Compter les doublons

Bonjour,

J'ai posé une question il y a quelques jours et H2So4 y a répondu très rapidement ... Malheureusement en essayant de l'implémenter je m'aperçois que je n'ai pas posé exactement la bonne question. Dès lors, je me permets de reposer la question correctement cette fois -ci.

Elle se trouve dans le fichier joint. La partie orange ne pose pas de problème car résolue grâce au forum mais j'ai besoin d'une formule pour que la partie verte se calcule automatiquement.

Merci d'avance,

Je relance Personne ?

Bonne journée à tous,

Re,

Sois pas si pressé ça viens ^^

Je t'ai mis une cellule en M30 pour inscrire le nombre de répétition que tu veux avoir

Le code fonctionne sur la base du : Je fais une boucle sur chaque colonne, de la dernière ligne - écart + 2 à la dernière ligne

Si la ligne actuelle est égale à la ligne précedente (le +2 d'avant viens de là) on incrémente un compteur.

A la fin de la colonne si le compteur est égal au chiffre inscrit en M30 on met le nom de la colonne (ligne 2), sinon on passe à la colonne suivante en réinitialisant le compteur.

A l'heure actuelle il n'y a que si tu met 0 que les cellules ne s'affiche pas car j'ai initialisé le compteur à 1

Merci de la tentative

Malheureusement quand je change les valeurs de la longueur de la chaine ça ne fait rien

Alors soit je n'ai rien compris ... soit j'ai mal expliqué mon problème. A toi de me dire ^^

Merci encore

Ce que j'ai compris :

Exemple : ici, pour une longueur de chaine 5, le résultat ne doit etre que C et D car ce sont les seules colonnes qui TERMINENT par une chaine de valeurs identiques de longueur 5.

D'ailleurs c'était E, pas D ^^

  • Renvoyer les colonnes où les cellules sont identiques sur une longueur l avant la fin de la journée (j'ai laissé longueur variable pour permettre modifications)
  • > La variable l est représenté par la cellule M30 (si tu fais varier M30 tu gère l'intervalle de comparaison)
Tu voulais que ce soit dans la cellule B3 ? J'avoue qu'ayant un doute, j'avais préféré en faire une autre

-J'ai effectué le code dans une macro pour faciliter les tests, il suffit juste de cliquer sur l'icone macro dans l'onglet développeur et de lancer la marco DernieresHeures

Ha pardon !!!! Oui je partais de b 3 et c'est pour ça que ça ne marchait pas !

Je viens de tester en faisant changer M 30 et c'est parfaitement ce que je voulais !

Bien joué !! Un très grand merci !

Du coup si tu veux remettre la cellule B3 pour faire changer tu ouvres le code et tu changes 2-3 trucs :

h = Sheets("Sheet1").Cells(30, 13).Value

lastRow = Sheets("Sheet1").Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row

'On compte le nombre de cellules dans la Ligne en cherchant le numéro de la dernière cellule "non vide" de la colonne C

lastCol = Sheets("Sheet1").Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

t = lastRow - Sheets("Sheet1").Cells(30, 13).Value

B3 c'est 3ème ligne, 2 ème colonne donc tu remplaces M30<=> (30,13) par (3,2)

Merci ! Mais tu as raison une autre cellule c'est bien aussi

Merci d'avoir pris le temps de traiter ce "problème"

Bonne journée

Bonjour,

Simple "nice to have" : serait il possible d'obtenir le meme résultat avec une fonction personalisée comme dans l'exemple de H2So4 ?

Soyons clair c'est par soucis de facilité ( et un peu d'appentissage) que je le demande parce que en soit mon problème est résolu par la dernière réponse

Bonne journée

je le mets en résolu je vais utiliser la macro et me passer d'une formule personnalisée

Merci en tout cas ! C'est déjà top !

Bonne journée

bonjour

je n'avais pas vu toutes le reponses ;tant pis je poste "attention les velos"

12vbabeguinner.xlsx (12.87 Ko)

cordialement

Merci Tulipe

EN effet c'est une bonne idée d'approcher le problème de cette manière ! Surtout qu'elle est VBA free ^^

Mais je t'avoue que pour l'heure je ne lache plus la formule personalisée de H2So4

Et merci pour l'astuce

Bonne journée

bonjour

mon excellent niveau ne m'autorise que du vba free je dirai meme du vba less

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter doublons"