Création d'un devis

Bonjour,

Comme vous pourrez le constater avec mon classeur exemple, Je débute dans Excel.

J'ai créé une feuille de calcul afin d'établir mes devis. J’aimerais ensuite copier les données de la feuille CALCULS vers la feuille DEVIS automatiquement. Jusque-là rien de bien fou.

Mon problème vient du fait que :

1 - Les lignes de la feuille CALCULS ne sont pas toutes remplie à chaque fois, j'ai donc besoin de ne copier que les lignes possédant une valeur

2- je ne souhaite pas copier toutes les informations contenues dans la ligne, j'ai besoin de copier que les informations des colonnes :

Libellé (calculs) vers Libellé (devis); PU-Vente (calculs) vers PU (Devis); Qté (calculs) vers Qté (devis); Jours (calculs) vers Jours (devis)... Ect...

3-vous pourrez constater que ma feuille de calcul en fonction des postes (Pré-production/Equipe & régis/Production/Post-Production) est organisée à chaque fois en deux genres : Tarifs forfaitaires et tarifs journaliers.

Cela induit deux choses :

La première : lorsque je veux copier les données d'un poste, par exemple Production (sur la feuille calcul) j'aimerais que ces données qui sont séparé dans la feuille calcul, ne le soit plus dans la feuille Devis.

La deuxième : les tarifs forfaitaires n'ont pas de données dans la colonne jour alors que les tarifs journaliers ont des données dans la colonne jour. J’aimerais copier les données de façon à ce que si la colonne jour est vide dans la feuille calcul, que le signe « - » apparaisse

Enfin dans la mesure où le nombre de lignes à copier est variable j’aimerais que seules les lignes possédant des données créent les lignes de la feuille Devis en fonction de mes différents postes (les zones orange dans la feuille devis).

Je crois que ma demande est un peu complexe et j’espère que la feuille Excel jointe la rendra plus claire :

Merci d’avance pour votre coup de main.

PS : ce fichier sera utilisé autant sur Mac que sur Pc.

Kaba

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

je regarde ça tout de suite, merci pour la réponse en tout cas

MERCI beaucoup c'est exactement ce dont j'ai besoin. j'étais en train de partir dans une sorte d'usine à gaz ou je copiais toutes les cellules de mes tableau pour en suite trouver une macro pour éffasser les lignes vides.

Toutefois j'ai un petit souci je ne voie pas du tout où est ce que je dois placer la mise en forme du texte dans ton code. est ce que le code de mise en forme doit être placé entre

Next i

et

End Sub

?

est ce que je dois écrire un code genre :

Range("A17:20").Font.Bold = false

Sauf que dans le cas de ma feuille de calcul le rage est variable…

C’est la même chose pour le positionnement au centre ou à gauche

Par ailleurs est ce qu'il existe une mise en forme qui permette d'afficher les chiffres uniquement comme ça : quand il n'y a pas de décimal : 2 quand il y a une décimal 2,5 mais pas 2,00 ou de 2,50

est-il possible d'afficher le cygle euro uniquement pour les célulle concernées ?

merci d'avance

Bonjour

kabaolory a écrit :

où est ce que je dois placer la mise en forme du texte dans ton code

Actuellement, le copier – coller qui est fait des cellules de la feuille ‘’CALCULS » vers la feuille ‘’DEVIS’’ conserve le format de départ. Si tu veux en changer, il te faut le faire juste avant ou après le ‘’coller’’. Exemple, pour ôter le gras du libéllé :

Instruction actuelle relative au premier tableau (Tarifs forfaitaires) :

            fd.Range("A" & lgnk) = fc.Range("A" & ln + 3 + j)   'Instuction existante
            fd.Range("A" & lgnk).Font.Bold = False              'Instruction à ajouter pour ôter le gras du libellé

Et il faut faire la même chose pour le 2° tableau

            fd.Range("A" & lgnk) = fc.Range("A" & lnT + 2 + j)
            fd.Range ("A" & lgnk).Font.Bold = False

[/surligner]

C’est la même chose pour le positionnement au centre ou à gauche

. . .

est-il possible d'afficher le cygle euro uniquement pour les célulle concernées ?

Même principe, il faut ajouter l’instruction juste avant ou juste après le ‘’Coller’’

Sauf que dans le cas de ma feuille de calcul le rage est variable…

La macro en fait son affaire

OK ?

Bye !

arg je suis parvenue à régler mes problèmes de mise en forme mais j'ai encore deux problèmes que je parviens pas à résoudre :

lorsque le devis est créé certaines sommes intermédiaires bug. Je les ai fait apparaitre en jaune dans la feuille Devis.

enfin dans la partie Post-production, l'ajout de nouvelles entrées dans la feuille calculs ne respecte pas le copier coller tel que prévu.

voici le doc :

Nouvelle version à tester.

A savoir : les macros ont en horreur de travailler sur des cellules fusionnées.

J’ai dû en supprimer pas mal, en particulier dans les titres à fond coloré.

Pour garder le même aspect de présentation, il existe un formatage intéressant qui fait le même office sans en avoir les inconvénients vis-à-vis des macros c’est : « Alignement – Centré sur plusieurs colonnes’’

Mais il y avait aussi des bugs dans la macro que j’ai corrigé. Peut-être y en a-t-il d’autres ?

Bye !

encore une question, je pendais que les sommes que j'avais fais varieraient en fonction du nombre de ligne ajoutées, mais ce n'est pas le cas. du coup je suis encore en dehors de mon domaine de compétence. comment est ce qu'on fait la sommes des lignes qui s'ajoute avec la macro ?

kabaolory a écrit :

comment est ce qu'on fait la sommes des lignes qui s'ajoute avec la macro ?

Comme ça :

OK ?

Bye !

Merci beaucoup pour ton aide j'ai finalement fini de faire la première partie de mon fichier. je m'attaquerai àla suite plus tard.

Rechercher des sujets similaires à "creation devis"