ca devrait maintenant jouer.

Le UserForm1 créé l’a été un peu à la va-vite, juste pour voir si l’on part dans la bonne direction. Il faudra bien entendu l’améliorer par la suite et fonction de tes besoins. Veux-tu lui donner un titre autre que 'UserForm1' ? Ce titre apparaît au sommet de la fenêtre lorsqu'il est ouvert à l'écran.

Les feuilles apparaissent maintenant dans la copie de fichier dans l’ordre indiqué dans la colonne B de la feuille ‘MENU’ et si tu inscrits un chiffre plus élevé que 1 dans la colonne C, des feuilles supplémentaires sont créées. Il y a juste un petit souci à ce niveau : Si tu inscrits un 2, tu auras par exemple – dans l’ordre – la feuille ‘XXX’ et la feuille ‘XXX (2)’. Par contre si tu désires par exemple 4 feuilles, elles seront dans cet ordre : ‘XXX’, ‘XXX (4)’, ‘XXX (3)’ et ‘XXX (2)’. Si c’est gênant, je vais chercher une solution.

Amicalement.

Salut,

Ok je ne touche plus au fichier, et excuse moi de t'avoir fait perdre du temps se n'était vraiment pas le but.

Tu as bien fait de supprimer la feuille 'CONTRAT A IMPRIMER', par contre serait-il possible de revoir l'ordre des page, c'est à dire MENU en 1, DEVIS en 2 et 1ère PAGE CONTRAT en 3 ?

Concernant la UserForm, j'ai mis les explications dans le fichier joint. En réalité je vois plus la chose sous forme de 3 UserForm, mais il faut me dire si se que je demande devient trop complexe ou pas, car je ne me rend pas, mais alors pas du tout compte des limites ou difficultés.

Je sais que la partie mise en page et impression sera traité dans un second temps, mais j'avoue que la je bloque sur les pages qui seront en plusieurs exemplaire.

Je m'explique, actuellement si je demande a avoir plusieurs fois la même feuille, celle-ci se retrouve en X exemplaires les unes derrières les autres. Or ce n'est pas ce qu'il me faut.

Je pense que l'on pourrais faire une sélection comme dans le fichier joint. Mais peut-être que je m'égare complètement du fait que je ne vois pas comment va s'articuler la suite.

Bref j'espère que mes explications sont suffisamment explicite pour ne pas te faire perdre ton temps.

Cordialement.

19explications-1.xlsx (17.90 Ko)

Salut,

Voici déjà quelques modifications :

- Selon que tu choisisses ‘Oui’ ou ‘Non’ dans le premier UserForm, un texte correspondant est inscrit dans la cellule Z1 de la feuille ‘MENU’.

Ensuite les reports des deux différents UserForm qui s’ouvrent selon ton choix devraient correspondre à tes attentes. Ces deux UserForm suivants ont pour titre ‘Entreprises’ et ‘Clients’.

Evite d’écrire ‘Il faut retranscrire exactement le texte en A1’ dans tes instructions, ça ressemble à des ordres. Utilise plutôt le conditionnel : ‘Il faudrait que le texte – même avec quelques petites fautes pardonnables – soit inscrit en A1’.

asaussereau a écrit :

Je sais que la partie mise en page et impression sera traité dans un second temps, mais j'avoue que là je bloque sur les pages qui seront en plusieurs exemplaire.

Je m'explique, actuellement si je demande a avoir plusieurs fois la même feuille, celle-ci se retrouve en X exemplaires les unes derrières les autres. Or ce n'est pas ce qu'il me faut.

Je pense que l'on pourrais faire une sélection comme dans le fichier joint. Mais peut-être que je m'égare complètement du fait que je ne vois pas comment va s'articuler la suite.

Sur cette partie, c’est moi qui ne te suis plus.

Je n’ai pas compris tes instructions depuis la ligne 30 de ton fichier ‘Explications’. Tu indiques dans ton fil qu’il faut inverser l’ordre des feuilles ‘1ère page contrat’ et ‘Devis’, mais pour le reste, mystère. Je te conseille donc – après avoir pris connaissance des nouveautés – que tu simules manuellement un fichier tel que tu le désirerais lorsque tu dis que tu veux deux fois la même feuille. Peut-être que je comprendrais mieux ainsi.

Dans la mesure du possible, fournis-moi le maximum d’instructions sur ton fil, c’est beaucoup plus facile lorsque l’on recherche d’anciennes informations. Au bout d’un moment, si je dois ouvrir 3 ou 4 fichiers Excel ou Word afin de me rappeler ce que tu m’avais écrit plus tôt, ça peut être pénible.

Pour l‘instant rien n’est prévu au cas où tu interromps un processus en cours et très souvent ça beugue. A voir à l’usage si ça doit être amélioré.

A te relire.

Bonsoir Yvouille,

Excuse moi pour la forme du texte, en aucun cas je voulais que se soit perçu comme des ordres, je suis décidément maladroit....

Ok je donnerais mes avis et explications au maximum sur le fil.

Pour le moment, le fichier me conviens et correspond à l'idée que je m'en suis fait.

Le nom des 2 Userform me conviens, pour la 1ère, où l'on doit répondre par oui on non, on pourrai donner le nom "Type de client?".

Dans le UserForm "Client", pour le nom du client, il faudrait que dans le texte retranscris il n'y est pas de "M. & Mme", car ça pourrai être que monsieur ou que madame.

Pour la réponse inscrit dans la cellule Z1 de la feuille contrat, moi ça me va parfaitement !

Pour le cas ou on interromps le processus, tu veux parler du fait que si on ne suis pas l'enchaînement normale, ça beugue ? J'ai testé en utilisant la croix pour fermer une Userform, et en effet, on se retrouve avec le choix ou non du mode débug.

Peut être qu'il serait possible que dans ce cas d'avoir une UserForm qui apparait en demandant si l'on souhaite quitter ou continuer. Si le choix est de continuer, la UserForm se ferme et on reste là on on en était, si le choix est de quitter, le processus s'arrête proprement et on se retrouve avec le fichier comme si on venait de l'ouvrir.

Qu'en pense tu?

Comme tu me l'a demandé, j'ai simulé manuellement le fichier que je souhaite obtenir, que j'ai nommé "Fichier souhaite" et le fichier obtenu grâce à ton travail nommé "Fichier de base".

Comme tu peut le voir dans "Fichier de base", j'ai demandé 3 feuilles pour "aérotherme gaz". Mais je ne souhaite pas que ces feuilles soit l'une après l'autre, comme je l'ai fait dans le fichier "Fichier souhaite".

En effet, pour des contrats pour des mairies par exemple, il faut que je regroupe par bâtiment. Si tu regarde la ligne 3 de chaque feuille, j'ai regroupé par bâtiment (salle de sport, salle association, local service technique).

J'ai donc 3 fois des "aérotherme gaz", mais pour 3 bâtiment différents.

Il faut donc pouvoir sélectionner les feuilles de contrat, le nombre pour chaque feuille mais également l'emplacement.

Dans le fichier Explications 1, à partir de la ligne 32, j'ai essayé de proposer une méthode de sélection qui pourrais je pense convenir pour obtenir un fichier comme je le souhaite.

Je vais essayer d'explique:

Pour moi, je ne pense pas que j'aurais des contrat de plus de 45 pages.

Chaque feuille du fichier aurais un repère de type numérique, le 1 pour "MENU" le 2 pour "1ère PAGE CONTRAT" le 3 pour "DEVIS" et ainsi de suite pour toute les feuilles.

Sur la feuille menu (ou une autre si c'est plus pratique), on aurai une colonne que l'on va appeler "Numéro de page" où on aurais d'indiqué "page 1" dans une première cellule, puis "page 2" dans la cellule juste en dessous et ainsi de suite jusqu'à "page 45".

A droite de la colonne "Numéro de page", on aurait une colonne "Choix de feuille contrat" où l'utilisateur indiquera le numéro de la feuille qu'il souhaite sélectionner.

A droite de la colonne "Choix de feuille contrat", on aurait une colonne "Nom de la feuille sélectionnée". Cette colonne affiche automatiquement le nom de la feuille correspondant au numéro que l'utilisateur aura indiqué dans la colonne "Choix de feuille contrat".

Que pense tu de ce mode de sélection?

Est-ce réalisable?

Peut-être à tu une autre idée?

Une fois le fichier créer, tu envisage de gérer la mise en page et l'impression comment? Par un bouton activant une (ou plusieurs) macro?

J'espère avoir réussi à retranscrire correctement, et surtout de manière compréhensible, ma vision de la chose

Encore une fois, merci à toi !

Re,

asaussereau a écrit :

Dans le UserForm "Client", pour le nom du client, il faudrait que dans le texte retranscris il n'y est pas de "M. & Mme", car ça pourrai être que monsieur ou que madame.

C’est toi qui l’avais demandé

asaussereau a écrit :

Peut être qu'il serait possible que dans ce cas d'avoir une UserForm qui apparait en demandant si l'on souhaite quitter ou continuer. ...................Qu'en pense tu?

Je te propose un début de solution, à voir comment améliorer la chose.

Je crois que je commence à comprendre un peu ce que tu voudrais en ce qui concerne l’ordre des feuilles. Mais si tu relis ton explication dans le fichier ‘Explications 1’, tu devrais comprendre que – n’habitant pas dans ta tête - je n’ai rien compris.

Il me semble que c’est autant fastidieux d’indiquer au préalable l’ordre désiré des feuilles que d’aller en changer manuellement l’ordre dans le fichier nouvellement créé. Ne veux-tu pas quand même encore réfléchir à ça à tête reposée ? Sinon j’aurais une autre solution qui me passe par la tête : On créerait les nouveaux fichiers sur la base de ton modèle ‘’Fichier de base’’ et on actualiserait la liste des feuilles dans la colonne A de la feuille ‘MENU’. Là tu aurais encore la possibilité d’indiquer – si nécessaire, peut-être seulement dans certains cas - un ordre différent des feuilles ainsi que des changements de leur nom.

Dans ton fichier ‘Explications 1’, en J32, tu indiques ‘Affichage du titre de la feuille sélectionnée’. Parles-tu du nom de l’onglet de cette feuille ou du titre de la feuille dans la cellule A1 de chacune d’elle ? Soit très précis dans tes explications, un utilisant les noms des objets Excel tels que feuilles, cellule, plage, lignes, colonnes, etc., on gagne ainsi beaucoup de temps. Si tu parles du nom des feuilles dans les onglets, il est impossible d’avoir deux fois le même nom, raison pour laquelle une feuille copiée est obligatoirement incrémentée par un (2), (3), etc. Par contre on peut renommer les feuilles par l’intermédiaire de la macro à certaines conditions.

asaussereau a écrit :

Une fois le fichier créer, tu envisage de gérer la mise en page et l'impression comment?

Je ne sais pas ce que tu attendais au niveau de la mise en page ; je pensais que ta mise en page de base te convenait. Que veux-tu d’autres ?

Pour l’impression, il y a maintenant un bouton qui apparait sur la feuille ‘MENU’ des fichiers nouvellement créés qui permets d’imprimer toutes les feuilles en une seule fois, sauf la feuille ‘MENU’ elle-même. A voir si d’autres feuilles doivent également ne pas être imprimées ou si tu désirerais pourvoir faire à chaque fois un choix des feuilles à imprimer.

A te relire.

Re,

En effet, pour le M & Mme, c'est moi qui l'avait demandé ainsi, mais je n'avais pas pensé au fait qu'il est ai aussi juste M. ou Mme.

Pour les UserForm, je trouve la solution du bouton "Abandonner" impeccable, et je pense que ça peut suffire ainsi.

Yvouille, je crois que tu as raison, je pense que je suis parti dans quelque chose d'un peut trop tordu (comme on dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! ).

Je t'avoue même que je n'ai même pas pensé au fait de déplacer les feuilles dans le fichier créer par la macro, j'était resté dans mon idée de départ. Merci de m'avoir fait ouvrir les yeux !

Donc si je fait le point:

  • Bouton "MAJ du sommaire" --> OK
  • Bouton "Effacer B et C" --> OK
  • Sélection des feuilles avec leur position et nombre --> OK
  • Bouton "Nouveau fichier" --> OK
  • Bouton "Abandonner" dans UserForm --> OK
  • Envoi des informations et création d'un fichier au nom du client --> OK

Donc je pense que pour ce que l'on peut appeler 1ère partie, c'est OK.

Concernant la mise en page, c'est moi qui me suis mal exprimé. Je pensais au fait de "réunir les feuilles en une seule pour l'impression, mais apparemment ce n'est pas nécessaire au vu des premiers essai.

Pour ce qui est de l'impression, je pense qu'il faut laisser le choix des feuilles a imprimer à chaque fois.

De plus, je n'est pas vu de possibilité de choisir une imprimante, est-ce possible de rajouter cette option?

J'ai également remarqué que la macro envoi autant de demande d'impression que le fichier comporte de feuille Excel à imprimer. Est-il possible qu'il n'y est qu'une seule demande d'impression de faite?

Cela faciliterai, par exemple, la création d'un fichier PDF de manière simple (avec l'imprimante PDF Créator dans mon cas).

Encore merci à toi !

Salut,

asaussereau a écrit :

Cela faciliterai, par exemple, la création d'un fichier PDF de manière simple (avec l'imprimante PDF Créator dans mon cas).

Je ne connais pas trop tout ça. Est-ce que pour l’instant tu créais ton fichier PDF sur la base de cette feuille sur laquelle tu avais réunis plusieurs autres feuilles ? Si oui, je pourrais tenter de créer à chaque fois une feuille provisoire sur la base de ton choix de feuilles à imprimer - nouvelle option demandée et non encore existante – servant de base à la création du fichier PDF.

Si ce que je présume est bien correct, sur la feuille regroupant tout ce qui doit être imprimé (en PDF), tu plaçais des sauts de page entre chacune des feuilles regroupées, non ?

Pour Monsieur-Madame, on pourrait placer 3 boutons à option ''Mme / M. / Mme et M.'' sur l'un ou l'autre des UserForm afin d'effectuer le choix à ce niveau-là. (A propos, as-tu vu le film 'Les parapluies de Cherbourg' avec ce pauvre Monsieur Madame qui ne trouve pas d'épouse car aucune femme ne veut s'appeler Madame Madame ??)

A voir comment continuer selon ta réponse.

Salut oui c'est bien ça tu as tout compris. Je me servait de cette feuille pour faire mes impressions et oui il y avait bien un saut de page entre chaque feuilles regroupées.

Tu es trop rapide, je n'ai même plus le temps d'éditer mes messages !

Alors, pour ces deux autres questions ?

Re,

Non je n'ai pas vu le film 'Les parapluies de Cherbourg' mais en effet il se pourrait que l'on ai aussi des contrats à faire pour des couple d'hommes ou de femmes, et donc avoir M. & M. Ou Mme & Mme.

Donc je préfère qu'il n'y ai pas de sélection et que ça reste sur ce que l'utilisateur inscrit.

PS: la rapidité de mes réponses n'aura pas durée longtemps !

Bonjour,

J’ai avancé un peu avec ton fichier. Lorsque tu as créé un nouveau fichier au nom du client, tu as maintenant la possibilité de choisir des feuilles à imprimer dans la colonne B de la feuille ‘MENU’. Pour ce faire, il te suffit de cliquer dans la cellule de la colonne B correspondant à la feuille à imprimer. Pour effacer un ‘X’ ainsi mis en place, tu cliques une deuxième fois dans cette cellule.

Lorsque tu lances la macro d’impression à l’aide du bouton mis en place sur les fichiers nouvellement créés, ça ‘empile’ toutes les feuilles sélectionnées les unes au-dessus des autres sur une feuille provisoire (invisible) et une boîte de dialogue s’ouvre afin de te laisser choisir l’imprimante. Normalement, lorsque tu confirmes l’impression, ça devait imprimer et la feuille provisoire est tout aussi invisiblement effacée (vu ton impression spéciale, je préfère utiliser le conditionnel )

Si tu recommences l’opération, tu peux imprimer une autre sélection de feuilles immédiatement après. Serait-il alors plus simple que la première sélection s’efface automatiquement ? Ou qu’elle s’efface sur demande de ta part ?

J’ai quand même un problème : tes feuilles à imprimer n’ont pas toutes la même mise en page et – pour l’instant – la feuille provisoire regroupant toutes les feuilles à imprimer est un grand ‘n’importe-quoi’. Tu m’as dit que tu rassemblais toutes tes feuilles à imprimer sur une seule feuille, mais je n’arrive pas à le croire ou alors montre-moi un exemple manuel d’un tel regroupement de feuilles.

Ou alors est-ce que tu regroupais certaines feuilles et pas d’autres ?

Merci pour tes précisions à ce sujet.

Yvouille

Rechercher des sujets similaires à "reunir onglets seul impression"