Graphique évolutif

Bonjour,

J'aimerais faire un graphe dont la plage de données évolue en fonction des données du graphes.

Exemple :

J'aimerais que la plage de données s’arrête à chaque fois à la ligne ou se trouve la dernière valeur de la colonne E.

Cdt.

24classeur1.xlsx (40.14 Ko)

Bonjour

Tu as un sujet identique avec explications ici

https://forum.excel-pratique.com/excel/graphique-excel-avec-cellules-vides-t62262.html

Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas un dieu en EXCEL en particulier concernant les macros que je j'ai beaucoup de mal à gérer,

donc le sujet traité correspond peut-être exactement à ce que je cherche, malheureusement les explications sont pour moi un énorme charabia.

Cordialment

Bonjour

Je ne suis pas un dieu en EXCEL en particulier concernant les macros que je j'ai beaucoup de mal à gérer,

Cela est sans importance car, justement, il n'y a aucune macro dans le fichier.

Tout fonctionne avec des formules nommées

Cordialement

Bonjour,

Val1, Val 2, correspondent à quoi dans ce cas ?

Désolé, de poser tant de question qui vous paraissent peut-être débile mais faite comme si je partais de rien niveau excel

CDT

Florian

Bonjour

J'ai enregistré ton classeur en xls parce que avec ma version, les données sources xlsx disparaissent à l'enregistrement.

J'ai nommé différentes formules correspondant aux champs des colonnes E à J

Ce que tu as à observer, ce sont:

1) Ces formules nommées ColE, ColF, ColG....

2) Les noms de ces formules appliquées dans les données sources des graphiques

Cordialement

39classeur1.zip (20.15 Ko)

OH oh oh

Je ne suis pas à EXCEL ce que Wolfgang Amadeus Mozart est à la musique =)

Effectivement votre travail et ce tableur colle parfaitement à ma demande, cependant je n'est rien saisi à cela :

Amadéus a écrit :

Bonjour

J'ai enregistré ton classeur en xls parce que avec ma version, les données sources xlsx disparaissent à l'enregistrement.

Je ne comprend pas, car je croyais que le format xlsx était plus récent que xls donc ce qu'avait xls, xlsx l'a forcément non ? Bref cela ne concerne pas trop ma question mais plus les profondeur d'EXCEL dont je peux me passer pour le moment

Amadéus a écrit :

J'ai nommé différentes formules correspondant aux champs des colonnes E à J

Ce que tu as à observer, ce sont:

1) Ces formules nommées ColE, ColF, ColG....

2) Les noms de ces formules appliquées dans les données sources des graphiques

Je n'ai pas vu les formules ColE,ColF,ColG, où alors je n'ai pas regardé au bon endroit ...

Cdt

Salut,

Regarde dans Formulas ==> Name manager... tu trouveras la liste des formules.

Cordialement,

Bonjour,

J'ai compris bien trouvé la chose à faire, mais je ne vois pas trop comment gérer les formules ColE, ColF.

J'ai bien trouvé dans gestionnaires des noms à quoi correspond chaque nom de formule mais sur mon fichier je ne sais pas trop où les copier ? dans sélection des donnée ou dans le tableau en lui même ? J'ai essayé des copié-collé, mais comme entre temps mon fichier a était modifié à de nombreuses reprises (suppression de colonnes...), les formules ne doivent plus totalement concordé et malgré un changement de lettre dans les formules j'ai des #valeur partout

Je vous joint l'ensemble de mon fichier sur lequel je travaille. Il sera quasiment abouti si la sélection des données par glissement se fait automatiquement.

J'ai une autre petite question, dans les feuilles terzevett et epitkusi, les cellules en G font la somme des valeurs jusqu'à la colonne EE situés sur la même lignes, mais si je rajoute des colonnes après la colonne EE, comment est ce que je peux faire pour que la formule en G prennent en compte le rajout de colonne dans la somme ? Et la également si je rajoute des colonnes comment faire pour que le graphique

Je vous remercie par avance du temps que vous passez à me répondre =)

Bien cordialement.

Flo

Le fichier est trop gros 620ko

Lien Cjoint :

Cordialement

Flo

Bonjour

Ton lien Cjoint est celui de la page d'accueil de Cjoint.

Tu dois sur Cjoint cliquer une fois ton fichier sélectionné, sur "Créer le lien Cjoint"

Ce qui peut prendre quelques instants;

et quand ce lien a été créé, le copier sur Cjoint et le coller sur ton message du Forum

Cordialement

Oui désolé, je connais la méthode mais j'y suis allé un peu trop vite =)

Celui la fonctionnera mieux =) :

Cdt

Flo

Bonjour

Modifications apportées au classeur

I) Feuille ritmus tanulás-épiítkezési ter.

1) Création de champs dynamiques (qui s'adaptent automatiquement au nombre de données de la colonne D)

Pour cela: (Voir Insertion de Noms définis dans l'aide d'Excel et Gestionnaire de Noms)

La formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8;;;NBVAL('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8:$D$264))

est nommée ColD et représente le champ occupé par les valeurs de la colonne D

Une fois cette formule nommée, on peut définir des champs de longueurs identiques à celui de la colonne D

Pour cela, la formule:

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$E$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColE

la formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$F$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColF

la formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$G$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColG

la formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$H$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColH

la formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$I$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColI

la formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$J$8;;;NBVAL(ColD))

est nommée ColJ

2) Utilisation des Noms définis ColD, ColE, ColF, ColG, ColH, ColI dans les graphiques

Dans les Données Sources des graphiques, on ne touche pas à la Plage de Données qui se modifiera d'elle même.

Toujours dans Données Sources des graphiques, on utilise ces Noms pour représenter les Valeurs de chaque Séries.

Exemple pour le premier graphique

Ce graphique utilise les données de la colonne F et celles de la colonne I

Les données Sources (Valeurs) de la colonne F s'écrivent

=Nom du fichier!Nom Défini pour la colonne

soit ici ou le fichier est gestion_de_chantier.xls

=gestion_de_chantier.xls!ColF

Si le fichier gestion_de_chantier.xls est enregistré en xlsx

=gestion_de_chantier.xlsx!ColF

on fait de même pour toutes les autres séries (C'est fait sur ce fichier)

II) Feuille Tervezett

1) Modification des formules

la formule en G192

=SOMME(G6;G9;G49;G57;G125;G149;G160;G179)

Peut être remplacée par:

=SOMMEPROD((GAUCHE($A$6:$A$190;1)="N")*($G$6:$G190))

La formule en colonne G pour prendre en compte l'ajout de colonnes est en G6, incrémentée vers le bas jusqu'à la ligne 190

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE($H6:$IV6);2)=1)*($H6:$IV6))

Note: Ma version d'Excel ne va que kusqu'à la colonne IV.

Sur ta version, tu peux modifier la formule en remplaçant IV (Colonne 255) par plus si besoin.

J'ai reporté les formules sur cette feuille.

III) Feuille építkezési terület et graphiques de la feuille Festmény összehasonlító

Tu as maintenant tous les éléments pour corriger ces 2 feuilles sur les exemples précédents

Ces explications figurent sur la Feuille "A lire" du fichier

Cordialement

21tizefdu29.zip (293.25 Ko)

ouuaaah quel travail , je ne peux qu'être impressionné, c'est mieux que tout ce que j'espérer.

Vous m'avez fait presque tout le travail mais en plus vous m'avez donné les explications de chaque étapes ce qui aident grandement à la compréhension .

Mille merci ne suffiraient pas.

Bien cordialement

Florian


Juste une petite question , dans gestionnaire de noms, les noms qui ne font référence à rien, je peux les supprimer ou pas ?

Encore merci

Florian

Bonjour

Juste une petite question , dans gestionnaire de noms, les noms qui ne font référence à rien, je peux les supprimer ou pas ?

Si ces Noms renvoient une valeur d'erreur style #REF! , tu peux les supprimer sans problème.

Si tu as un doute sur un Nom désignant une référence ou une plage, tu peux le laisser. Cela n'aura pour conséquence qu'un problème de lisibilité puisque l'utilité ne paraît pas évidente, par contre, le nombre de Noms définis n'étant limité que par la mémoire disponible, cela ne présente aucun inconvénient pour le bon fonctionnement de ton fichier

Cordialement

Re bonjour,

J'ai des nouvelles petites questions concernant la feuille "ritmus tanulás-épiítkezési ter."

Si mon chantier (Partie Valos en G6) dure plus longtemps que ce qui est prévue à l'étude (Parti Tervezett en C6), il y aura plus de cellules remplie dans la colonne G que dans la colonne D. Or le graphique arrête de prendre des valeurs dès que les cellules en D cessent d'être complétées. Je me retrouve donc avec les valeurs des dernières cellules de G, H et I qui ne sont pas prises en compte.

Pour remédier à ce problème,

j'ai tenté de remplacer la formule initiale de ColG (=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$F$8;;;NBVAL(ColD)) )

par Col G (=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$G$8;;;NBVAL('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$G$8:$G$264)) )

en prenant exemple sur la formule de la colonne D qui est ( =DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8;;;NBVAL('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8:$D$264)) )

puis en modifiant les formule de ColH , ColI, ColG, en remplaçant leur leur base ColD par ColG, je pensais que ça se réglerais bien comme cela mais j'ai une erreur qui empêche la réalisation du graphique.

Une solution ?

Merci d'avance

Cordialement

Florian

Bonjour

Petite précision sur les explications précédentes.

La formule

=DECALER('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8;;;NBVAL('ritmus tanulás-épiítkezési ter.'!$D$8:$D$264))

m'a interrogé car j'avais mis au départ $D$8:$D$1000 , ignorant si ton tableau était susceptible de s'allonger vers le bas.

Ensuite pour diminuer l'espace mémoire utilisé par le fichier, j'ai supprimé les lignes inutiles au bas du tableau et bien sur Excel, dans sa grande rigueur a modifié la formule que j'ai copiée-collée dans les explications.

Ceci n'est pas grave en soi, sauf si un jour, ton tableau s'agrandit au delà de cette ligne 264. Si c'est le cas, remplace le 264 par 500 ou 1000 ou plus, selon tes prévisions.

Réponse à ta dernière question

Le dernier fichier est vide de donnée dans la colonne G. Pour la prendre comme base de référence pour les autres colonnes impactant les graphes, il est nécessaire de savoir si les données qui y figurent comportent des vides ou non pour savoir quelle formule utiliser pour en déterminer la longueur.

en attendant ta précision sur ce sujet.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "graphique evolutif"