Cocher une case obligatoire dans formulaire

Bonjour,

je cherche à mettre une case à cocher (bouton option) dans un formulaire pour qu'il me renvoie toujours le même texte dans ma base de données, à toutes les lignes qui seront remplies. (j'en ai besoin dans ma feuille excel pour un planning associé)

j'ai déjà mis au point le remplissage des cellules en fonction du userform.

à quel endroit puis-je mettre les lignes de code ?

et quelles lignes de code car j'ai essayé de nombreuses fois en m'inspirant des cours, mais je n'y arrive pas.

j'ai mis mon bouton option (tente_caravane) dans une frame dont le nom est type_emplacement

Bonjour GDaniel

Sans fichier il est difficile pour nous de se projeter dans ta demande.

A bientôt

bonjour, et1000lio,

et merci de t’intéresser à mes problèmes.

je n'avais pas mis le programme car j'ai un peu peur de faire rire.

Mon but est d'aider une amie en lui donnant une gestion pour son petit camping.

c'est une compilation de plusieurs contributions et je ne suis pas certain qu'il soit très académique, mais il fonctionne en partie

il y aurait sans doute beaucoup de choses à supprimer ou à simplifier.

Néanmoins, je me rends compte que ma demande n'est pas claire sans le fichier, je le joins donc.

le problème le plus urgent, c'est de gérer la case à cocher "tente_caravane qui me permet de faire fonctionner le planning. En réalité, je n'en ai pas vraiment besoin dans l'immédiat, mais je n'arrive pas à m'en passer sur ce planning, donc je fais avec.

l'autre problème immédiat est que sur mon PC, les dates que j'entre se mettent au format mm jj aaaa dans ma feuille réservations et je ne sais utiliser la commande cdate pour les adapter au format jj mm aaaa qui est nécessaire et plus pratique. Mon PC est bien en français et mon office aussi.

merci d'avance pour ton aide

Bonjour GDANIEL

Ci-joint accès au planning. Explications :

1) Case à cocher

2) Ouverture d'un formulaire

3) Entrer les dates de début et de fin

4) Choisir le Numéro dans la liste déroulante

5) clique sur Accéder à la date ou à la plage de date

Résultat : Suivant les informations inscrites une sélection se fait sur une date ou une plage de date dans la ligne choisie.

En ce qui concerne la saisie des date dans les texbox c'est paramétré.

Par contre je regarde ton programme de plus près car le bouton ajouter ne fais rien...

A bientôt

bonsoir, et1000lio,

merci pour le travail que tu as fait.

j'ai lancé la version 1 pour voir ce que tu avais fait.

tout d'abord, j'ai un problème car cet après midi, j'étais chez mon amie et j'ai essayé la maquette du programme.

1ere mauvaise nouvelle : son PC (windows 8 64bits) ne dispose pas des éléments pour faire tourner les dates comme je l'avais fait (choix dans un calendrier), je vais donc retourner vers une saisie directe des dates dans la textbox.

peut être que ça règlera le problème d'inversion jour/mois que j'avais (sur le planning, c'était inversé sans pouvoir faire quelque chose à mon niveau).

pour ton travail, je suis très ennuyé car je ne comprends pas totalement à quoi sert le formulaire que tu as ajouté (choix de date ou de plage).

Mais je pense ne pas avoir donné suffisamment d'explications sur le fonctionnement du camping :

Quand un campeur arrive, il se présente à l'accueil et on lui dit de choisir un emplacement, après il vient donner le n° et remplir les papiers. Donc, il n'est pas obligatoire de connaitre les emplacements libres à ce moment, sauf si on se prépare à faire des réservations à l'avance par place, ce qui n'est pas encore prévu.

Mais on peut savoir par un coup d’œil sur le planning quelles sont les places libres et ça semble suffire. Cela m'ennuie car tu as travaillé la-dessus et je ne suis pas sur d'utiliser cette fonctionnalité, sauf si tu m'expliques ce que tu as prévu.

Dans le formulaire, quand j'entre la 1ere date, la seconde se met automatiquement et à la même date, sans qu'il soit possible de changer. Il y a peut être un bug ?

Pour la case à cocher tente_caravane, finalement je n'en ai besoin que pour conserver la colonne correspondante dans la feuille car si je la supprime, cela efface toute la ligne. Il vaudrait mieux voir comment on peut supprimer cette colonne sans détruire le planning. Mais c'est au-dessus de mes connaissances.

Donc, pour résumer, je vais essayer de reproduire ta saisie de dates de ton formulaire (qui me plait car elle met automatiquement les "/"), et voir si ça règle le problème de conversion de format date sur la feuille.

Les autres entrées ne semblent pas poser de problèmes.

Par contre, quand j'essaie de modifier l'ordre de tabulation en montant le numéro de place juste après l'emplacement, ça plante.

Je ne comprends pas pourquoi car j'ai déjà déplacé plusieurs éléments sans soucis. mais là, rien à faire.

Comme tu le vois, je suis encore loin du but et le camping ouvre le 1er avril.

Il me reste à faire la recherche par le nom, prénom et date de naissance pour éviter les doublons dans les résultats, mais je suis aussi sur une piste que j'ai récupérée sur le forum (honte à moi !). J'aimerais pouvoir l'adapter en essayant de comprendre comment elle fonctionne.

J'en termine là pour ce post car tu vas passer plus de temps à me lire qu'à essayer de résoudre mes problèmes.

Encore merci pour ta patience face à mes lacunes.

Bonsoir

A ta question :

Dans le formulaire, quand j'entre la 1ere date, la seconde se met automatiquement et à la même date, sans qu'il soit possible de changer. Il y a peut être un bug ?

Non justement il n'y a pas de Bug... simplement dès lors que tu choisis une date (1ère date) la seconde (2ème date) est exactement la même => donc le même jour...... et cela sélectionnera dans ton planning la date choisi et uniquement celle-là

Par contre 1ère Date OK et tu choisis en 2ème date X jour après (Exemple 01/04/2016 et 15/04/2016) cela va te sélectionner dans dont planning la date de plage des dates.... soit les cellules sélectionnées du 01 au 15/04/2015 et ceci automatiquement ET LE PLUS sur la ligne choisie.

Donc tu peux avoir un planning de 365 jours calendaires et choisir automatiquement une date ou une plage de date sur les 365 cellules de dates de ton planning...

Donc, pour résumer, je vais essayer de reproduire ta saisie de dates de ton formulaire (qui me plait car elle met automatiquement les "/"), et voir si ça règle le problème de conversion de format date sur la feuille.

Comme je l'ai mentionné TON bouton "AJOUTER" ne fonctionne pas dans ton formulaire.... donc impossibilité de d'entrer les donées dans ton fichier ....mais je peux t'affirmer que la date s'enregistrera au bon format sur ton fichier excel.

J'en termine là pour ce post car tu vas passer plus de temps à me lire qu'à essayer de résoudre mes problèmes.

Dommage car ton fichier est simple en développement..... Si tu consultes mon blog tu trouveras des réponses à tes questions... mais tu peux tout de même me solliciter.... ton fichier actuel est trop ambigue.... beaucoup d'éléments avec des noms farfelues ... faire simple c'est une devise....j'en ai déjà fait l'approche et rien de plus compliqué... simplement d'être le plus logique possible avec un maximum de simplicité.

Tu as une base solide et simple à savoir l'onglet "Révervation" très bien renseigné... plus un planning simple et fonctionnel... et un onglet tarif et Facture.... tous aussi simple..

Au plaisir de te revoir sur ce forum

bonsoir,

dans ton rajout de client ta fait disparaire les camping car cet voulu !!!

que veut dire garage mort !!!

de plus UserForm1 n'existe pas !!!

de plus si une personne arrive le 10/04/2015 et repart le 12/04/2015 emplacement 1 ok

mais si une autre personne arrive le 11/04/2015 et repart le 18/04/2015 emplacement 1 aussi que ce passe t'il !!!

bonne soirée

a+ jcf64

bonsoir, Ferdinand,

le garage mort est une période pendant laquelle la caravane est présente, mais sans occupants (par exemple, des ouvriers qui laissent leur caravane pour le week end et la retrouvent le lundi.

Il ne serait pas normal de les faire payer pour l'eau et les douches alors qu'il n'y a personne dedans.

userform1 est en projet, comme de nombreuses extensions que je doit réaliser.

pour le croisement sur un emplacement, actuellement, c'est géré par la personne sur le planning existant.

Mais quand j'aurai atteint un niveau suffisant, pourquoi ne pas envisager une impossibilité de réserver un emplacement s'il est déjà occupé.

actuellement, la case se met en rouge pour signaler l'erreur.

es-tu développeur ?

car je débute, comme tu as pu le voir dans le sujet, et je suis toujours à la recherche de tuyaux.

et100lio m'a déjà aidé et je vais m'inspirer de son blog pour progresser.

j'avance petit à petit, et j'espère avoir fini pour l’ouverture du camping le 1er avril (non, ce n'est pas un poisson).

bonjour, gdaniel

merci de tes éclaircissements mais les campingcar tu m'en reçois pas !!! à moins que tu les mette dans les emplacement tente !!

non je ne suis pas programmeur je me débrouille avec l'aide des forums , mais j'ai des idées qui peuvent servir,

suivant ton avancement que je regarderais je te dirais

bonne continuation et bonne journée

ferdinand

les camping cars ont 3 places réservées, qui ne sont attribuées aux caravanes qu'en cas de camping complet.

Pour ce qui est du code, j'ai trouvé la solution à mes 2 problèmes :

j'ai supprimé sur le planning la partie de la formule sommeprod qui faisait référence à la colonne type d'emplacement (cela ne modifie pas le fonctionnement du planning, donc problème réglé.

sur un site j'ai enfin trouvé l'explication pour modifier le format de la date entre le formulaire et la feuille excel :

voici le code à insérer avant toute autre commande sur les dates :

Private Sub Tbx_Arrivée_Change()

'c'est le nom de la textbox arrivée

'exemple pour format xx/xx/xxxx

Dim Valeur As Byte

Tbx_Arrivée.MaxLength = 10 'nb caracteres maxi dans textbox

Valeur = Len(Tbx_Arrivée)

If Valeur = 2 Or Valeur = 5 Then Tbx_Arrivée = Tbx_Arrivée & "/"

Dim datduJour As String

Application.StatusBar = Format(datduJour, "dd/mm/yyyy")

End Sub

non seulement ça fonctionne, mais en plus il n'y a plus besoin de taper les / (merci et1000lio pour ce plus).

bonjour gdaniel

pour ce qui est des emplacement tente, caravane et camping car le mieux pour faire des analyse de fréquentation il serai mieux de les séparer ( de mon point de vue ),

une chose qui me trouble c'est le chexbox (tente/ caravane) je ne comprend pas la logique cela te sert à quoi ? d'ouvrir le usform2 puisque tu rentre les dates frame séjour

a+ ferdinand

Bonjour GDaniel, Bonjour Ferdinand

Bouton ajout fonctionne avec élément renseigné dans le formulaire.

J'ai simplifié le code et le nom de tous les éléments du formulaire, et supprimé certain.

Programmation bouton "Modifier" à venir ... demain....

On peut même penser à archiver la ligne que l'on supprimer si besoin....via un p'tit bouton.

bonjour, et1000lio, après ton dernier post, je pensais que tu te mettais en retrait et que je t'avais vexé ou mis mal à l'aise avec mes remarques.

J'ai donc continué seul en m'aidant de tous les supports possibles (don ton blog) et je suis arrivé à quelque chose qui fonctionne, à part le type d'emplacement que j'avais supprimé du planning, car pas vraiment utilisé, mais qui fait planter la sommeprod.

Du coup, je pense remettre un choix tente/caravane ou camping car puisqu’il y a 3 places réservées aux camping cars. J'ai normalement les connaissances suffisantes pour cela (je vais voir) et je posterai le tout pour avis.

Mails il est vrai que j'ai une préférence pour la mise en page que j'ai faite dès le début, en évitant de multiplier les boites de dialogue car la gardienne n'est pas très branchée informatique et je souhaite faire quelque chose de simple à utiliser (même si je dois faire une programmation plus compliquée pour cela. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ta boite ajout.

j'avais prévu une boite de dialogue à remplir à l'arrivée, une boite identique permettant de rechercher un client pour le modifier si besoin et enfin une dernière boite, et encore pas forcement nécessaire pour lancer la facturation. Mais ce serait moins perturbant pour l'utilisateur d'avoir une seule présentation de boite.

J'ai utilisé ta textbox des dates (je l'ai signalé dans mon post) et j'ai ajouté 2 lignes de code pour convertir les dates au format français sur la feuille excel ( je les ai indiquées pour tout le monde). Tout semble fonctionner (sauf l'emplacement).

Pour préciser le fonctionnement du camping, il y a très peu de réservations, et donc la gardienne regarde le planning pour voir les disponibilités avant d'affecter une place. Le camping est ouvert du 1er avril au 30 septembre, donc un planning annuel est inutile.

Réponse à ta remarque :

j'avais prévu une boite de dialogue à remplir à l'arrivée, une boite identique permettant de rechercher un client pour le modifier si besoin et enfin une dernière boite, et encore pas forcement nécessaire pour lancer la facturation. Mais ce serait moins perturbant pour l'utilisateur d'avoir une seule présentation de boite.

Une seule et unique formulaire peut servir à :

1) création d'un client

2) Rechercher un client

3) Modifcation d'un client

4) Suppression d'un client

Ceci se fait par le jeu de cacher ou faire apparaître certain objet dans le formulaire (liste déroulante, bouton etc.)

Je te programme cela quand j'ai cinq minutes.

Je n'ai rien changé dans des onglets sur ton fichier Excel, seul le formulaire change... Donnes ton avis sur la version 2

A bientôt

bonjour gdaniel et et1000lio

FERDINAND a dit

une chose qui me trouble c'est le chexbox (tente/ caravane) je ne comprend pas la logique cela te sert à quoi ? d'ouvrir le usform2 puisque tu rentre les dates frame séjour ????

bonne continuation

ferdinand

En effet, question pertinente.

A la base la demande était d'accéder au planning, donc via ce formulaire on accède au planning sur une date ou une plage de date, et à la ligne souhaitée.

On pourrait effectuer la procédure directement à partir du formulaire "Ajout Contact" dès lors que l'on inscrit une date dans la textbox...liée à l'arrivée ou au départ....

C'est un choix...

ok

mais chez moi cela plante des que tu valide

a+ ferdinand

bonsoir à tous les deux.

je ne sais pas s'il est judicieux de continuer ce post avec ce titre qui n'attire pas l'attention des personnes qui seraient intéressées par la gestion d'un camping.

Mais cela m'ennuie de perdre nos précédents échanges.

j'ai testé la V2 et elle fonctionne comme la mienne, sans le bug de l'emplacement.

suite à la remarque de Ferdinand, je me demande effectivement si je ne devrais pas laisser le choix entre tente/caravane et camping car. Mais il faudrait alors impérativement respecter la nature des emplacements dans l'attribution des numéros.

c'est une contrainte de plus. la TBx en haut à gauche devrait donc laisser le choix du type d'emplacement.

L'accès au planning n'est pas une nécessité, je pense que j'ai du mal m'exprimer au début. je suis navré que et1000lio ait passé du temps la dessus.

Par contre, tu rencontres le même problème que moi : les dates sont bien converties au format français, mais le planning ne suit pas. Où est le problème car si je ré écris les dates dans les colonnes, ça fonctionne sur le planning.

J'avoue que les formules du planning (utilisation de sommeprod) me déroutent un peu.

C'était un planning qui permettait de donner des priorités à des VIP sur des suite. Et comme sommeprod permet de donner des priorités (j'ai lu ça quelque part mais sans comprendre comment ça marche), ils devaient s'en servir pour donner des avantages à certains clients.

pour l'entrée des dates, on peut virer le calendrier (DTPickert ne tourne pas sur le PC du camping) et donc aussi les sub correspondants. ça simplifiera le programme.

j'aurai passé de nombreuses heures, mais c'est formateur !

je souhaiterais finaliser le formulaire ajout avant d'aller plus loin. Il est en effet essentiel à tout le reste et doit être le plus simple possible à utiliser pour des profanes.

Merci pour ton aide précieuse, et1000lio, au niveau technique et ferdinand pour l'aspect fonctionnement du camping.

Bonsoir gdaniel et et1000lio

Peut tu nous préciser combien d'emplacement a tu en tente, caravane, camping car avec les numéros que tu leurs à attribués, pour voir la logique des choses,

bonne soirée

ferdinand

Bonjour GDaniel, Bonjour Ferdinand et au Forum

Petit cadeau du matin...

Formulaire unique pour gestion des contacts.

1) Programmation "Nouveau CLIENT" OK

2) Programmation "Recherche CLIENT" OK

3) Programmation "Modification CLIENT" En cours

4) Problématique DATE pour insertion dans planning = RESOLUE (A la francçaise dans onglet "Réservation" et SOMMEPROD fonctionne dans l'onglet "Planning"

Finalisation de la programmation "Modification CLIENTS" pendant ma pause déjeuner

A tout à l'heure.

Rechercher des sujets similaires à "cocher case obligatoire formulaire"