Nbsi qui commence par une valeur définie dans une cellule

Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec dans une première colonne des dates au format année/mois/jour et dans une deuxième colonne des données numériques.

J'ai trouvé une formule qui me permet d'appliquer la fonction nb si lorsque les dates commencent par exemple par 201501. Cette formule fonctionne parfaitement, cependant, je souhaitai savoir s'il n'était pas possible de faire la fonction nbsi avec une valeur qui commence par une valeur définie dans une cellule.

Par exemple, ma formule actuelle est :

=NB.SI(A:A;"201501*")

Je voudrais que le 201501* soit stocké dans une cellule pour ne pas avoir besoin de changer la date dans toutes les formules. Cela est il possible ?

Merci de votre aide!

Bonjour,

Sans ton fichier ... difficile de te guider vers la réponse adéquate ...

En effet, le format que tu utilises pour tes dates ...est déterminant ...

J'ai bien répondu à la question ?

38classeur1.xlsx (8.32 Ko)

Bonjour,

Je te remercie, c'est exactement ce que je voulais faire!

Ginga999 a écrit :

J'ai bien répondu à la question ?

Ginga,

Pourrais-tu m'expliquer cette partie de ta formule:

F2&"*"

Je demande, car j'aurai employé la condition "Gauche;Num Car", et si ta formule me parât plus simple

Merci

Max

Si tu veux utiliser la fonction gauche c'est pour extraire 6 caractères d'une chaine, dans ce cas ce serait pour l'appliquer à la colonne A. Il faudrait donc une formule qui extrait les 6 premières caractères en partant de la gauche pour chacune des cellules composant la colonne A.

Avec une fonction matricielle je pense que çà doit être possible mais tu imagines la complexité ?

Il est plus simple de dire que la chaine recherchée doit commencée par 6 caractères prédéfinis quelque soient les caractères qui suivent.

On est bien d'accord que la fonction gauche tu ne peux pas l'utiliser sur "la valeur cherchée" (elle est déjà à 6 caractères).

A moins que dans la cellule tu veuilles rentrer une valeur type date exemple AAAAMMJJ alors dans ce cas si la valeur cherchée est en F2, la formule sera =NB.SI(A:A;GAUCHE(F2;6)&"*").

Mais n'oublie pas &"*") qui permet de dire qu'une partie de ta chaîne est variable "*" représentant tous les caractères possibles.

Rechercher des sujets similaires à "nbsi qui commence valeur definie"