Comptage d'occurences... une seule fois

Bonjour

Voici un probleme surement tres simple a solutionner, cependant je n'ai pas encore trouver de reponse appropriee.

Comme vous pouvez le voir dans le fichier fourni en exemple, je cherche a compter un nombre de clients actifs (quantite de produit > 0) pour 2 produits et en distinguant les hommes des femmes.

Or un meme client peut se rendre dans plusieurs magasins pour acheter le meme produit: ces deux achats donnent lieu a deux lignes dans la base de donne: le client est donc compte deux fois. Dans l'exemple, c'est le cas du client nomme "Mazarin".

Je souhaiterais ne compter, pour chaque produit, chaque nom de client actif qu'une seule fois.

Si quelqu'un connait une methode appropriee je le remercie d'avance.

Bien a tous.

ph

44exemple.xlsm (12.95 Ko)

Dans ce genre de situation, un tableau croisé dynamique s'impose !


voir ci-joint

59exemple.xlsm (15.96 Ko)

Merci pour cette reponse.

Cependant en esseyant de compter le nombre d'hommes et de femmes avec le tableau dynamique je me retrouve dans la meme situation: a savoir trouver 6 clients homme pour le produit 1 comme pour le produit 2 au lieu de 5...

17exemple-1.xlsm (15.77 Ko)

En effet, Mazarin apparaît 2 fois.

Un essai :

37exemple-1.xlsm (15.33 Ko)

Bonjour le forum !

Steelson tu peux me dire comment on rajoute pareil champ dans un TCD ? Ca pourrait m'être utile un jour mais je ne savais pas que c'était possible !

Merci

Cordialement,

Je l'ai fait mais je n'ai pas réussi à en faire le total

Je te propose donc autre chose : je viens de changer mon post précédent

46exemple-1.xlsm (15.33 Ko)

Merci encore pour tes propositions Steelson.

Le truc que je remarque, et qui m'arrivait aussi sans tableau dynamique avec des countif, c'est qu'on finit par compter le bon nombre de clients pour le produit 1. Or certains de ces clients qui sont aussi des clients du produit 2 ne sont plus comptes comme acheteurs de ce dernier.

Dans ton dernier tableau par exemple, si ta solution a resolu le probleme de Mazarin et de Filouppe, Al-Hussein, andre et Ben jerry ne sont plus comptes pour le produit 2.

L'ideal serait de trouver un moyen d'introduire le comptage unique dans un countifs, comme dans la formule de reve ci-dessous^^ Il reste que toute autre methode est la bienvenue.

COUNTIFS( Range_produit, Nom_produit, Range_Sexe, Nom_sexe, ... Range_Nom, Comptage unique du nom, ... )

Bonjour,

Une proposition, mais ton résultat attendu a l'air fantaisiste, je trouve autre chose.

eric

edit : fichier modifié, je n'avais pas prêté attention aux Qté=0

44exemple-1.xlsm (16.13 Ko)

Dans ce cas ...

136exemple-1.xlsm (16.13 Ko)

eriiic et Steelson, merci a vous deux!

La derniere solution donne effectivement le bon chiffre. En plus il est meme possible de condenser le tout en une formule du type "=IF([@[Qte achetee]]>0,[@Produit]&[@Nom],"")", ce qui peut etre adapte a toutes sortes de situations ou des occurrences multiples faussent les comptes.

Simple mais efficace.

Du coup, je marque le sujet comme resolu.

Rechercher des sujets similaires à "comptage occurences seule fois"