Fonction Sommeprod ou plusieurs fonctions si imbriquées ?

Bonjour à tous les utilisateurs du Forum,

Je vous remercie d'ores et déjà pour l'attention que vous porterez à mon problème.

J'ai un fichier qui doit indiquer les investissement effectués ponctuellement ainsi que sur une ligne séparée le montant annualisé jusqu'au prochain investissement.

La tableau comporte 20 année (colonne C à W).

Sur la ligne 3, il y a le montant investi (j'ai mis 4 montant placés aléatoirement).

Sur la ligne 4, je devrais avoir le résultat que j'ai noté manuellement en ligne 10.

Je recherche donc la manière (sans VBA) pour avoir mon investissement de 2015 (25'000.- / 10), c'est à dire jusqu'au prochain investissement.

J'ai essayé avec des fonctions si imbriquées, mais ça ne fonctionne pas vraiment. En fouillant un peu, une piste pourrait être l'utilisation de la fonction sommprod.

Bien entendu, toute autre proposition et la bienvenue.

Je vous remercie énormément pour l'aide que vous pouvez m'apporter sur cette colle.

A tous, je souhaite une bonne fin de journée et un EXCELlent WE.

Luca

bonjour,

avec des si cela fonctionne plutot pas mal

voir fichier joint si cela convient

Cdt

Didier

Bonsoir Didier,

Merci pour cette proposition.

Toutefois, ce n'est pas tout à fait cela.

La ligne 3 (Investissements), doit rester telle quelle. Dans le "vrai fichier", les valeurs qui sont dans cette ligne sont reprises d'une autre feuille.

La ligne 4 devrait indiquer avec une fonction, les valeurs qui sont notées dans la ligne 10 manuellement.

Le fichier réel à une 20 aine de poste d'investissement. Pour l'explication, j'en ai juste notée une.

J'ai essayé plusieurs choses, mais je coince à chaque fois.

En tous les cas, encore merci pour l'aide.

Bonne nuit.

Luca

Bonjour Luca,

Ci-joint une proposition ... parmi tant d'autres ...

Bonjour James,

Merci pour cette proposition qui me donne peut-être une voie à explorer.

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait ça car si un nouveau montant est mis en D3 par exemple, le montant de D2 ne dois plus être divisé par 10 mais par 1.

Votre solution serait parfaite si les montants des investissements seraient fixés une fois pour toute. Mais, malheureusement ils sont amenés à être changés.

Bon samedi

Luca

Re,

Il faut que tu évites de confondre les questions ...

Ta première question était centrée sur la nécessité d'ajuster le diviseur ...

Et ta seconde question porte sur les modifications éventuelles du calendrier des investissements ...

Ci-joint ta version 2 à tester ...

James,

MERCI !

Je me rends compte qu'expliquer par écrit ce que j'aurais voulu avoir de manière précise se révèle être plus compliqué que prévu.

Ta solution réponds parfaitement à la solution que j'ai cherché pendant une semaine entière avant de faire appel aux membres du forum. Le fait qu'une réponse aie été trouvée en moins de 24 heures me montre le chemin qu'il me reste à parcourir pour m'améliorer.

Je ne clos pas ce fil car, comme je l'ai mentionné dans un commentaire précédent, le fichier original à plus de 20 types d'investissement (lignes 3 & 4). Je vais voir si j'arrive à adapter cela et mettrais le fichier avec la réponse afin que d'autres utilisateurs puissent s'en inspirer également.

Si je n'y arrive pas (ou que d'autres y arrivent avant moi), je me permettrais de demander une nouvelle fois de l'aide aux membres du forum.

Encore merci pour l'aide et le partage.

Bon après-midi

Luca

Re,

Merci pour tes remerciements ...

Bon Courage pour ton adaptation au fichier réel ...

Bonjour James et bonjour à tous les autres contributeurs du forum,

Après plus de 10 jours de prise de tête à essayer à comprendre et a adapter la formule proposée lors du dernier message, je me rends compte qu'elle ne calcule pas correctement.

Je m'explique :

en reprenant le dernier fichier posté (Cas investissement annualisés V2.xlsm), il y a 4 montants de 25'000 en C3, 50'000 en M3, 50'000 en Q3 et 10'000 en S3. Jusque là, tout fonctionne.

Malheureusement, si je mets (par exemple) 10'000 en E3 et 10'000 en K3, je devrais avoir dans la ligne du dessous 1'666.66 de E4 à J4 (10'000 / 6) et 769.23 de K4 à W4 (10'000 / 13).

Autre question :

Dans la cellule C4 et suivantes (sur la même ligne), il y a la formule suivante :

=SI(C3=0;B4;C3/DECALER($C$3;3;SI(D1="";B4;INDEX($B$1:$B$16;EQUIV(C1;$A$1:$A$16;1)))))

Pourquoi la plage va seulement de A1 à A16 et B1 à B16 et non pas jusqu'à 20 ?

D'ores et déjà un grand merci pour l'aide et les réponses.

Bon après-midi

Luca

Bonjour,

Il va de soi que le tableau des Années et des Intervalles doit être correct ... puisqu'il alimente la formule de la ligne 4 ...

Ci-joint un correctif à tester ...

Merci James,

J'ai juste jeté un coup d'œil en vitesse. Je vais m'y pencher ces prochains jours pour l'adaptation et les derniers tests.

Lorsque ce sera bon, je posterais une version du fichier.

En tous les cas, MERCI beaucoup pour le temps que vous y avez consacré !!

A charge de revanche.

Bonne soirée

Luca

Bonjour,

Merci pour tes remerciements...

Bonjour James,

Bonjour aux membres du forum,

Comme promis lors de la mise à disposition de la solution (encore 1'000 x MERCI à James007), je mets le fichier final (que j'ai dû anonymiser pour des raisons évidentes) à disposition de tous.

Le fichier original contenait 3 feuilles (Tabelle de base, Tableau 2 et Modèle tableau investissement). J'ai intégré les feuilles L1 à L7 quii sont une copie conforme de la solution proposée par James007 le 12.03.2015.

J'ai modifié dans les feuilles L1 à L7 la ligne 3, qui va chercher la valeur de l'investissement dans la feuille "Tabelle de base".

Le résultat de l'investissement annualisé se retrouve dans la feuille "Modèle tableau investissement" dans les lignes paires de 50 à 62.

Lorsque vous êtes dans cette feuille, cliquez sur la touche F9 pour constater que les formules fonctionnent.

Je clos le post et remercie encore une fois toutes les personnes qui ont permis de résoudre ce problème.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Luca

Bonjour Luca,

Félicitations pour ton travail d'adaptation... et Merci de partager ton fichier final avec le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod fonctions imbriquees"