Générer un planning automatiquement Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2007

Message par avuedoeil » 17 février 2015, 10:31

Bonjour à tous et avant tout merci pour votre aide.
Je suppute qu'il est possible à l'aide d'excel de réaliser la chose suivante.
Je dois tester des échantillons, régulièrement et toujours sur le même protocole.
Ex : Poids de l'échantillon 1 à j+1,j+2,j+7, etc...
Il y a de plusieurs échantillons à tester et ce quasi quotidiennement.
Dans un premier temps, j'envisage de produire un tableau donnant les dates de test à prévoir pour chaque échantillon, ce qui ne me semble pas très difficile, avec des fonction DATE (en ligne les échantillons, en colonne les dates, en cellule les poids trouvés)
mais ensuite je voudrais pouvoir afficher un planning journalier qui me récapitule tous les échantillons à tester
puis mais là je ne sais pas si c'est possible du tout, saisir sur ce planning récapitulatif le chiffre trouvé et qu'il mette à jour le tableau initial des poids.
Cela vous semble t-il possible ?
Grand merci pour votre aide
T
Timothe URVOY
Membre fidèle
Membre fidèle
Version d'Excel : Excel2010 & Excel2013

Message par Timothe URVOY » 17 février 2015, 10:45

Salut avuedoeil,
Juste une question, ton planning sera figé ? (exemple un planning pour ce mois ou cette année) ou il s'agrandira au fur et à mesure des dates que tu rentres? Auquel cas cela risque de se compliquer assez rapidement ^^ (mais ça reste jouable je pense)
Modifié en dernier par Timothe URVOY le 20 février 2015, 10:28, modifié 1 fois.
Je ne sais pas qui t'a dis de te servir de ta tête pour résoudre les problèmes ... mais ça ne voulait surement pas dire "sers-t'en SUR l'ordinateur" !
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre

Message par avuedoeil » 17 février 2015, 11:21

Bonjour et merci de ton intérêt.
En fait il y aura de nouveaux test à réaliser tout le temps, mais je peux créer un tableau par mois par exemple.
Si cela simplifie et permet d'avoir des tableaux pas trop touffus, c'est bien !
T
Timothe URVOY
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Timothe URVOY » 17 février 2015, 12:07

Re,
Ca reste très schématique mais déjà au niveau du fonctionnement du planning Date/Test//Poids (je vais aller manger, je reprends après), Juste histoire que tu me dises en partant de ça, ce que tu vois à Ajouter/Changer.
PlanningMasse.xlsx
(12.4 Kio) Téléchargé 35 fois
Je ne sais pas qui t'a dis de te servir de ta tête pour résoudre les problèmes ... mais ça ne voulait surement pas dire "sers-t'en SUR l'ordinateur" !
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre

Message par avuedoeil » 17 février 2015, 12:35

Je pars également manger mais je mouline sur le sujet. Je crois que ça ne va pas car il peut y avoir dans un même mois des protocoles qui démarrent à des dates différentes il faudrait que j'arrive à mettre en avant les dates sur chaque ligne, peut être par une surbrillance ou autre...
je réfléchis me reseigne et te dis ça.
Bon appétit !
T
Timothe URVOY
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Timothe URVOY » 17 février 2015, 13:02

Après voilà, le mieux c'est que tu fasses un visuel simple du tableau tel qui devrait être (reste dans du simple pour qu'on vérifie si sa fonctionne) et en mettant des commentaires pour expliquer les particularités.
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre

Message par avuedoeil » 17 février 2015, 14:56

Du coup, tout le monde s'affole. Et le projet se complique (ou pas ) un peu. Je tâche de faire le tri dans les infos qui m'arrivent pour pouvoir être très claire dans mes besoins.
Merci !
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre

Message par avuedoeil » 18 février 2015, 11:17

Voilà.
En fait j'aurai deux tableaux en entrée.
Dans l'un deux colonnes avec le nom du produit et la date de fab
Dans l'autre, qui peut ne pas être dans la même feuille, la date limite de consommation exprimée en nombre de jours pour chacun des produits
donc j'ai accès à ce tableau avec les dates de fab pour chaque produits.
Et il faut générer un planning ou apparait, chaque jour, le nom des produit avec leur dates de fab (exprimée en nombre de jours dans l'année) qui seront à peser.
Rien de plus.
Je mets les tableaux en entrée.
Merci de votre aide
Classeur1.xlsx
(13.02 Kio) Téléchargé 22 fois
T
Timothe URVOY
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Timothe URVOY » 18 février 2015, 14:57

Re, j'ai un peu de mal à cerner avec exactitude le genre de planning que tu veux faire, j'en ai fait deux qui s'approche de ce que j'ai cru comprendre :
Et il faut générer un planning ou apparait, chaque jour, le nom des produit avec leur dates de fab (exprimée en nombre de jours dans l'année) qui seront à peser.
Rien de plus.
Donc voilà en attente de ta correction.
PlanningProduits.xlsx
(56.27 Kio) Téléchargé 33 fois
a
avuedoeil
Jeune membre
Jeune membre

Message par avuedoeil » 18 février 2015, 17:33

J'ai bien reçu et regardé le tableau, merci beaucoup.
J'ai tenté de décoder la formule mais mes yeux se sont perdus en route...
Cela dit je comprends la philosophie
Dans le un, on met un code couleur dans la cellule s'il y a une pesée à faire
vert pour le premier jour,
blanc ensuite,
rouge quand on est au bout et orange par la suite
dans le second tu affiches le numéro du jour de test

La première version est plus lisible mais la deuxième donne plus d'infos.
Je l'ai modifié pour afficher dans la première colonne la valeur concaténée du nom de la recette suivi de la date, sans soucis, mais je n'arrive pas à récupérer le numéro du jour de l'année... Je cherche.
Par contre il y a une nouvelle difficulté en version rapide, il n'y a que 5 pesées à faire, par exemple le jour J, J+1, J+7, DLUO-7 et DLUO

Si j'ai bien compris la fonction RECHERCHEV ramène la valeur de la DLUO dans la table je ne connaissais pas;
Je n'ai pas vu comment tu affectais les codes couleurs dans la feuille planning 1
et y a t-il moyen de jumeler les deux, mettre la valeur avec un code couleur ?

Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me le dire, en tout cas merci j'avance et j'apprends !

J'ai compris pour la mise en couleur des cellules, c'est bon, donc je pense aussi pouvoir faire la mise en couleur en même temps que d'afficher les valeurs ! yes !
Répondre Sujet précédentSujet suivant