Mettre en couleur une ligne de tableau selon deux choix

Bonjour à tous et bon weekend

Avant d'exposer ma requête, permettez-moi de rappeler que je suis totalement novice en VBA (je maîtrise quelques formules Excel, et encore …) et que j'ai tout d'abord effectué des recherches sur le forum avant de poster (j'ai trouvé quelques sujets se rapprochant de ma demande mais avec trop de variables différentes pour que je puisse les exploiter)

Pour notre association, tous les ans, nous offrons à nos adhérentes des places de cinéma dans le cadre de la journée de la femme. Le listing que j’utilisais a été conçu ici même grâce aux généreux contributeurs.

Cette année, nous offrons à nos adhérentes la possibilité de choisir entre la traditionnelle place de cinéma et une place de spectacle.

Pour ce faire, nous avons un listing que voici : https://drive.google.com/file/d/0B8SbGNoXSxjWREs5c1ozSDc3a1U/view?usp=sharing

(ou ici :

)

(En fait, il sera beaucoup plus long)

Attention, c’est le classeur utilisé l’an dernier, il contient donc déjà du code VBA pour les besoins spécifiés ci-dessous.

J'avais eu besoin, l’an dernier en offrant uniquement des places de cinéma qu’en cliquant simplement (un simple clic gauche) sur le nom de l'adhérente en B7 :

1. Que toute la ligne de A7 à D7 devienne jaune (non pas le texte, mais le remplissage des cellules)

2. Que le chiffre "1" apparaisse en D7 (pour comptabiliser le nombre de billets donnés)

3. Qu'en cas d'erreur, en cliquant sur une ligne jaune, celle-ci redevienne neutre et que le "1" disparaisse pour être décompté des totaux.

Cette année, avec un double choix, c’est plus complexe. J’ai besoin qu’en cliquant, non plus sur le nom (car comment savoir si l’adhérente a choisi une place de cinéma ou de spectacle, puisque 2 choix cette année) mais sur les cellules D7 ou E7 (toujours par un simple clic) :

1. Que toute la ligne de A7 à E7 (rajout colonne « spectacle ») devienne jaune (pas le texte mais le remplissage des cellules)

2. Que le chiffre « 1 » apparaisse en D7 ou E7 en fonction de mon clic sur l’une ou l’autre (choix place de ciné ou de spectacle) et que je puisse comptabiliser le nombre de places totales offertes pour le ciné et le spectacle (en D19 et E19)

3. Qu’en cas d’erreur, en cliquant sur D7 ou E7 sur une ligne jaune (donc choix déjà fait, mais erreur) celle-ci redevienne neutre et que le « 1 » disparaisse (de D7 ou E7)

Bref, exactement la même chose que l’an dernier mais avec un choix supplémentaire, donc, je le suppose, plus … compliqué.

Dans le même optique, mais sans aucun doute bien plus simple, j'ai un problème de noms prénoms que je vais devoir intégrer à mon listing (pour nos adhérentes retraitées)

Voir problème ici : https://drive.google.com/file/d/0B8SbGNoXSxjWZEdia002WnRfaFU/view?usp=sharing

(ou ici :

)

Donc, si une âme charitable peut également m'aider ...

Je me suis permis de poser la question sur le post puisqu'il s'agit du même listing.

Néanmoins, je ne voudrais en aucun cas enfreindre les règles, si je dois déplacer cette deuxième question, créer un autre post, merci de me le faire savoir et excusez-moi si c'est le cas.

Espérant avoir été assez explicite,

Vous remerciant d’avance, permettez-moi de vous souhaiter un bon dimanche,

Cordialement,

Cédric

P.S : merci, si vous survolez mon post de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps, même si cela vous semble des plus simple en vous rappelant que je nuis pas un "pro" d’Excel, donc, s'il vous plait, pas d'énervement ou de propos inadéquats.

Bonjour Cédric,

Serait-il possible d'avoir ton fichier excel anonymé car tu ne fournis que des images?

Merci

Je suis désolé, j'ai tout mis sur mon drive, je ne sais comment les insérer avec mon post.

Normalement, il suffit de mettre le curseur un peu vers le haut de l'image, le titre du document apparaît ainsi que différentes fonctions dont "télécharger".

Je vais voir pour les mettre également ailleurs.

Merci.

J'ai rajouté des liens OneDrive a cas ou, et j'ai modifié mon post pour les insérer (Il y'a donc deux liens à chaque fois).

Si problème, m'en faire part.

Bonjour,

la 2nde question :

=SUPPRESPACE(A3&" " &B3)

eric

Bonjour Cédric et Eric,

Je viens de télécharger ton fichier

en D3 : =MAJUSCULE(A3)& " " & NOMPROPRE(B3)

Etire vers le bas.

Attention les noms prénoms avec des espaces entre les deux provient du fait que tu as des espaces après le nom.

Il suffit de les supprimer pour que tout rentre dans l'ordre.

Cordialement

Merci à Eriiic et ddetp88,

J'ai testé les 2 méthodes.

La méthode d'Eriiic me donne le résultat escompté.

ddept88 : effectivement, tu as raison.

Malheureusement, j'utilise un listing initié par mon prédécesseur qui a laissé des espaces.

Et comme indiqué, le listing réel contient plus de 1 000 noms, je ne peux donc supprimer les espaces, j'en ai pour ...

la question 2 étant réglé grâce à vos bons soins, il ne me reste plus qu'à attendre des retours pour le 1er point, en l’occurrence mon listing d'origine.

Encore une fois merci à vous deux pour d'avoir d'avoir pris de votre temps. Bonne fin de weekend !

Je ne mets volontairement pas résolu ou meilleure réponse puisque le sujet n'est pas clos

Plutôt que de t'embêter avec ça tous les ans autant normaliser ton fichier.

En C3 :

=SUPPRESPACE(A3)

que tu tires d'une colonne vers la droite, puis les 2 cellules vers le bas.

Ensuite copier C:D et collage spécial valeur en A:B

VBA fait.

J'ai supposé aussi que si tu mets 1 dans une cellule ça vide l'autre.

eric

Super !

Tu as bien supposé !

Merci beaucoup Eric, c'est très gentil !

(ainsi qu'à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour se pencher sur le problème)

sujet résolu

Bonne nuit.

[quote="eriiic"]Plutôt que de t'embêter avec ça tous les ans autant normaliser ton fichier.

En C3 :

=SUPPRESPACE(A3)

que tu tires d'une colonne vers la droite, puis les 2 cellules vers le bas.

Ensuite copier C:D et collage spécial valeur en A:B

Parfait également,

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "mettre couleur ligne tableau deux choix"