Limiter portée tableau à une seule feuille de calcul

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je souhaite limiter la protée (l'étendue) d'un tableau à une seule feuille de calcul.

Pourquoi faire cela ? Et bien cette façon de procéder me permettrait de lancer une macro définissant une centaine de tableau par feuille de calcul. Et ce, sans devoir implémenter un algorithme pour définir les noms de ces tableaux.

Donc, d'une feuille à l'autre, deux tableaux homologues auraient le même nom. Mais pour les différencier dans mon code vba, il n'y aura qu'à renseigner le nom de la feuille

J'ai effectué un petit test manuellement en allant dans le gestionnaire de nom. Mais il ne m'est pas possible d'y modifier l'étendue (la portée) de ces tableaux et la liste déroulante est figée sur "classeur".

Donc comment puis-je modifier manuellement cette portée ? Et quel est le code vba pour créer une plage nomée type "tableau" et d'en limiter la portée à une seule feuille de calcul ?

Désolé d'avance si je n'ai pas su utiliser le bon lexique pour expliquer mon problème.

Merci à tous !

Bonjour,

Par défaut l'étendue d'un tableau (XL2007+) est le classeur. Et son nom est unique.

Si tes feuilles ne comportent qu'un tableau, la sélection peut s'effectuer ainsi, sans se référer à un nom :

Public Sub Demo()
Dim ws As Worksheet
    For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
        ws.ListObjects(1).Range.Select
    Next ws
End Sub

Re,

Merci pour ta réponse. Cependant, le problème est que j'aurai 120 tableaux par page...

Pour situer le contexte au mieux: j'ai créé un UserForm permettant de saisir des données d'employés. Par employé, il y a 120 ListView possibles à remplir. Par "remplir", j'entends par là cocher ou décocher des CheckBox de critères précédemment définis, les lignes de ces ListView.

Si j'ai été clair jusque là ... Mon idée est de créer un tableau par ListView... Les critères/ les lignes des ListView peuvent potentiellement évoluer: être éditer. Exemple très concret: la compagnie propose une dizaine de formations (séminaires), en ligne aux employés. Donc un des ListView contient la liste de ces formations. Si l'employé a réaliser la formation, on coche la case (manuellement ou automatiquement via une macro "reliée" à la liste des employés aillant réaliser la formation). Ces formations seront amenées à évoluer: selon les besoin du marché, certaines disparaîtront et d'autres seront crées. Il faut donc que les données des ListView puissent facilement êtres éditer. Voilà pourquoi je souhaite utiliser des tableaux.

Maintenant, pourquoi souhaite-je limiter la portée de ces tableaux ? Pour simplifier le code qui me permettra de manipuler les données des ListView: soit le contenu des lignes, soit leur état (coché ou décoché).

Je compte créer une liste de calcul par employé, "comme si cela correspondait à une fiche" (remarque: le nom de la feuille est le numéro de référence de l'employé). Lorsque qu'un nouvel employé est ajouté à la base de donnée, une nouvelle feuille serait créée, et complétée par un modèle: les 120 tableaux contenant les lignes des ListView, avec l'état "Faux" associé par défaut.

Donc si la portée du tableau est limitée à la feuille sur laquelle ce dernier est défini, pour distinguer un même ListView de deux agents différents, je n'aurai qu'à spécifier le nom de la feuille. Ce qui est beaucoup plus simple à coder !

Ai-je biens su t'expliquer mon problème ? Si oui, est que ma demande est réalisable ? Si non, quelle alternative ai-je ?

Bien à toi !

Rechercher des sujets similaires à "limiter portee tableau seule feuille calcul"