Incrémenter série de liaison vers classeur externe

Bonjour à tous,

J'ai deux fichiers séparés, que j’appellerai Destination et Source. Je voudrais que la case E4 de mon fichier Destination, affiche et mette à jour la valeur de la case A1 de mon fichier Source ; et que la case E5 affiche la case A2, la case E6 affiche la case A3 etc etc.

Rien de bien difficile à priori, mais quand je fais la première liaison puis que j'essaie de l'incrémenter avec la petite croix en bas à droite de la cellule ; excel copie seulement la première formule (='[Source.xlsx$A$1) sans la décaler d'une cellule à chaque fois. Si je selectionne "Ne recopier que la mise en forme", alors tout disparait sauf le contenu de la première cellule.

J'ai essayé cette solution avec la formule TRANSPOSE : http://www.gcexcel.com/collage-special-transpose-avec-liaisons/

Mais les cellules de destination affiche alors toute le résultat de la première cellule source, au lieu de résultats filés.

J'espère avoir été claire, vous trouverez les deux documents en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

PS : j'ai un autre souci avec la fonction "petite croix", pour les pourcentages. Si j'ai mon total à la case E6, je divise la première valeur E1/E6 ; puis j'utilise ce bouton pour les valeurs suivantes; ça me fait E2/E7 puis E3/E8.

Comment faire pour que seule la valeur E1 évolue et que E6 reste constant?

L'option "ne copier que la mise en forme" me donne le même résultat que pour la référence externe : une cellule toute vid

Bonjour

Tes deux pb relèvent de la même approche :

cellules bloquées ou pas : présence de "$" autour de la référence :

-- dans le cas du fichier lié, tes références se suivent, donc il faut supprimer les "$" si tu as "$A$1" ==> A1? en recopiant vers le bas A1 devient A2, vers la droite A devient B1

-- dans le cas de ta division, ton diviseur est une cellule fixe, donc il faut bloquer cette cellule en y mettant des "$"==>$E$6. Utiliser la touche de fonction F4 qui selon le nombre d'appui bloque toute la référence, la ligne ou la colonne.

Pour comprendre comment fonctionne la recopie de formules, crée un petit tableau, mets y des formules, dans fichier options formules, coches style de référence L1C1 et recopie cette formule pour voir comment elle tient compte des cellules de départ

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH

ça marche !!! Un grand merci pour le coup de main sage d'excel

Une très bonne journée

Bonjour,

j'expose mon problème avec la formule en A2:

=SI('K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[1.xlsm]préparation'!$L$190;'K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[1.xlsm]préparation'!$K$3)

le [1.xlsm] est un classeur extérieur...

Ma question est : comment est ce que je peux faire pour réaliser une incrémentation automatique du numéro de fichier [1.xlsm]par un "glisser" de case en case?

ce qui donnerai en A3:

=SI('K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[2.xlsm]préparation'!$L$190;'K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[2.xlsm]préparation'!$K$3)

Car j'ai environ 600 classeurs à faire...

Merci pour vos réponse

Bonjour

sans fichier joint , exercice difficile...

=SI('K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[1.xlsm]préparation'!$L$190;'K:\34- EMASI\02- Organisation\10- Préparation de travail\Année en cours\[1.xlsm]préparation'!$K$3)

Essai remplacer 1ère référence Préparation ==>$L$190 compris par

Indirect("Préparation de travail\Année en cours\[" & ligne()-1 & ".xlsm]préparation'!$L$190")

la deuxième==> $K$3

Indirect("Préparation de travail\Année en cours\[" & 1 & ".xlsm]préparation'!$K$3")

je ne peux pas en tester le résultat

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH

D'abord merci de prendre un peu de ton temps pour résoudre mon problème.

La formule que tu m'a donné me renvoie systématiquement cet erreur (voir fichier joint IMAGE 1)

Le but de ma formule étant de:

Lorsque l'on coche la case (IMAGE 3) qui se trouve dans un classeur Excel n°1(qui va s'appeler 1.xlsm), ca va inscrire un texte (IMAGE 2) (qui se trouve un peu plus haut dans ce même fichier) à l'intérieur d'un autre classeur Excel n°2 (IMAGE 3).

La formule que je cherche doit être inscrit dans la cas E6 (voir IMAGE 4) et je dois mettre la même formule en E7,E8,E9.....................E650 en incrémentant juste le [1.xlsm] en [2.xlsm] puis en [3.xlsm]..............................jusqu'a la ligne E650.

Merci

48image-1.docx (79.32 Ko)

Bonjour

sans une partie de ton classeur je ne peux rien corriger

Il se peut que la fonction indirect ne marche pas avec un classeur SOURCE fermé... A tester avec 1 xlm ouvert

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "incrementer serie liaison classeur externe"